Samedi 12 octobre

Boucle le Roi des Chauzes par la Croix du Rat

Distance 12km500 _ dénivelé positif 199m _ dénivelé négatif 207m

Départ du camping en voiture ...

... pour un court déplacement jusqu'au château des Bories où nous retrouvons avec beaucoup de plaisir Anita et Bernard. Ce château dont la construction commença en 1497 pour Jeanne de Hautefort (veuve de Jean de St-Astier et dont le père a été maire de Périgueux de 1430 à 1461) est un mélange de styles. Médiéval avec un logis à 3 niveaux encadré de mâchicoulis et Renaissance avec ses nombreuses fenêtres. Le château est entouré de douves autrefois alimentées par l'Isle. La construction a été achevée en 1604 par Henri de St-Astier. Il fut assiégé plusieurs fois pendant les guerres de religion et la Fronde. Depuis 1910 le château appartient à la famille LARY DE LATOUR. Il est classé MH.

Nous quittons le parc du château pour traverser la départementale puis le hameau des Brandes et suivre une petite route qui devient ... chemin ...

... longue et agréable traversée de la forêt entre pins et châtaigniers ... où chacun a pu tout à loisir remplir ses poches de ... châtaignes et plus encore pour les ramasseurs de champignons !

Nous arrivons à la croix du Rat pour la pause. Ici point de croix (et encore moins de rat !) mais de nombreuses voitures (chasseurs, marcheurs et ramasseurs de champignons).

Carrefour de nombreux chemins balisés ...

... nous poursuivons (pour un AR) jusqu'au château Lanmary, château féodal et Renaissance construit entre le XIIe et XVIIe siècle. Il est situé au cœur d'une forêt domaniale de 900ha. Il a la forme d'un carré ouvert, flanqué d'une tour ronde aux extrémités. Il est transformé en HEPAD. Il était autrefois un Préventorium (historique)

Revenus sur le chemin ...

... nous croisons la route d'un pèlerin belge parti d'Anvers il y a quelques mois (étape à Périgueux ce jour) ...

... traversons plus loin un camping forestier appelé Huttopia, site développé en association avec l'ONF...

... puis une départementale. C'est un peu plus loin, au bout d'une grimpette que nous découvrons le "Trône du Roi des Chauzes"(descriptif détaillé). Le rocher a été taillé par l'homme. On y trouve cupules, banquette ou marchepied, siège, accoudoirs et même la gravure d'un pied humain. Il est orienté plein est en direction d'un autre rocher qui rappelle la forme d'un menhir. C'est un poste d'adoration et d'observation du soleil au solstice d'hiver le 21 décembre, fête païenne déplacée de nos jours à Noël.

Revenus sur nos pas, nous nous attaquons à la grimpette suivante qui conduit au "Rey des Chauzes" objet de vénération pour les Gaulois ...

... pour la pause ...

... et la vue sur le château de Lanmary.

Plus loin, nous ferons un nouvel arrêt au "Cluzeau Borie Belet" souterrain-refuge et silos. Ce lieu a servi de campement à une population de l'âge préhistorique, à l'époque de la pierre polie (agriculture, élevage, sédentarisation ... - 8000 ans). Débris de poterie de l'époque Gauloise mais l'existence de ce souterrain serait bien antérieure. Quelques uns d'entre nous sont descendus mais n'ont pu progresser très loin ...

... sortis du bois, nous avançons sur une large piste ...

... que nous quittons pour la route passant devant le site (cimetière) des sarcophages mérovingiens datés des années 500 à 600 après JC (période de Clovis).

Route puis piste, chemin entre bois et champ ...

... un chemin forestier caillouteux ...

... et nous voici arrivés au hameau de La Peyre où nous avons poireauté un certain temps ... pour une histoire de champignons trop longue à raconter !

Enfin repartis, nous avons descendu un chemin caillouteux ...

... pour mieux remonter vers Les Brandes ...

... et regagner le parking du château où nous dirons au revoir à Anita et Bernard.

Retour au camping où un pot sera le bienvenu avant une douche bien méritée ...

... courte balade aux alentours vers les bords de l'Isle et une ferme où nous avons croisé un veau en balade ! ...

... puis apéro suivi du repas dans le restaurant du camping ... repas correct et bonne ambiance.

Il est l'heure d'aller dormir ... demain 9h inspection des mobilhomes avant de prendre la route pour Cubjac.

retrouvez d'autres photos dans l'album