CALENDRIER DES RANDONNÉES ET NOTES DIVERSES

A la demande de quelques adhérents vous trouverez ci-dessous le lien permettant d'imprimer le calendrier des randonnées 2017

CALENDRIER 4ème TRIMESTRE 2017

LETTRE VISITE MÉDICALE

BULLETIN D'ADHÉSION 2017-2018 (prochainement)

---------------------------------------------------

----------------------------------------------------

L'affichage des notes longues ayant été modifié, pour voir la note en entier il suffit de cliquer sur le lien "Lire la suite ..." situé sous la photo.

Bonne nouvelle: la fonction Diaporama est de retour ! Pour avoir l'accès à cette fonction ...

• un clic sur l'image ouvre l'album
  • un clic sur les 3 points situés en haut à droite ouvre une fenêtre
  • un clic sur la touche "Diaporama" l'affiche à l'écran

----------------------------------------------------

Calendrier des randonnées

Notre ancien blog de randonnée mais nouvel hébergeur

un clic sur l'image

Publié à 21:14, le 1 janvier 2018, dans Accueil,

St-Etienne-de-Lisse / Château de Pressac

Dimanche 2 juillet 2017

La saison se termine, la semaine de pluie également. Nous avons été inquiets pour cette dernière randonnée, en cause la météo qui a tardé à changer. Il a fallu attendre ce dimanche matin pour retrouver le soleil et quel soleil !

St-Etienne-de-Lisse pour la balade et le château de Pressac pour nous accueillir à pique-niquer. Au programme également la visite des chais et une dégustation de ce premier grand cru du St-Emilion. Tout le monde est dissipé ce matin ... le retour du beau temps sans doute. Nous serons 45 pour cette dernière.

Quelques explications par Françoise et départ par les rues du village vers l'église

S'en suit une montée raide, très raide vers le point de vue du village et la vallée de la Dordogne

Les propriétaires du château Peyblanquet nous ont permis de traverser leur parc planté de beaux arbres ... qu'ils en soient remerciés

Au loin, l'église de Parsac et le château Cantin. De vignes en vignes et de petits chemins en sentiers, nous traversons l'appellation St-Emilion jusqu'en vue de St-Genès-de-Castillon

On change de cap pour prendre plein sud et rejoindre Ste-Colombe et son église. Elle est toujours ouverte de même que l'accès à son clocher ... l'escalier qui y conduit est étroit. Là encore, Françoise nous dit quelques mots sur l'église

Direction le château Faugères autre grand cru classé du St-Emilion avec un chai moderne: les propriétaires nous ont permis de passer dans la propriété en nous écartant du sentier balisé

Faugères passé ...

... Ste-Colombe également ...

... une dernière et rude montée et c'est l'arrivée au château de Pressac. Le soleil est encore là, les arbres nous attendent ombrageant des tables bien garnies par des randonneurs en délicatesse avec quelques articulations. Apéro ...

... puis repas tiré du sac ... ou plutôt du coffre de quelques voitures sous l'œil attentif et gourmand du chien de la maison

Comme d'habitude la farandole des desserts vient clôturer la pause passée devant un paysage viticole

Les estomacs pleins, nous nous rendons au château ...

... pour une visite extérieure et des chais

L'ivresse des chais gagnant le photographe, il est temps de sortir prendre l'air ...

... pas très loin, le temps de traverser la cour et nous voilà de nouveau attablés pour une dégustation des crus du château

L'après-midi s'avance, il est temps de prendre congé de nos hôtes et faire les derniers hectomètres pour rejoindre le parking afin de récupére nos véhicules

La saison 2016-2017 est terminée, chacun va vaquer à ses occupations estivales. On se retrouve à la rentrée de septembre, comme les enfants, pour de nouvelles balades.

BONNES VACANCES À TOUS

Merci à Gérard pour le texte et les photos

Publié à 23:48, le 29 juillet 2017, dans Journee entiere, St-Etienne-de-Lisse

L'île de Raymond ... et le mascaret

Jeudi 29 juin 2017

Il fait un temps de chien depuis quelques jours déjà. L'eau tant attendue est arrivée en quantité et avec elle le vent et des températures automnales. Ce jeudi matin, rien de changé: le ciel est grognon et les sols détrempés. Malgré tout, une bonne vingtaine de marcheurs sont au rendez-vous. Sans doute n'ont-ils pas la télé ou la radio, ne lisent-ils pas le journal ou tout simplement le plaisir de se retrouver est plus fort que les intempéries.

Nous allons faire le tour de l'île de Raymond. Entre Paillet et Rions deux îles se suivaient: l'île Raimon (devenue Raymond) et l'île du Grand Bern. Dans les années 1830, le dragage des canaux les séparant, les a assemblées. L'île de Raymond a conservé son caractère sauvage tandis que l'île du Grand Bern est plantée en vignes. L'île de Raymond a été rachetée par la Communauté de communes du Vallon de l'Artolie afin de la mettre en valeur en y installant un élevage de moutons race scottish blackface et en prenant des mesures de conservation du site en l'état, préservant ainsi la faune et la flore locale. Ce sera notre voyage de ce matin.

Il a plu, il pleut et il pleuvra. C'est dit, la matinée verra les parapluies et les ponchos plus souvent sur les dos ou les épaules que dans les sacs ...

... même l'appareil photo n'y voit plus rien !!!

C'est au niveau du château de Paillet que l'on pénètre sur l'île par un pont sur le bras mort de la Garonne (autrefois navigable dixit l'ancien pêcheur de lamproies et d'aloses de Paillet)

Dès l'entrée, un promontoire permet de voir  les 44ha de l'île

Après quelques minutes de déambulation, nous voilà au bord de la Garonne à marée basse

Parfois cachée derrière un rideau d'arbres, nous suivons la rive quand soudain, alors que nous sommes près de l'eau, un bruit de roulement nous arrête. Nous avons la chance de voir passer le mascaret, plutôt inattendu à cette période de l'année ... heureux hasard

Un arrêt à la jonction des 2 îles pour visiter la cabane ...

... et nous quittons l'île de Raymond pour longer les vignes de celle du Grand Bern jusqu'au village de Rions ...

... avec toujours la Garonne qui a maintenant changé de sens

Nous n'irons pas dans le village de Rions pour cause de météo, l'horizon se faisant de plus en plus inquiétant et reviendrons par la petite route qui longe les îles. Entre belles maisons, bananiers et canas le cheminement nous rapproche de Paillet

Deuxième surprise de la matinée: alors qu'on cheminait ... bruyamment le long de la route, un œil avisé découvre, entre 2 rangs de vignes, un faon au repos. Nous en verrons deux ainsi que leur mère

Pas d'arrêt aux toilettes filantes ... on file, la pluie nous ayant noyés !

Qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, il y a toujours quelque chose d'imprévu qui arrive lors des balades. Ce matin en est la preuve

d'autres photos dans l'album

Et merci à Gérard pour le texte et les photos

Publié à 21:55, le 26 juillet 2017, dans Balade du jeudi, Paillet

Weekend montagne à Gèdre 24 et 25 juin 2017

Nous voilà de retour à Gèdre pour un weekend à la montagne. Toujours le même gîte "L'Escapade" dans le village d'Ayruès sur les hauteurs. Pourquoi chercher ailleurs ... on est si bien ici. La météo hésitait entre soleil, brouillard, pluie ... rien de sûr mais notre optimisme est sans faille.

Au programme

• samedi: départ de la chapelle d'Héas du côté du cirque de Troumouse pour aller vers la cabane de l'Aguila puis la tour de Lieussaube et la cabane des Aires. On continuera vers les lacs des Aires avant de revenir à la chapelle. 700m de dénivelé sans compter les menues descentes et remontées.
  • dimanche: départ du village de Gèdre pour rejoindre le lac des Gloriettes 750m plus haut en passant par les granges de Hountas et de Coumély.

En chemin, des marmottes, des isards et même un gypaète barbu en plein casse-croûte, des fleurs et des paysages magnifiques.

Si les cirques de Troumouse et d'Estaubé n'ont pas la même renommée que leur voisin Gavarnie, ils n'ont rien à lui envier. Et en plus, on y est bien plus tranquille.

--------------------

Vendredi 23 juin

Arrivée de la troupe (10 randonneurs) vendredi soir. Bonjour au lama près du gîte. Vite les Crocs et direction le réfectoire pour l'apéro

Repas pris et nuit dormie ... c'est ...

Samedi 24 juin

Illusion du matin: il fait beau mais vite le brouillard prend le dessus et c'est dans le smog que démarre la balade

Il suffisait de passer au dessus de la couche de brume pour trouver un soleil qui ne nous quittera plus jusqu'au soir ...

... et très vite une marmotte nous salue

La montée, bien que raide, est facile jusqu'à la passerelle sur le ruisseau de l'Aguila où encore, un coucou de marmotte

Arrivés sur le plateau on retrouve la faune habituelle ... les vaches. La cabane de l'Aguila pour la pause ...

... et nouveau départ après avoir traversé l'Aguila et salué l'oratoire de la Sainte Famille

La montée est raide en direction de la tour de Lieussaube ...

... avec le Vignemale loin de nous

La tour se situe entre falaise et ravin avec des paysages sublimes

En suivant, nos pas retrouvent les pâturages en allant à la cabane des Aires ...

... nous sommes dans le cirque de Troumouse où les pics qui le composent nous saluent bien

Pause repas les pieds dans l'eau ...

... et c'est reparti vers les lacs des Aires en manque d'eau

Des vaches et des chèvres autour de la cabane à notre retour

Le ciel se couvre quand  nous entamons la descente vers Héas ... mais rien à craindre la barrière du cirque est solide

Descente abrupte qui met les genoux à la peine ...

... dans laquelle, après avoir constaté les dégâts faits par les chenilles sur les orties, nos yeux étonnés tombent sur un gypaète barbu en plein repas et peu après sur une mère isard et son petit

Des fleurs et des papillons ...

... et le brouillard en fin de parcours peu avant le parking

Un petit arrêt à la chapelle d'Héas puis à la chapelle d'à côté avant de revenir au gîte où nous avons nos habitudes: apéro, repas et même sport avant de dormir

Publié à 18:15, le 23 juillet 2017, dans Sortie montagne, Gèdre

Dimanche 25 juin

Dimanche matin, même topo que la veille ... brouillard. On fait le pari qu'il en sera de même qu'hier et partons à l'assaut du plateau de Coumély

Gèdre, sous-bois et toiles d'araignées humides ...

... avant de passer au dessus de la couche brumeuse ... le soleil ne nous quittera plus

Un cèpe, des lys martagon et un pigamon

Arrivés sur le plateau, Troumouse est devant nous ...

... nous traversons les granges de Hountas et de Coumély ...

... avec la visite des marmottes et des parterres de linaigrettes

Un panneau qui explique les glaciers ...

... et enfin le lac des Gloriettes nous apparait

Nous déjeunerons là, au soleil ...

... avant de faire le tour du lac

La descente se fait par un chemin en contrebas du passage aller à travers les granges

Gèdre est en vue, les esprits se détendent et nous nous retrouvons au bar pour fêter la fin du weekend au moment où l'orage se déchaine

Merci à Gérard pour le texte et les photos

Publié à 18:00, le 23 juillet 2017, dans Sortie montagne, Gèdre

Séjour dans le Vaucluse - Le Luberon du 1er au 10 juin 2017

Jeudi 1er juin

Deux années après la Bretagne, nos organisateurs nous ont menés dans le Vaucluse vers le Luberon. Les Provençaux prononcent Luberon ... avec l'accent mais sans l'accent ! Nous sommes près d'Apt, capitale du fruit confit.

Notre gîte se situe sur la commune de Gargas au lieu-dit "Le moulin de Lavon" qui, comme son nom l'indique, est un ancien moulin restauré par ses propriétaires qui en ont fait un lieu accueillant et plein de charme. On y pratique la table d'hôte avec brio. Chacun d'entre nous est revenu avec quelques grammes supplémentaires malgré la sueur laissée sur les sentiers. Tout est là pour le bonheur du marcheur : le confort du gîte, l'accueil des propriétaires, le charme de la petite dernière, la cuisine irréprochable, la faconde du cuisinier, le platane sous lequel il fait bon prendre l'apéro, la piscine pour se délasser le soir, le terrain de pétanque où quelques uns ont pris des dérouillées mémorables (je ne donnerai pas de nom).

Il y a le Petit et le Grand Luberon avec le Moure Nègre qui culmine à 1125m.

Dans les vallées on cultive les oliviers, la vigne, les cerisiers, quelques céréales et la lavande. Sur les pentes on trouve des forêts de chênes lièges, de chênes, de buis, plus quelques autres essences de moindre importance (surtout dont je n'ai pas retenu les noms). Mais surtout on y cultive le caillou. La terre est particulièrement fertile car il pousse partout.

Route vers le Moulin de Lavon et installation sur le site :

• Le gîte (clic sur la photo)

• La pétanque

• La piscine

• L'apéro (clic sur la photo)