Weekend Cantal à Montgreleix-Cézallier du 13 au 15 septembre 2019

Septembre = août = juillet ... à part les nuits plus fraîches, il n'y a pas de différence. L'été a été et reste chaud y compris à plus de mille mètres d'altitude.

La région du Cézallier nous accueille pour ce weekend. Nous sommes à mi chemin des monts du Cantal au sud et du Sancy au nord. Le Cézallier est un plateau entre 1000 et 1500m. Ses paysages rappellent la Mongolie ou l'Ecosse. Malgré la sécheresse, l'eau affleure partout sous forme de marais (les Sagnes) ou tourbières. Les pâturages sont grillés mais l'eau court dans le moindre petit fossé. On dirait une éponge gorgée d'eau dont la surface est durcie. Tout le plateau est dédié à l'élevage et on y trouve des vaches race Aubrac, Salers ou Montbéliarde ainsi que des chevaux.  Elles et ils arrivent en mai pour y rester jusqu'en octobre. Cette année, sécheresse oblige, la transhumance a été avancée de 15 jours.

Le village vacances "Le lac des Estives" situé à Montgreleix (on ne prononce pas le x) nous accueille dans ses chalets ... accueil sympathique et repas également.

Vendredi, l'après-midi est consacré à la route (350km), l'installation et la piscine avant de prendre un bon repas.

-------------------------------------------------

Samedi 14 septembre

Samedi matin, déplacement vers Anzat-le-Luguet au village de Parrot : départ du parking de la station de ski de fond ... quand la neige daigne tenir.

On nous a envoyé une montgolfière pour l'accueil !

C'est parti au milieu des quelques fleurs qui restent après un été exceptionnel ...

... le sentier nous mène vers le village de Luguet avec le bétail autour de nous (il en reste encore).

Puis il sera l'heure de la pause auprès de l'église.

C'est reparti à l'assaut du Signal de Luguet, point culminant du Cézallier avec 1447m de hauteur. D'abord vers les hauteurs du cirque d'Artout (ou Artoux), vestige de l'époque glaciaire ...

... cueillette de myrtilles (hélas déshydratées) et le Puy de Dôme dans le lointain.

Suivra ensuite une longue montée facile ... mais longue ... longue ...

... repos et repas de midi au sommet du Signal de Luguet.

Après avoir refait le plein d'énergie, on repart pour une belle descente vers le village de Parrot.

A l'inverse des Pyrénées, la montagne est clôturée de toute part, les pâturages sont privés mais on a installé des passages pour éviter de se déchirer les pantalons.

Retour aux voitures et vers le village de Montgreleix avec sa fontaine, son église et le bar "Chez Jean-Jacques" personnage sympathique qui assure l'animation du village et de ses 40 habitants.

En rentrant vers le village vacances, arrêt aux "Ailes de papillons", œuvre d'art entrant dans le programme d'exposition sur tout le massif du Sancy et du Cézallier.

Retour au village vacances ... son lac ...

... sa piscine où des sportives et sportif s'entraînent à la natation synchronisée.

Le repas nous est livré, nous gérons la suite (apéro et service) ...

... et alors que le soleil se couche ...

... les hommes (en minorité dans le groupe) ... font la vaisselle ... Hé oui !!!

retrouvez d'autres photos dans l'album