Téléthon 2014

Samedi 6 décembre

Cette année encore nous sommes réunis à Camblanes pour ce 28ème téléthon. Dès 9h, les ouvreurs d'huitres sont déjà au boulot au froid sous le préau; Marie-France et sa copine tournent et retournent des quantités de crêpes; Christiane installe les tables destinées à recevoir tout ce qui sera englouti quelques heures plus tard ... et Marie-Claire pousse encore et toujours son éternel caddy !!!

Le stand de Chemin Faisant fera le plein juste avant le départ de la randonnée avec 54 participants

A 10h précises, Michel sonne l'heure du départ devant la salle polyvalente ...

... avec cette année une nouveauté: le passage avec autorisation ponctuelle au château Latour et au château Lagarette après avoir emprunté bien sûr, les petits chemins cachés du village. Les Camblanais reconnaitront le chemin de Lagrange ...

... nous attendons que le service d'ordre (!) se mette en place pour nous faire traverser les rues. Vue sur le château Courtade au débouché du chemin pentu ...

... avant de descendre le chemin de la chaîne et d'atteindre les chais du château Latour

Nous grimpons l'allée qui conduit au portail du château ...

... belle vue sur la vallée de la Garonne et un chêne  vivant en parfaite harmonie avec des fougères  (ou l'inverse)

Le château Latour 1er côtes de Bordeaux, est une propriété viticole ayant appartenu aux marquis de Latresne puis, de 1800 à 1920, à l'armateur Justin Delpla (1766 + 1834) et à ses descendants (Mac Carthy, Daumas puis Dubern). Ce château remontant au XVIe siècle offre une vue splendide sur la vallée de la Garonne. Il appartient depuis 1982 à la Famille Castel.

Il est temps de redescendre ...

... pour regagner le bourg par le chemin du Blaret ...

... puis le château de Lagarette ...

... où nous sommes attendus et accueillis par Mme et Mr Minvielle. Après un historique du château et des explications sur le travail en agriculture bio et en biodynamie (depuis 2003) ... ci-joint un document(ICI) réalisé par la classe de CM1/CM2 de Camblanes ...

... nous prenons congé après avoir dégusté un délicieux vin chaud très apprécié en cette fin de matinée hivernale. Nous avons regagné la salle polyvalente à temps pour le lâcher de ballons depuis la rue entre mairie et parking ...

... quant à Marie-Claire ... 2 paires de mains supplémentaires ont été nécessaires pour démêler les ficelles et les cartons entortillés !!! Mais tout est bien qui finit bien ... il restait suffisamment de vent pour leur faire prendre leur envol

Ci-dessous le magnifique bouquet confectionné par le lycée Flora Tristan de Camblanes, section fleuristerie et gagné par ma moitié au tirage au sort du dossard des marcheurs (le premier lot étant un repas pour 2 personnes au restaurant d'application du lycée)