Dimanche 6 octobre 2019

Malgré une matinée grise et tristounette, nous avons envahi le parking de l'église St-Etienne de Loupes. Cette petite commune de 775 habitants (2016) rattachée à la Communauté de Communes du Créonnais, est entourée par les communes de Bonnetan, Lignan-de-Bordeaux, Lorient, Croignon et Le Pout. A noter que la commune n'a pas vraiment de centre bourg et que la mairie et l'église se trouvent assez éloignées des habitations. C'est Andrée et Alain, Loupésien d'adoption qui conduiront  les 31 marcheurs présents, sur les routes et chemins des communes environnantes.

Nous commençons par longer la propriété de Rocheran pour gagner ensuite un chemin tranquille en sous-bois ...

... qui débouche et se faufile à travers des prairies clôturées, jusqu'à une route.

Nous virons à droite puis à gauche "Allée du Violon"... beau point de vue sur le château La Loubière ...

... puis à droite "Allée du Pas Douen" ... jusqu'à un chemin coupant à travers bois et bambous.

Nous alternons ensuite routes et chemins ...

... jusqu'à l'heure de la pause.

Cheminement en sous-bois pour gagner une route offrant un beau point de vue sur le château de Camarsac, les chais et le pigeonnier ...

... puis petit arrêt devant un très vieux chêne au tronc énorme, avant de gagner les vignes.

Le ciel menaçant nous a apporté un peu de pluie par intermittence ...

... et après une belle descente au fond d'un vallon ... qu'il a fallu remonter ...

... nous approchons tranquillement de l'arrivée.

Encore un dernier effort ...

... et nous voici de retour à Rocheran, côté prairies où trône un magnifique pigeonnier.

Un grand merci à Andrée et Alain pour cet agréable circuit

plus de photos dans l'album