Elle est pas belle la vie ...

Bordeaux ... randonnée citadine

Dimanche 15 décembre 2019

Marcher à Bordeaux est toujours un réel plaisir qui nous permet de découvrir notre ville en perpétuelle mutation. Avec Monique et Gérard nous avons préparé un circuit extrait du TopoGuides "Bordeaux ... à pied" au départ du "Lion bleu" de la place Stalingrad. Le circuit proposé (assemblage de différents itinéraires) représente une boucle d'environ 9km500. Et puis ça nous changera de la boue des chemins qui devient vraiment indigeste!!! Le seul point noir reste la Garonne ... en vigilance crue inondation mais ce côté-ci de la rive droite est assez bien protégé. C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons vu notre groupe de marcheurs augmenter de minute en minute pour atteindre 38 ... sûrement motivés par la curiosité et la douceur de cette journée.

De la place Stalingrad à la gare St-Jean :

Départ du pont de pierre, traversée du Parc aux Angéliques en longeant la Garonne jusqu'au pont St-Jean. Le fleuve franchi, nous gagnons le nouveau quartier St-Jean Belcier quai de Paludate (depuis des décennies, le quai de Paludate est l’un des haut-lieux des nuits bordelaises). On y découvre la MÉCA (Maison de l'économie créative et de de la culture en Aquitaine), la nouvelle Halle Boca (ancienne halle aux bestiaux) et 3 nouveaux bâtiments (abritant commerces, bureaux et hôtels). Puis nous irons par les petites rues à la découverte d'un ancien moulin, d'anciens chais, traverserons la place Ferdinand Buisson puis la gare St-Jean d'un calme inhabituel pour cause de grèves.

De la gare St-Jean à l'ancien hôpital des Enfants.

Nous empruntons ensuites de nombreuses rues tranquilles bordées d'échoppes aux décors variés reflétant le goût de l'époque de leur construction : style XVIIIe bordelais, "néo" du XIXe, détails Art Nouveau et motifs Art déco. Nous ne pourrons pas traverser le square de l'ancien hôpital, les parcs et jardins étant fermés pour cause d'intempéries.

De l'hôpital des Enfants à la Place de la Victoire.

Nous remontons le cours de l'Argonne pour gagner le quartier Saint-Nicolas et sa fresque "Métro Paradise" de 700m². Trônant au centre de la place de la Victoire on ne peut rater l'obélisque en marbre rose et les 2 tortues de bronze, monument à la gloire du vin de Bordeaux.

De la Place de la Victoire en passant par les Capucins et Saint-Michel.

Quartier ancien de Bordeaux très populaire et animé avec son marché et sa brocante. Nous regagnons ensuite notre point de départ après avoir traversé le pont de pierre. Pour un bon nombre d'entre nous, la journée s'achèvera autour d'une grande tablée devant un bon repas.

toutes les photos et explications sont regroupées dans l'album

ci dessous les photos prises lors de la reconnaissance avec la visite de l'ancienne FAC de Médecine (cour, bibliothèque et amphi)

Un grand merci à tous les participants ... guides et marcheurs

Bonnes fêtes et à très bientôt sur les chemins

Publié à 01:15, le 20 décembre 2019, dans Rando du dimanche, Bordeaux

Merci

09:25, 20 décembre 2019 .. Publié par Marylise
Merci Marie pour ces belles photos accompagnées de tes commentaires détaillées et qui nous racontent notre belle ville. Le lever de soleil sublimait ce matin là ton œil d'artiste. Belles fêtes à vous deux. Marie

«  Janvier 2020  »

Randonnee nocturne
Sortie montagne
Sortie raquettes
Telethon

Bienvenue sur notre blog de randonnée
Balade à Camblanes ... avec la galette
La Sauve ... avec la galette pour bien commencer l'année
Bordeaux ... randonnée citadine
Balade à Targon
Moulon ... "le parcours du combattant"!
Téléthon 2019
Balade à Cabara
Omet ... comme des montagnes russes
Saint-Germain-de-Grave ... de coteaux en coteaux
Bourg ... entre Dordogne et coteaux
Balade à Croignon