Balade à La Sauve

Jeudi 13 mars 2014

Aujourd'hui, nous ne démarrons pas de l'abbaye mais de l'église St-Pierre perchée en haut du village de La Sauve. Comme bien souvent les jeudis nous serons nombreux à occuper le parking, 31 marcheurs ayant répondu présent. Il fait beau, le soleil brille, personne ne s'en plaindra après ces mois pluvieux même si les chemins et les terrains restent saturés d'eau ... (clic 2-3)

Nous débutons par une visite commentée de l'église dont l'entrée est située au sud. Au dessus du portail on peut voir une statue de St-Pierre du XIIIe dans une niche du XIIe et les armoiries du Père Abbé qui fit construire la sacristie; sur la droite une Vierge byzantine.

Le portail franchi, sur le mur ouest on voit une peinture du XVIe représentant la crucifixion et un bénitier en pierre daté 1782 ...

... vue sur la nef ...

... à droite un bénitier des XIIe et XIIIe représentant Daniel dans la fosse aux lions (classé aux MH) ...

... de nombreuses fresques des XIIIe et XVIe sur les voûtes, les piliers et les motifs décoratifs du chevet (clic 1) ...

... à gauche sur un pilier une peinture datée de 1566, la crucifixion et au dessus une litre funéraire portant des armoiries ...

... sur le devant de la table d'autel, 4 personnages de l'Ancien Testament: Isaïe, David, Salomon et Jérémie ...

... dans le choeur une peinture du XVIe l'Adoration des Mages ...

... sur le pilier gauche, St-Michel terrassant le dragon et au dessus le tableau de la Sainte Famille ...

... plus loin la chapelle St-Gérard avec l'autel St-Gérard dont les pierres sculptées proviennent de l'abbaye. Elles représentent les funérailles du Saint dont les reliques sont conservées dans une châsse au dessus de l'autel. Une peinture représente St-Gérard mettant son église sous la protection de la Vierge à l'Enfant

Nous écoutons les dernières explications ...

... jetons un coup d'oeil sur l'historique (clic) ...

... puis nous nous dirigeons vers la façade est ornée de nombreux modillons et de 4 statues:

• St-Pierre tenant sa clé
  • la Vierge à l'Enfant (ND Del Pilar de Saragosse)
  • St-Jacques en pèlerin
  • St-Michel foulant un dragon

Après cette visite très instructive, il est temps de retrouver les chemins: on commence par une descente aussitôt suivie d'une ... montée à travers bois (clic) ...

... qui débouche dans les vignes

Regroupement face au château "Les Dames de la Renardière" (clic2) ...

... en suivant les vignes où 2 galants hommes sont venus au secours d'Evelyne !

Au carrefour, on attend sagement pour traverser ...

... et récupérer le chemin qui file à travers bois (clic 2-3)

Ce sera déjà l'heure de la pause (clic 3)

On traverse ensuite un petit ruisseau ...

... dans le bois fleurissent les pulmonaires officinales, les pervenches et les anémones des bois et sur les talus des routes, les jonquilles (clic)

On poursuit sur une petite route calme et agréable ...

... passant près d'une vieille cabane et  un groupement de maisons (clic 2) ...

On attend les derniers ...

... et c'est reparti à patauger dans la gadoue ! ...

... au loin une maison à colombages ...

Nous voici revenus au carrefour de la route laissé tout à l'heure ...

... retour par le même chemin: les chais de la Renardière ...

... les vignes avec vue sur l'abbaye et la descente (clic 1-3) ...

... les fleurs des talus, cardamines et orchidée ou plantes des endroits humides, lathrées clandestines et prêles (clic) ...

Retour à l'église vers 12h15. Seuls Jean-Michel, Roland et moi avions emporté le pique-nique: nous nous sommes installés sur l'espace de verdure face au parking avec vue sur l'église et les coteaux (clic 2)

Une bien agréable façon de prolonger cette journée ensoleillée et faire le plein de vit D !

Un grand merci à Michelle, Philippe et Jean-Michel pour cette belle balade champêtre

Merci à la dame de l'église pour  pour nous avoir consacré du temps