CALENDRIER DES RANDONNÉES ET NOTES DIVERSES

A la demande de quelques adhérents vous trouverez ci-dessous le lien permettant d'imprimer le calendrier des randonnées 2017

CALENDRIER 4ème TRIMESTRE 2017

LETTRE VISITE MÉDICALE

BULLETIN D'ADHÉSION 2017-2018

---------------------------------------------------

----------------------------------------------------

L'affichage des notes longues ayant été modifié, pour voir la note en entier il suffit de cliquer sur le lien "Lire la suite ..." situé sous la photo.

Bonne nouvelle: la fonction Diaporama est de retour ! Pour avoir l'accès à cette fonction ...

• un clic sur l'image ouvre l'album
  • un clic sur les 3 points situés en haut à droite ouvre une fenêtre
  • un clic sur la touche "Diaporama" l'affiche à l'écran

----------------------------------------------------

Calendrier des randonnées

Notre ancien blog de randonnée mais nouvel hébergeur

un clic sur l'image

Publié à 13:14, le 1 janvier 2018, dans Accueil,

Téléthon 2017

Samedi 9 décembre 2017

Peu de monde pour ce téléthon un peu éclipsé par un évènement qui a mobilisé la foule ailleurs ... C'est donc un groupe de 39 marcheurs (62 en 2016) qui a attendu patiemment le moment de partir sur les chemins de Camblanes en cette matinée fraîche et ensoleillée. De la salle polyvalente nous filons vers le chemin de Lagrange ...

... avec un arrêt  devant la chartreuse : merci aux propriétaires de Lagrange qui nous ont permis de faire le tour de la propriété

Nous gagnons ensuite un lotissement et par un étroit sentier caché derrière les maisons ...

... nous retrouvons la petite route passant devant les châteaux Courtade et Brethous

Belle vue sur le château Duplessy de Cénac et les coteaux de Quinsac ...

... direction le stade pour un petit arrêt ...

... et retour à Camblanes après avoir descendu la côte et traversé le village

Au tirage au sort (du dossard des marcheurs), Christiane a gagné le bouquet d'orchidées confectionné par les élèves du lycée Flora Tristan de Camblanes section fleuristerie (le 1er lot étant un repas pour 2 au restaurant d'application de ce même lycée) ...

... quant à Marie-Claire, elle pousse encore et toujours son caddie !

Etant partie avant le traditionnel lâcher de ballons des enfants, je n'ai pas de photos à proposer.

d'autres photos dans l'album

Un château d'eau.

Le château d'eau

D'Haux.

Il y a d'autres châteaux.

On aime le haut à Haux:

Le Coureau,

Mingot,

Manos,

Baraillot,

Le château d'Haux

...

Sous un soleil éclatant, 25 marcheurs s'étaient donnés rendez-vous pour cette balade dominicale. Si Haux est en haut, il y a des vallées et donc du dénivelé ... dur pour nos articulations en mode hivernal. Le fond de l'air est frais mais ça ne va pas durer au départ de la balade ...

... et la chouette est toujours là en observatrice

Par la rue de l'église et en passant devant le château Le Coureau ...

... on rejoint le cimetière que l'on contourne en passant devant la croix

Le cheminement continue dans les sous-bois en feu ...

... et arrivés à Le Giron, une petite pause s'impose car la montée a été dure

D'un côté le château Haute-Sage ...

... en face la vallée de la Garonne sous le soleil et au dessous un petit carré vert au milieu des vignes

C'est reparti ... au loin Tabanac, le château de Pic et l'église, la fabrique de crémant Ballarin ...

... alors qu'à couvert, il reste des points de gel

Après avoir longé les vignes du château d'Haux, vient le temps attendu de la pause qui sera chocolatée (Noël approche!)

S'ensuivra ensuite une belle traversée dans les bois, terminée par la traversée du ruisseau de Jeanganne ...

... et toujours un automne somptueux

Nous passons à Bretagne et sa cabane puis à Morin et son canadien (sorte de bineuse articulée)

Encore des fourrés et retour dans les vignes du château Le Grand Moueys ... le chemin entre Le Grand Moueys et Le Basque étant de toute beauté

Mais voilà le château d'eau de Haux et c'est terminé pour aujourd'hui

La météo, par ailleurs problématique pour l'agriculture, nous offre un automne en or. Haux vu d'en haut ... ça doit être beau !

d'autres photos dans l'album

Merci à Nicole, Eliane et Serge à qui nous tendons la main pour qu'Achille le laisse en paix (il comprendra)

Merci à Gérard pour les photos et le texte dont vous aurez sûrement reconnu la patte

Publié à 01:30, le 26 novembre 2017, dans Randonnee, Haux 33

Guillac ... le soleil brille ...

Mardi 14 novembre 2017

... et fait sortir les randonneurs! Le parking du monument aux morts et de l'église de Guillac a été pris d'assaut par de nombreuses voitures et ce, malgré le covoiturage. Nous avons atteint un record en cette matinée frisquette, en témoignent les prairies gelées, avec 39 marcheurs. C'est une troupe un peu dissipée qu'il a fallu rassembler autour de Marie-Claude chargée de nous donner quelques info avant de démarrer.

Nous prenons la direction du moulin ruiné qui domine les vignes, zigzaguons entre les rangs ce qui nous permet de nous rapprocher du château Bonnet ...

... puis nous passons devant les ânes avant de gagner Bouchet et la croix de carrefour

Nous traversons le hameau, suivons le chemin qui file entre les prairies gelées ...

... et après un petit moment d'hésitation à Tournepique, nous prenons le chemin balisé qui longe la falaise aux anciennes carrières, descendons vers le ruisseau le Gimbre qui a la fâcheuse tendance à quitter son lit (malgré les faibles pluies) ...

... l'immense peuplier noir est toujours aussi majestueux ...

... et quelques mètres plus haut nous débouchons à Granet

Un bout de route plus loin, nous passons devant le château Mylord avant d'entreprendre une longue traversée de vignes ...

... qui nous mène à Laborde ... et enfin il sera l'heure de la pause

Il est temps de se remettre en route ...

... vignes et portions de route défilent, nous traversons un bois à palombière vide de tout occupant (heureusement car nous aurions fait fuir le gibier!!!) ...

... puis suivons et franchissons le ruisseau de Vincène

Le balisage conduit à la piste cyclable qui longe la propriété du château d'Arpaillan ... mais c'est par les vignes ...

... et quelques mètres de bitume que nous regagnons Guillac et le parking

Nous avons terminé un peu plus tard que d'habitude ce grand circuit de 14km500 qui, pour info et après vérification, nous a fait traverser les communes de Grésillac, Daignac, Dardenac, Romagne et Naujan-et-Postiac. Merci à nos guides pour cette très belle randonnée qui nous a permis de redécouvrir des chemins oubliés, d'en découvrir de nouveaux, de profiter des magnifiques couleurs de l'automne et du calme de la campagne.

plus de photos dans l'album

Publié à 23:45, le 22 novembre 2017, dans Randonnee, Guillac 33

Balade à Bouliac

Jeudi 9 novembre 2017

Du gris, quelques averses et 28 participants pour cette balade tranquille sur les coteaux de Bouliac. Cette commune proche de notre domicile est traversée par de nombreux chemins de randonnées (30km cumulés) très bien balisés et jalonnés de panneaux explicatifs. Par son environnement préservé, Bouliac est qualifiée de "ville à la campagne".

Nous avons RV sur le parking du stade ...

... et c'est vers l'église et le point de vue que nous nous dirigeons alors que l'averse nous oblige à mettre les ponchos. L'horizon est un peu bouché mais on aperçoit la nouvelle salle de spectacle "Arena", la passerelle Eiffel et le pont de pierre

Nous passons devant le restaurant le Saint-James ...

... et par des chemins tranquilles, gagnons le parc de Loc Boué

Nous le traversons, le chemin s'élève offrant un point de vue sur un château et l'église ...

... et ça continue de grimper jusqu'à Brousse où une petite pause s'impose. Le balisage a inspiré Gérard ... "c'est pas sérieux de dormir à la belle étoile dans la brousse" !!! ...

Sur ce jeu de mots, nous attaquons la descente en prenant garde à ne pas glisser sur les feuilles et les glands ...

... une nouvelle montée et un bout de route plus tard ...

... nous passons dans un des quartiers huppés de la ville

A gauche vue sur le château du Pian et à droite petit détour vers le château Malakoff, restauré et devenu résidence avec appartements de luxe

Retour vers un quartier plus modeste où l'on rejoint le chemin du Pian pour la pause ...

... long cheminement sur chemins parfois boueux ...

... en suivant le ruisseau de Vergne jusqu'à la ferme

Au tourniquet nous retrouvons le parc de Loc Bouée ...

... et la dernière côte nous ramène aux voitures

Une matinée un peu fatigante pour un jeudi et celles et ceux qui ont quelques difficultés avec les dénivelés.

plus de photos dans l'album

Merci à Philippe et Michel pour cette balade entre ville et campagne

Publié à 20:30, le 12 novembre 2017, dans Balade du jeudi, Bouliac

Weekend sur l'île d'Oléron du 13 au 15 octobre 2017

Dimanche 15 octobre

Château-d'Oléron / Grand-Village-Plage 15km400

Ce matin, les chalets sont de véritables fourmilières ! Une fois le petit-déjeuner avalé, chacun a rangé ses baluchons dans les coffres, balais et serpillières sont passés à l'action et après vérification des chalets, c'est en convoi que nous avons rejoint le parking du Château-d'Oléron à 5mn. Mais le ciel de ce dimanche avait une couleur un peu inhabituelle ... peut-être la tempête Ophélia a-t-elle soufflé son sable glané dans le Sahara jusque sur nos côtes?

Si la journée d'hier était placée sous le signe du soleil, celle d'aujourd'hui sera placée sous le signe du vent ... un petit vent frisquet qui nous a cueillis à la descente de la voiture. Avant de démarrer le circuit, Jocelyne nous explique que le nom de l'île d'Oléron viendrait peut-être d'Ularius, nom du castrum romain situé au Château d'Oléron, ou selon une autre interprétation d'Insula Olerum, l'île des herbes odoriférantes ou l'île des parfums.

Historique ... le Château-d'Oléron est situé sur la côte sud-est de l'île. Sur son promontoire rocheux surélevé, le bourg médiéval s'étirait le long de la côte orientale, au-dessus de l'ancien port, entre le château fort féodal et l'extrémité de l'actuelle rue Pierre Wiehn. Au XVIIème siècle, la construction de la citadelle modifie le bourg. L'ancien château des Ducs d'Aquitaine, les maisons et les édifices religieux sont rasés et laissent place à l'Ouvrage à Cornes, à la demi-lune du bourg et aux glacis de protection. Au XVIIIème siècle, la ville intra-Muros voit le jour et au XIXème l'île connait un essor économique avec la culture de l'huître. Le Château-d'Oléron devient alors la capitale ostréicole de l'île et la porte principale du passage d'eau devenu régulier grâce au navire à vapeur.

Du Château-d'Oléron à Grand-Village-Plage en passant par Ors: l'avenue du port nous mène vers le port, ses sculptures et cabanes colorées ...

... nous traversons pour rejoindre la route puis le village d'Ors. Petit arrêt à l'ancienne gare ...

... avant de gagner le port des Salines (où nous irons plus tard) puis le marais (par une journée de chasse)

Arrivée à Grand-Village-Plage ...

... avec un arrêt prolongé à la chapelle St-Joseph où nous sommes attendus pour une visite commentée : explications et photos dans un autre album

De Grand-Village-Plage au Château-d'Oléron en passant par le port des Salines : le Port des Salines se situe sur un ancien marais abandonné. L’idée de sa création naît en 1989 de la volonté de restaurer cet environnement menacé et de réimplanter une activité économique traditionnelle et autrefois très importante sur l’île : la culture du sel. La Municipalité de Le-Grand-Village-Plage en collaboration avec le Conseil Général de Charente-Maritime portent ce projet. En 1990, les travaux pour réhabiliter ce site débutent, tentant de conserver ce lieu tout en le retravaillant pour lui donner son nouveau visage : celui d’un marais salant opérationnel. Les conseils techniques de sauniers guérandais sont sollicités afin de retravailler l’argile de ce marais et de veiller au bon fonctionnement du réseau hydraulique. A ce marais salant, s’ajoute au projet, la création d’un écomusée, d’un grenier à sel, de quais, d’un port et de cabanes qui permettront d’animer culturellement et touristiquement le site du Port des Salines. En 1994, le Port des Salines est inauguré officiellement, il accueille ses premiers visiteurs et le saunier tire ses premières tonnes d’or blanc. Un sentier d’interprétation, aménagé par le Conseil Général de Charente-Maritime, complète le site en 1996, invitant les visiteurs à lire et comprendre l’environnement paysager qu’ils observent le long du cheminement piétonnier. Cette même année, le site entre dans le réseau des Pôles-Nature, label octroyé par le Conseil Général. Suite à un incendie en 1999, l’exposition et les collections inhérentes à l’histoire du sel sont entièrement détruites; des dons, des prêts et le soutien de la Corderie Royale ont permis à l’écomusée de sensibiliser de nouveau ses visiteurs à la production du sel. En 2006, la gestion du Port des Salines est transférée à la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron, nouvellement compétente dans le domaine culturel.  Source La Charente Maritime

Sortis du marais ...

... nous regagnons les 2 cabanes aux couleurs "flashy" du port ostréicole et le chenal. Le chenal d’Ors, et ses cabanes multicolores se jette dans le Pertuis de Maumusson près du viaduc. C’est le plus long chenal ostréicole et un des plus beaux de l’île d’Oléron sur une longueur de plus de 1,5 km.

Des panneaux aux photos anciennes jalonnent le site ... ici Jean nous explique que sous les pantalons de ces charmantes ramasseuses d'huîtres, se cachaient jupes et jupons. En face nous découvrons un bateau abandonné appelé "lasse", bateau traditionnel à fond plat de l'île d’Oléron. Ces bateaux étaient utilisés pour la pêche dans les courreaux où il y a peu de fond et surtout pour les activités ostréicoles ...

... et c'est devant ce site un peu particulier que nous faisons la pause repas : les photos sont dans l'album avec celui de la chapelle

C'est après avoir fait le tour de ce musée à ciel ouvert et sous le soleil revenu que nous reprenons notre cheminement ...

... avec vue sur le viaduc d'Oléron et le viaduc de la Seudre

Retour par le sentier du littoral encore appelé sentier de la mémoire du fait de la disposition de panneaux d'anciennes cartes postales rappelant la résistance oléronaise lors de la seconde guerre mondiale.

Mais avant de retrouver les voitures, nous filons vers les cabanes colorées, anciennes cabanes ostréicoles  aujourd'hui ateliers d'artisans d'art et d'artistes. Nous suivrons le cicuit du patrimoine ...

... à la découverte du quartier historique, de la citadelle et du port

Et c'est avec le pot de l'amitié que se termine ce séjour oléronais.

retrouvez d'autres photos dans l'album

Un très grand merci à Jocelyne et Jean sans oublier Gérard pour ces trois agréables journées en terre charentaise

Publié à 22:45, le 10 novembre 2017, dans Rando weekend, Château-d'Oléron

«  Décembre 2017  »
18192021222324

Randonnee

Téléthon 2017
Haux ... du soleil et des couleurs
Guillac ... le soleil brille ...
Balade à Bouliac
Weekend sur l'île d'Oléron du 13 au 15 octobre 2017
Balade à Daignac
Hostens ... randonnée nature
Coirac ... en passant par St-Brice / Martres et St-Genis-du-Bois.