Rions ... avec la galette

Mardi 15 janvier 2019

C'est le village médiéval de Rions qui nous accueille aujourd'hui pour cette avant dernière rando avec galette. Malgré la fraîcheur matinale 30 courageux marcheurs n'ont pas hésité à se retrouver sur le parking de la place Jules de Gères (poète et président de l'académie de Bordeaux qui vécut à Rions) mais soleil et ciel bleu valaient bien le déplacement. Après quelques info sur le village ...

... et afin de ne pas trop nous refroidir, nous démarrons sans tarder par la traversée du village pour atteindre les vignes ...

... d'où, après une belle grimpette, nous profitons du panorama sur la vallée de la Garonne : Podensac rive gauche face à Rions rive droite.

Une descente plus loin par un sentier longeant quelques habitations ...

... nous voilà en train de "baragner" dans un bois en vrac (un koh lanta girondin!) entre branches cassées, arbres couchés, chemins boueux et j'en passe.

Enfin sortis de cette galère, nous retrouvons la civilisation, entrons dans Rions par la porte du Lhyan ...

... et gagnons la halle aux petits pois pour la pause galette ... seulement 2 rois couronnés : le boulanger aurait-il oublié de glisser une fève dans chacune d'elle ... mystère, mystère !!!

La halle balayée, nous repartons pour une deuxième boucle, en direction de la Garonne ... petit arrêt à l'ancien port et la cabane du passeur (reconstruite) face au château Chavat ...

... Rions à notre droite et la Bastane sur le coteau.

Nous passons devant les bananiers beaucoup moins beaux qu'au printemps et après une petite hésitation nous restons sur la route pour rejoindre le coteau ...

... car nos guides étant sans pitié, nous terminons le circuit par une montée à travers vignes (afin d'éviter la route trop passante).

Nous débouchons à l'entrée du village et regagnons les voitures (après environ 11km et un peu de dénivelé).

d'autres photos à découvrir dans l'album

Un grand merci à Christiane, Marie-Claude et Marc

Publié à 22:45, le 17 janvier 2019, dans Rando galette, Rions

«  Avril 2019  »
15161718192021

Randonnée en chansons avec les Choraleurs ...
Pauillac ... de châteaux en châteaux chemin faisant
Saint-Aubin-de-Branne en passant par Branne et Cabara.