Saint-Michel-de-Montaigne / Château et Tour Michel de Montaigne

Dimanche 30 juin 2019

C'est la dernière avant de prendre nos quartiers d'été. La canicule nous épargnant un peu dans la région, c'est sous une température idéale que se déroulera cette journée. Nous débuterons par une balade de 11km, suivie d'un planteur et ses amuse-gueule offert par Chemin Faisant. Pour se remettre des émotions, le repas de midi sera tiré du sac et pour compléter la journée, nous visiterons le château de Michel de Montaigne ainsi que la tour qui était son domaine privé. Nous étions 31 pour la balade et 39 pour continuer la journée.

Départ fleuri, le ciel est couvert et c'est tant mieux, la maison du chasseur dans le village suivie d'un lavoir et d'une autre belle demeure ...

... l'église et un portail décoré.

Passage dans les bois puis le long d'une jachère fleurie ...

... plus loin, une grenouille nous salue bien de même que les chevaux.

De beaux paysages jusqu'à la pause ...

... en chemin nous passons par les Illarets et sa chapelle, puis le Castelot et continuons par Giraudon et son musée agricole.

Après avoir traversé les bois, nous nous rapprochons de Saint-Michel ... un petit détour pour faire le compte ...

... et nous voila revenus au point de départ.

Tout petit déplacement et parking dans le parc du château où nous prendrons l'apéro ...

... suivi d'un pique-nique tiré du sac.

Après cet intermède la visite peut commencer. Deux groupes, le premier se dirigeant vers le château ...

... et le second vers la tour Montaigne. La tour était le domaine privé de Michel de Montaigne qui entretenait des relations compliquées avec son entourage. Il y passait la plupart de son temps et y dormait même.

Commençons par la chapelle, puis la chambre pour finir par la bibliothèque.

Depuis la tour, vue sur les jardins et l'entrée du château.

Partons ensuite vers le château qui n'a pas grand chose à voir avec Montaigne. De la demeure d'origine, il ne reste rien sinon une vague ressemblance.

Les photos étant interdites dans la partie privée, vous pouvez nous faire confiance losqu'on vous dit que c'était beau, de plus notre guide était excellent. Le corridor (les photos sont autorisés) ...

... un salon (là j'ai demandé la permission).

Passé ce moment historique et culturel, nous faisons le tour de la propriété alors que le soleil daigne enfin se montrer sur la rose trémière (juste ce qu'il faut).

Au loin le château de Gurson et Montpeyroux ...

... et le château depuis l'arrière.

Une revue de troupe (film dans l'album), un bonjour aux grues ...

... quelques minutes de repos ...

... et nous quittons le site avec un dernier regard vers les toitures de la demeure.

La saison 2018-2019 est terminée, nous avons tout l'été pour préparer la suivante et prendre un repos bien mérité.

Merci à tous ceux qui se sont investis pour préparer les balades. Merci aux marcheurs qui nous ont suivis cette saison encore. On se retrouve tous à la rentrée pour de nouvelles aventures.

Bonnes vacances et bon été à tous

d'autres photos à découvrir dans l'album

Merci à Gérard pour le texte et les photos

Publié à 20:00, le 12 août 2019, dans Journee entiere, Saint-Michel-de-Montaigne