Weekend Cantal à Montgreleix-Cézallier du 13 au 15 septembre 2019

Dimanche 15 septembre 2019

Dimanche matin, après une nuit compliquée par trop de nourriture la veille, nous nous déplaçons vers le village de La Godivelle à 8km de Montgroleix. On se gare au "Lac d'En-Haut", la commune ayant également le "Lac d'En-Bas".

Le lac d'En-Haut est un ancien cratère volcanique d'une profondeur de 44m.

Tout est en ordre, c'est le départ. La Godivelle accueille dans le bourg et les villages environnants, une expo appelée "Godiv'Art". Des œuvres d'amateurs sont exposées en tous lieux. Nous parcourons ce musée à ciel ouvert avant de partir en campagne.

Sortant du bourg, nous allons vers le village de Brion en passant par les Sagnes du "Ruisseau de l'Eau de Derrière", la forêt de "La Coualle Basse" avec autour de nous de nombreux burons (anciens abris pastoraux) où l'on vivait et fabriquait le fromage.

Brion Haut (il y a un Brion Bas) où nous faisons la pause matinale et visitons les lieux ...

... avant d'arriver au champ de foire (encore en service).

Nous escaladons une colline appelée "La Motte" où, au Moyen-Âge, on édifiait des châteaux forts en bois. Le paysage depuis la hauteur est époustouflant.

Coucou à la vigogne (?) et à une nouvelle œuvre.

Direction Jassy, on a pris du retard et le repas de midi se prendra tard ! Troupeaux, fleurs, paysages et burons seront au programme.

Jassy, petit village où l'on trouve fromages de chèvres et vaches et vieille machine à laver.

Le but de cette fin de matinée est de rejoindre les cascades de Jassy pour le repas de midi ... deux cascades plus importantes et plusieurs petites.

Repas de midi ... enfin.

Départ sous un soleil de plomb avec au loin la montagne de La Loubinat et sa vierge.

Plus loin ... Godiv'Art, humour local, cochons et indications confuses !!!

Une petite route désagréable que nous ne pouvons éviter, tout est clôturé, pour monter vers le superbe lac de Saint-Alyre.

Il ne nous reste plus qu'à regagner La Godivelle ...

... l'œuvre de la photo s'appelle "Le pis de la vache" dans le cadre de Godiv'Art !!!

Pot de fin de weekend en terrasse puis en regagnant le Lac d'En Haut on remarque la fontaine-abreuvoir du village (une des plus importante d'Auvergne et conçue pour qu'une trentaine de bêtes puissent s'y abreuver en même temps) ...

... et entrons dans l'église St-Blaise du XIIe : sa particularité sont ses modillons situés sur le chevet représentant les sept péchés capitaux.

A noter dans l'église, une statue de Vierge au poisson du XVIIe, une rareté.

Ne reste plus qu'à rejoindre nos pénates après cet excellent séjour dans une région peu fréquentée par les touristes et qui mérite une visite voire un séjour.

d'autres photos à découvrir dans l'album

Un grand merci à Gérard pour le texte et les photos sans oublier les guides qui ont proposé cet agréable séjour