CALENDRIER DES RANDONNÉES ET NOTES DIVERSES

A la demande de quelques adhérents vous trouverez ci-dessous le lien permettant d'imprimer le calendrier des randonnées 2018

CALENDRIER 4ème TRIMESTRE 2018

LETTRE VISITE MÉDICALE

BULLETIN D'ADHÉSION 2017-2018

---------------------------------------------------

----------------------------------------------------

L'affichage des notes longues ayant été modifié, pour voir la note en entier il suffit de cliquer sur le lien "Lire la suite ..." situé sous la photo.

Bonne nouvelle: la fonction Diaporama est de retour ! Pour avoir l'accès à cette fonction ...

• un clic sur l'image ouvre l'album
  • un clic sur les 3 points situés en haut à droite ouvre une fenêtre
  • un clic sur la touche "Diaporama" l'affiche à l'écran

----------------------------------------------------

Calendrier des randonnées

Notre ancien blog de randonnée mais nouvel hébergeur

un clic sur l'image

Publié à 09:14, le 1 janvier 2019, dans Accueil,

Saint-Macaire ... en passant par Langon et Castets-en-Dorthe

Mardi 9 octobre 2018

14 marcheurs pour cette journée de randonnée autour de la Garonne. Départ de Saint-Macaire, traversée du fleuve, passage par Langon, marche le long des rives jusqu'à Castets-en-Dorthe, arrêt aux écluses d'entrée du canal, traversée du pont en fer et retour par la rive droite vers Saint-Macaire ... 22km sous un brouillard léger au départ suivi d'un beau soleil à partir de midi.

Départ du parking des remparts vers la place du kiosque et traversée de la Garonne avec le passage d'un train.

Langon et le fleuve sous le brouillard, vue sur la pile de l'ancien pont, petite visite de l'église ...

... la Garonne et l'échelle des crues ...

... la grue EDF servant à débarquer ou embarquer les transformateurs pour Golfech.

La "mosquée" : deux hypothèses sont évoquées pour expliquer les raisons d'une telle construction au début du XXe siècle. L'une prétend qu'un Langonnais parti dans les pays du Maghreb construit cet édifice en souvenir de son voyage. La seconde évoque le phénomène de mode à la fin du XXe qui multiplie les références orientales.

Le chantier Airbus A 380.

Déambulation sur une petite route sur 2km ...

... et pause matinale au lavoir de Le Salin.

Retour vers la Garonne à l'embouchure de la Petite Beuve ...

... puis déambulation sur un sentier longeant la Garonne jusqu'à l'embouchure de la Beuve.

Montée vers l'église de Saint-Pardon-de-Conque ...

... retour vers le lac au dessous de l'église et les bassins de l'école de pêche à la mouche.

Cheminement vers Castets-en-Dorthe ...

... traversée de la Beuve ...

... et entrée dans le village : croix, église, point de vue, maisons bourgeoises et mairie.

Enfin la pause repas de midi ... il est 13h45 ! et quelques vues sur le canal.

Départ après une bonne heure de repos ...

... l'écluse, point de départ du canal latéral vers Toulouse ...

... le pont métallique sur la Garonne ...

... et Castets depuis la rive droite.

Retour au point de départ en longeant les rives du fleuve, village de Les Arrocs, le Pian-sur-Garonne sur le coteau, une pépinière viticole, l'ancien port et l'automne.

Il est 16h30 lorsque nous sommes de retour à Saint-Macaire.

Une belle balade avec une variété de couleurs et de paysages autour de notre fleuve préféré ... sans doute le plus beau du monde sans chauvinisme ...

d'autres photos à voir dans l'album

Merci à nos guides du jour Maria, Dominique et Gérard à qui l'on doit aussi le texte et les photos

Publié à 22:05, le 14 octobre 2018, dans Journee entiere, Saint-Macaire

Sainte-Radegonde ... un dimanche pluvieux

Dimanche 7 octobre 2018

Vos photographes préférés laugh ayant déserté malgré eux cette matinée à Sainte-Radegonde, c'est donc à Nicole que nous devons les photos et le laïus qui l'accompagne. La présentation sera un peu différente pour cette fois, puisque proposée sous forme d'un document PDF. Un clic sur le lien ci-dessous ... et bonne lecture.

SAINTE-RADEGONDE

Publié à 21:25, le 11 octobre 2018, dans Randonnee, Sainte-Radegonde 33

Balade à Montussan

Jeudi 4 octobre 2018

Ce fut un peu la galère pour rejoindre Montussan. Car entre les travaux divers, les embouteillages de l'embauche, nous avons dû tourner et virer pour rejoindre le parking des écoles ... lui même pris d'assaut ! Partis pourtant à 8h, nous sommes arrivés tout juste 5mn avant le départ. L'équipe au complet comptera 26 marcheurs

Un peu de chemin et de la route au démarrage ...

... avant de gagner les vignes du château Fonchereau.

Nous rejoignons la route passant devant le château Bellevue en pleins travaux de restauration ...

... et retrouvons les vignes à l'arrière du château Fonchereau, pour la pause.

Un bout de route plus tard, nous longeons le ruisseau du Cournau ...

... l'arrivée est proche, l'église se profile à l'horizon ...

... à la prairie Evelyne, Jacques et Michel abandonnent le groupe qui termine par une grimpette et quelques mètres supplémentaires par rapport au circuit le plus court.

Merci à Michel et à ses aides de dernière minute Monique et François

plus de photos à voir dans l'album

Publié à 20:00, le 8 octobre 2018, dans Balade du jeudi, Montussan

Bellebat ... vignes et bois

Mardi 25 septembre 2018

Malgré une certaine fraîcheur, le soleil persiste. Les marcheurs se sont déplacés en masse pour profiter au maximum du ciel bleu. Nous avons envahi le parking de la mairie (et de l'église) de Bellebat, devenu trop petit pour caser toutes les voitures qui ont fini par encombrer les trottoirs ! La population étant d'un coup passée de 235 hab à 269 hab ... je vous laisse compter comme l'ont si bien fait Guy et Marc avant de démarrer.

Quelques info plus tard sur ce coin de l'Entre-Deux-Mers que nous connaissons bien et apprécions ...

... nous filons d'un bon pas vers le lavoir pour gagner les vignes.

De petites routes tranquilles en parcelles de vignes ...

... nous arrivons à St-Germain-de-Campet, ancienne paroisse ayant fusionné avec Faleyras sous l'Ancien Régime.

Au bout d'un étroit chemin, nous découvrons dans une clairière une petite église cachée, que seul un discret panneau mentionne. La tradition locale rapporte que le sanctuaire aujourd’hui en ruines de Saint-Germain-de-Campet à Faleyras, est une fondation de saint Gérard, fondateur de La Sauve-Majeure. Cette église rurale est d’origine romane. Les deux murs latéraux de l’édifice ont été datés du XIe siècle. L’église est composée d’une nef dépourvue de transept et d’abside, de voûtes et de vitraux. Le chevet en hémicycle conserve encore les supports romans formés de deux demi-colonnes engagées. Dans le mur sud de cette nef s’ouvre une porte munie d’un tympan à décor gothique. En 1840, les habitants de Montarouch demandent au conseil de la paroisse l’autorisation d’utiliser ces ruines pour construire une nouvelle chapelle. Le projet, cependant, demeure sans suite. Aujourd’hui propriété de la commune, l’église paroissiale a vu certaines de ses parties déplacées à Targon et dans le village de Faleyras. Elle est entourée d’un cimetière abandonné dans lequel se trouvent des sarcophages du XIIe siècle.

Nous quittons ce lieu paisible pour arpenter à nouveau les vignes ...

... jusqu'à l'heure de la pause.

Repartis, nous n'échapperons pas à la portion de route passant devant le circuit de Faleyras et c'est par les bois ...

... et la "boucle balisée des sous-bois" que nous regagnons Bellebat : un agréable cheminement entre pins, chênes, châtaigniers et fougères ...

... passant devant quelques palombières qu'il vaudra mieux éviter très prochainement !

Nous effectuons les derniers mètres sur la route qui nous ramène au parking. Il était temps d'arriver, les semelles de Jean-Pierre ayant rendu l'âme dans le bois !!!

retrouvez d'autres photos dans l'album

Un grand merci à Guy et Marc pour cette très agréable matinée

Publié à 23:30, le 2 octobre 2018, dans Randonnee, Bellebat

Vendredi 21 septembre

25 marcheurs pour ce weekend ensoleillé sur les terres basques. Nous nous sommes intéressés au Pays basque espagnol pour les balades et avons logé au camping Dorrondeguy à Hendaye (sympa et accueillant. Deux villes ... Pasaia et et Fontarrabie pour point de départ des randonnées. Le Jaïzkibel et le Mont Ulia côté Pasaia, la côte atlantique du Cap du Figuier à Saint-Sébastien comme fil rouge pour ce séjour qui nous a comblés.

Vendredi soir, arrivée sous la pluie au camping et apéritif arrosé.

---------------------------------------------

Samedi 22

La pluie a fait long feu au cours de la nuit et c'est sous le soleil que la journée démarre. Pasaia est le port marchand de Saint-Sébastien. Quatre quartiers le composent : ceux de San Juan et San Pedro sont les plus intéressants. San Pedro sera notre lieu de départ. Nous suivons la baie ...

... jusqu'à un escalier en pierre vertigineux et ses 280 marches (le nombre diffère selon les compteurs) . L'entrée de la baie de Pasaia est un goulet étroit par lequel entrent les bateaux ...

... le phare de la Plata protège le lieu.

Nous entamons ensuite un long cheminement surplombant la mer. Nous verrons : un aqueduc, des marcheurs prenant leur pause, un navire attendant d'entrer au port et les premières vues sur Saint-Sébastien.

Avant de nous éloigner de la côte, un petit détour nous permet de découvrir la baie de saint-Sébastien majestueuse.

On monte pour atteindre le mont Ulia et prendre un repas de midi bien mérité.

Nouveau départ afin de rejoindre Pasaia en passant par les hauteurs ... un refuge pour pèlerins de Compostelle, l'océan à portée de main et quelques animaux beuglant ou caquetant en espagnol.

C'est sur un bon sentier en altitude que nous rejoignons le phare de la Plata, la baie de Pasaia et l'escalier que nous descendons d'un bon pas.

Un petit bateau assure le passage vers Pasaia San Juan et ses maisons colorées.

Une heure de quartier libre pour que chacun visite à son rythme et à son goût.

La balade se termine par un pot de fin de journée en terrasse alors que la cerveza roule sur la route.

Nouvelle traversée du bras de mer sur le petit bateau passeur en compagnie d'un voilier.

Retour au camping pour se faire beau avant d'aller au restaurant, terminer une journée bien remplie. Coucher de soleil sur la baie de Txingudi suivi du restaurant et d'une petite promenade nocturne.

plus de photos dans l'album

Publié à 17:45, le 30 septembre 2018, dans Sortie montagne, Hendaye

Dimanche 23 septembre

Dimanche matin, déplacement jusqu'au Cap du Figuier qui fait face à la plage d'Hendaye. La balade nous fera, là aussi, longer la côte au milieu des rochers aux couleurs ocre et découpés.

Le cap et le phare du Figuier ...

... un détour avant de partir pour découvrir les couleurs de la falaise.

Aujourd'hui aussi, nous longeons la côte et ses paysages variés.

En cours de route, pause matinale ...

... puis nouveau départ et arrêt impromptu pour une intervention cordonnière.

Arrêt dans une petite anse où se trouvait un moulin aujourd'hui disparu ... les bambous l'ont remplacé.

C'est reparti ... et nouvel arrêt pour une seconde intervention.

Plus rien ne nous arrêtera jusqu'à atteindre l'ermitage Notre-Dame de Guadalupe ...

... il est presque 14h et l'on crie famine !

Repus, on peut faire le tour des lieux et découvrir la baie de Txingudi, Fontarrabie, Irun, Hendaye et la Rhune.

Visite de l'ermitage dans lequel curieusement la Vierge nous tourne le dos ! Deux musiciennes animent les lieux.

Les moins vaillants s'en sont donnés à cœur joie pendant ce temps !!!

Nicole nous explique (avec moultes difficultés linguistiques) l'histoire du fort de Guadaloupe.

Le retour au point de départ se fait sur un sentier au milieu des châtaigniers.

La chaussure a fini son service dans la poubelle ...

... et nous avons pris un dernier pot avant de partir.

Le weekend se termine dans un restaurant où la salle à manger se confond avec les WC.

d'autres photos et les 2 films à voir dans l'album

Merci à Nicole et Jean-Michel pour ce weekend espagnol sans oublier Gérard pour le texte et les photos

Publié à 16:15, le 30 septembre 2018, dans Sortie montagne, Hendaye

Saint-Germain-d'Esteuil ... le haut Médoc

Dimanche 9 septembre 2018

Est-ce la distance (1h30 de route) ou la météo annoncée (risque de pluie) ? Sont-ce les risques de bouchons au retour (ils ont bien été là mais légers) ou était-ce trop tôt dans la saison ? Nous n'étions que 14 marcheurs pour cette journée en Médoc. Ceux qui ont fait le déplacement ont eu raison : beauté des paysages et des sites, absence de pluie tout au long de la journée, ciel changeant et pour finir la Gironde dont on se sépare toujours avec regret.

Du ciel bleu et gris sur les photos : il était changeant mais des photos prises lors de la reconnaissance se sont glissées dans le reportage.

Rendez-vous place de l'église de Saint-Germain-d'Esteuil où a lieu une opération portes ouvertes ... bla bla du matin ...

... et c'est parti pour la journée.

Le village, un regroupement "escargolesque" et l'automne tout proche.

Il fait bon ... on débâche avant d'arriver près d'une villa accueillante et bien décorée! Court passage sur une petite route avant d'arriver au château Livran.

La chasse est ouverte : Jocelyne, n'écoutant que ses instincts de chasseresse, a repéré quelque chose et nous a débusqué un faisan !

Les cyclamens annoncent le début de l'automne.

Artiguillon : sa pizzeria, sa pub, sa voie de chemin de fer vers Le Verdon et sa girouette.

Passage agréable en forêt d'Artiguillon et arrêt au moulin du Gouat ...

... dans un paysage de vignes et de pins parasols.

Alors ... vrai ou pas vrai ... telle est la question ???

Il est midi lorsque nous arrivons au site archéologique de Brion pour la pause repas. Nous sommes rejoints par des voisins portant frontignan, gâteau et café ...

... et par d'autres visiteurs ...

Nous visitons ensuite le site gallo-romain en ruine, reste d'une cité dont on ignore à peu près tout, sinon qu'elle était probablement de la même importance que Bordeaux à la même époque : les arènes ...

... une habitation et le temple.

Nous quittons le site où pousse le "raisin de serpent". L’Arum tacheté ou le Gouet tacheté (Arum maculatum) est une plante herbacée des régions tempérées de la famille des Araceae. L'inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent la pollinisation. Il est parfois appelé la Chandelle, le Pied-de-veau, le Manteau de la Sainte-Vierge, la Pilette ou la Vachotte, le pain de serpent. ...

... pour emprunter un chemin bordé d'arbres magnifiques.

Le bavardage de l'après-midi et une faisane. Nous avons rencontré plusieurs faisans sur le parcours : c'est l'ouverture de la chasse, et personne ne devant rentrer bredouille le soir, le nécessaire a été fait.

Passage à Boyentran sous le regard des oiseaux : un coup d'œil à l'éolienne ...

... et à l'ancienne sépulture sous un tumulus.

Retour vers le village en passant par le château Castéra ...

... quelques maisons du village et l'église pour clore cette balade.

La journée n'est pas finie : visiter le Médoc sans rendre visite à la Gironde toute proche, serait une hérésie. Nous faisons le déplacement avec un arrêt sur le site de l'ancienne abbaye de l'Île dont il ne reste presque rien. Le Médoc était sous les eaux océanes peu profondes. Là où sont les collines, seuls points émergés, il y avait la vie et probablement une économie tournant autour du rythme des marées.

Quelques hectomètres et nous sommes au port de la Maréchale ...

... à quelques encablures de Braud-et-Saint-Louis sur les rives de la Gironde.

Quelques jardins, des bateaux qui passent ...

... et une guinguette accueillante pour finir la journée.

Alors qu'au loin l'orage s'annonce, nous jetons un dernier regard vers l'estuaire.

Merci à Gérard pour le texte et les photos

et

retrouvez d'autres photos dans l'album

Merci aux membres du bureau pour nous avoir guidé sur les chemins du Médoc

Publié à 17:15, le 21 septembre 2018, dans Journee entiere, Saint-Germain-d'Esteuil

«  Octobre 2018  »

Bellebat ... vignes et bois
Saint-Germain-d'Esteuil ... le haut Médoc
Balade à Sainte-Terre
St-Vincent-de-Paul ... vive la rentrée !