Séjour dans la Manche du 11 au 18 juin 2019 / Le Mont-Saint-Michel par la baie

Mercredi 12 juin

Inutile de présenter la baie du Mont-Saint-Michel, le site est mondialement connu et parcouru par des norias de touristes portés là par des norias de bus, navettes et charrettes diverses. Le Mont a perdu fort heureusement le parking qui défigurait son pied. Reste à faire la même chose dans la rue principale semblable à un supermarché où se côtoient le meilleur et le pire ... surtout le pire ! Nous n'en sommes pas là.

L'idée géniale de nos organisateurs - Corinne et Philippe - était de nous faire arriver au Mont par la baie en traversant celle-ci à pied. La traversée comprenant quelques risques, un guide nous accompagnera tout au long du voyage. Souvenirs inoubliables, la majorité d'entre nous n'ayant jamais vu le Mont, l'arrivée par la mer après avoir contourné l'îlot de Tombelaine, restera un souvenir marquant.

Nous partons d'un lieudit Genets, point de départ des balades guidées. Notre guide, d'un abord sévère, s'avèrera être un boute-en-train génial accumulant les anecdotes savoureuses sur l'histoire du Mont-Saint-Michel. Les dangers de la traversée : la montée des eaux avec la marée, la traversée de plusieurs cours d'eau au parcours variable, les sables mouvants qui ne sont pas que des histoires à faire peur, le lâcher d'eau en réserve derrière le barrage permettant d'éviter l'ensablement du site, la météo pouvant passer du beau temps au brouillard épais en quelques instants (nous ferons l'expérience de la pluie).

C'est parti. Quelques consignes et renseignements et nous mettons les pieds sur le sable très vite remplacé par la vase glissante et épaisse ...

... avec le Mont en point de mire derrière Tombelaine.

La baie est immense ...

... et les pieds à laver !

Le groupe progresse lentement ... il y aura 6 km de boue avant d'atteindre le Mont.

Nous arrivons à l'îlot de Tombelaine que nous contournons ...

... et à part nous, seulement quelques traces d'oiseaux.

C'est reparti vers le Mont en passant par un endroit de sables mouvants. La dangerosité des lieux vient du fait qu'ils peuvent  changer sans prévenir et on s'enfonce gentiment. C'est lorsque l'on veut ressortir du sable que les choses se gâtent : ça reste coincé et ça continue de s'enfoncer d'où la nécessité de ne pas être seul.

Le temps se couvre à mesure que l'on approche du site ...

... et lors de la dernière traversée de rivière, la pluie arrive, drue et pénétrante, obligeant à se couvrir ... de là un festival de ponchos.

On approche ...

... puis on y est. Décrottage rapide des pieds et on monte pour trouver un petit coin pour pique-niquer, la pluie s'étant arrêtée, en compagnie de deux goélands.

Quelques photos depuis le site ...

... et descente par la rue commerçante et touristique qui n'en vaut pas la peine, la meilleure chose à faire étant de l'éviter. La visite sera courte et nous n'aurons pas le temps de profiter pleinement du site. Il faudra donc y revenir en des temps moins touristiques.

On regagne la navette qui nous mène au bus ... Celui-ci  aura beaucoup de mal à sortir du parking la barrière étant inversement coordonnée avec lui : le bus avance, elle se baisse. Le bus stoppe, elle se lève.

Le ciel se charge sur le chemin du retour.

Juste le temps de se remonter le moral avant l'heure du repas.

Magnifique journée sous un ciel changeant : soleil, nuage, pluie. Toutes les facettes et les couleurs que peut offrir le Mont-Saint-Michel, nous avons eu le bonheur de les avoir.