Jeudi 28 novembre 2019

En cette période de crues, l'influence des grandes marées, les fortes pluies et les sols détrempés nous font craindre une participation peu nombreuse à cette balade. La vision des champs inondés à l'approche de Cabara n'est pas faite pour nous rassurer. Finalement, nous nous retrouvons 16 marcheurs au pied de l'église ... même le soleil est là. La boucle locale de Cabara appelée "Boucle des Gabariers" permet d’admirer de beaux points de vue notamment sur les méandres de la Dordogne. Le port de Cabara avec ses vieux entrepôts rappelle que le village était tourné vers le commerce fluvial au XIXème siècle.

Nous quittons l'église Notre-Dame qui fut construite en 1880 à la place de l’église romane. Cette reconstruction se fait sous l’impulsion du cardinal Donnet, à qui l’on doit beaucoup de clochers néo-gothiques.

Route et chemin humide nous amènent sur le plateau ...

... à signaler au passage, le jardin des étamines qui se visite aux beaux jours dans le village "Limouzin" ...

... avant le cimetière près duquel nous faisons la pause.

Nous redescendons vers le village avec un très beau point de vue sur les méandres de la Dordogne ...

... prenons la direction du port puis regagnons notre point de départ.

Un grand merci à Eliane et Monique sans oublier Philippe pour le texte et les photos

retrouvez toutes les photos dans l'album

Publié à 01:30, le 6 décembre 2019, dans Balade du jeudi, Cabara

Jeudi 24 octobre 2019

16 courageux marcheurs pour ce court déplacement à Croignon et 5km pour cette balade tranquille. Malgré le ciel gris et les averses, le moral est resté au beau fixe. Nous avons démarré du restaurant le Petit Nice ...

... emprunté des chemins creusés d'ornières et transformés en rus, traversé le Gestas ...

... et fait une découverte pour le moins surprenante !!!

C'est à la sortie du bois que nous faisons la pause ...

... avant de retrouver le bitume et croiser une cavalière en promenade : elle nous a expliqué qu'elle avait recueilli 2 chevaux abandonnés dont cette jument âgée de 25 ans un peu craintive ... une belle histoire qui se termine bien.

C'est sous l'averse et bien trempés que nous terminons la randonnée.

d'autres photos à voir dans l'album

Merci à Monique et Michel qui ont préparé le circuit par une journée ensoleillée ...

Publié à 23:45, le 28 octobre 2019, dans Balade du jeudi, Croignon

Balade à St-Médard-d'Eyrans

Jeudi 19 septembre 2019

Encore une belle et chaude journée ensoleillée et ... 31 marcheurs, un record pour ce jeudi ! C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons retrouvé les copines et copains tenus éloignés des chemins pour problèmes de santé ou autre. Peut-être aussi le rythme de marche ou le kilométrage n'étaient ils plus adaptés ? C'est sur le parking de l'église de St-Médard-d'Eyrans que nous avons rendez-vous pour cette marche tranquille de 6km (avec possibilité de raccourcir si souci en cours de route).

Tout commence par la traversée de la commune devenue au fil du temps plus périurbaine que semi-rurale avec ses 3000 habitants : la mairie ...

... le lavoir.

Passage sur le pont enjambant la voie ferrée Bordeaux-Sète ...

... puis devant un château ...

... et une croix de mission (la commune compte 9 croix de mission soit 1 par hameau ! Lors des fêtes religieuses elles étaient transformées en reposoirs.).

Halte prolongée devant le château d'Eyran pour quelques info : Le château appartient, par le jeu des alliances, à la même famille depuis des siècles. Le château actuel a été construit au XVIIème siècle, le château primitif était plus bas dans le marais. Ce château, qui avait beaucoup souffert des inondations, fut en partie ruiné lors des Guerres de Religion (1560-1598). Il fut reconstruit à son emplacement actuel, probablement sur les avant-postes du vieux château du XVIIème siècle. Après la révolution, il fut restauré selon les mêmes plans, conservés dans les archives familiales : une grande partie date de l’époque de Louis XIII et la tour, de l’époque d’Henri IV. Au milieu du XIXème siècle, Aurélien De Sèze réalisa d’importants travaux et fit aussi une tentative d'élevage "industriel" de sangsues dans le marais d'Eyran ...

... tout à côté se trouve "Le Chalet", ferme du château d'Eyran. Victime d’un grave incendie qui l’a gravement endommagée dans les années 1970, elle est maintenant restaurée grâce aux plans d’origine conservés par la famille de Sèze, dans son état des années 1780.

Revenus sur nos pas, nous prenons maintenant la direction du marais. Le site Natura 2000 du "Bocage humide de Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans" est un marais connexe à la Garonne dont l’hydraulique est structurée principalement par l’Eau Blanche et le Saucats, des cours d’eau secondaires, ainsi qu’un réseau dense de rouilles et fossés. Tous les enjeux patrimoniaux du site sont liés à la présence de l’eau ou d’habitats humides. Après la pause ombragée ...

... nous suivons une route entre prairies bordées de fossés ... nous n'y verrons qu'un héron ...

Retour aux voitures par un agréable chemin ...

... et petit passage à l'église (fermée). Excentrée du bourg, l’église a été bâtie sur un tertre, près d’un petit ruisseau le Milan. Elle se situe à l’intérieur du cimetière communal qu’il faut traverser pour y accéder, symbolisant ainsi l’union des vivants et des morts, dans la pure tradition des églises primitives. Romane à l’origine, l’église a subi d’importants travaux de restauration, notamment au milieu du XVIIIème siècle et surtout au XIXème siècle par Gustave Alaux, (reconstruction avec clocher pignon agrandi), puis au début du XXème siècle. Elle ne possède qu’une seule nef et transept. Elle est orientée de façon classique, le chœur dirigé vers l’Est. Elle surprend avec son clocher mur et ses deux cloches apparentes. L’intérieur de l’église est typiquement XIXème siècle.

Impressions des intéressés et verdict à l'arrivée : continuer sur le même rythme tranquille et ne pas aller au-delà des 6km ... Merci à Monique et Michel pour ce circuit nature.

d'autres photos à découvrir dans l'album

Publié à 22:50, le 22 septembre 2019, dans Balade du jeudi, Saint-Médard-d'Eyrans

Balade à l'île Raymond

Jeudi 6 juin 2019

Retour à Paillet et l'île Raymond, pour cette balade nature que nous apprécions pour son calme et ses points de vue. L’île de Raymond, autrefois île Raimon, est une ancienne île de la Garonne située sur les communes de Paillet et de Rions. L'île était située au nord d'un archipel complété par les îles du Grand Bern et de l'île du Tassin entre autres.  Le bras de Garonne qui l'en sépare a la taille d'un ruisseau, appelé la Petite Rivière ou Canal de Rions. Dans les années 1830, le dragage du canal de Rions a conduit à l’assèchement des différents chenaux séparant les îles qui se sont ainsi assemblées.

Profitons du soleil de cette matinée pour nous évader (19 marcheurs) sur les chemins de l'île entre vignes, prairies et Garonne. Départ du parking situé à la sortie de Paillet ...

... direction la commune voisine de Rions et ses bananiers ... où une fois le petit pont franchi ...

... nous nous retrouvons sur l'île du Grand Bern plantée en vignes.

Nous longeons la Garonne et après une petite pause ombragée ... nous passons la "barrière" symbolique séparant les deux îles ...

... pour poursuivre notre cheminement sur l'île de Raymond, vide de tout occupant (installation d'un élevage de moutons race scottish blackface pour entretenir les prairies). Contre vents et marées les arbres morts résistent ...

... l'île n'est plus qu'une immense prairie à perte de vue ...

... que l'on apprécie depuis la terrasse de l'observatoire.

Nous quittons l'île en franchissant le pont sur le bras mort, pont qui n'existait pas autrefois ledit bras étant navigable et mesurant 5m de large ...

... et retrouvons les voitures quelques minutes plus tard.

Merci à Eliane, Monique, Andrée et Philippe

plus de photos dans l'album

Publié à 16:53, le 9 juin 2019, dans Balade du jeudi, Paillet

Balade au parc floral de Bordeaux-Lac

Jeudi 23 mai 2019

Le parc floral a perdu une partie de ses couleurs en l’absence des iris, des rhododendrons et autres azalées. Il a perdu son côté bien rangé qui en faisait le charme avec l’abandon de la tonte des pelouses. Il a perdu un côté éducatif dans le domaine viticole avec la mort de nombreux ceps de vignes. La ruine des symboles des villes jumelées continue. Alors pourquoi y aller encore ? La roseraie est toujours là avec ses couleurs et ses senteurs. Les pivoines, bien cachées derrière leurs haies protectrices, dévoilent un véritable arc-en-ciel. Les arbres continuent imperturbables leurs croissances. Le torrent fait encore la joie des enfants se servant de son cours pour une course de voiliers improvisés. Les vaches bordelaises sont encore présentes dans l’entourage du parc broutant un fourrage abondant. Un héron, des palombes, des passereaux créent un fond musical approprié en accord avec les grenouilles. Les pelouses devenues sauvages lui donnent un côté campagnard qu’il n’avait pas, et, la première surprise passée, on se dit que c’est aussi bien ainsi. Alors les raisons d’y retourner sont multiples et on y reviendra.

retrouvez toutes les photos dans l'album

et celles de Nicole dans le petit album ci-dessous

Merci à Gérard pour le texte et les photos sans oublier Nicole

Publié à 19:20, le 5 juin 2019, dans Balade du jeudi, Bordeaux-Lac

Balade à Lignan-de-Bordeaux

Jeudi 25 avril 2019

19 marcheurs décidés à affronter une météo pessimiste pour cette petite balade autour de Lignan. Mais, par chance, nous profiterons d'une courte accalmie durant ces 2 h de marche. Prairies, forêts, vignes et ruisseaux défileront tout au long de cette boucle de 4km400 pour le plus grand bonheur de tous. C'est le grand parking de l'ancienne gare qui nous accueille ...

... et c'est par la route passant devant la mairie et l'église que nous démarrons.

Très vite nous pataugeons dans la gadoue des chemins ...

... alternons portions de routes et chemins creux ...

... court arrêt devant l'entrée de la maison du sculpteur ...

... avant notre petite pause matinale ... les pieds au sec !

Le chemin forestier longe bois et prairies, descend et franchit un ruisseau à sec que nous suivons jusqu'à la piste cyclable ...

... qui nous ramène à Lignan après un petit arrêt à l'église ...

... puis au pied des tombes monolithes.

Nous avons regagné les voitures alors que quelques gouttes commençaient à tomber ... l'après-midi fut assez agité entre averses et bourrasques.

Merci à Eliane, Michel et Philippe.

Publié à 16:30, le 27 avril 2019, dans Balade du jeudi, Lignan-de-Bordeaux

Balade à Latresne

Jeudi 21 mars 2019

Une belle matinée ensoleillée et 29 marcheurs réunis sur le parking de La Salargue de Latresne ...

... d'où, après un petit mot de notre président ...

... nous sommes prêts à démarrer. Par la route passant devant la maison et son arbuste d'où émergent 2 pieds chaussés (pas les mêmes chaussures qu'en 2016!) ...

... conduisant à la zone artisanale pour ensuite gagner la piste cyclable.

Long et agréable cheminement entre Garonne et palus où se cachent de magnifiques demeures.

Nous quittons la Garonne pour retrouver l'agitation de la départementale ...

... puis la tranquillité de la voie verte (ancienne voie ferrée Bordeaux-Eymet) pour la pause.

Nous continuons dans les palus et c'est par la piste cyclable ...

... et la route du départ longeant la Pimpine ...

... que nous regagnons le parking.

Ce petit circuit de 5km fait et refait à de multiples reprises reste toujours aussi agréable quelle que soit la saison. Merci à Philippe, Jean-Pierre, François et Michel.

Publié à 23:55, le 29 mars 2019, dans Balade du jeudi, Latresne

Balade à Quinsac

Jeudi 14 février 2019

17 marcheurs pour cette balade tranquille sur les chemins de notre commune voisine ... Quinsac. Soleil, ciel bleu et fraîcheur ... enfin la pluie s'en est allée alors profitons pleinement du temps présent. Le lieu de rendez-vous est l'église St-Pierre mais pour cause de travaux d'assainissement, la circulation et le stationnement y sont un peu compliqués ...

... alors nous ne nous éterniserons pas trop après les quelques brèves info distillées par Jean-Pierre.

Nous traversons le village admirant au passage quelques belles demeures ...

... puis suivons le chemin de la Dîme et ses points de vue sur Bordeaux, Camblanes, Quinsac et les coteaux.

Nous empruntons à gauche le chemin profond bordé de lauriers. Derrière les hauts murs se cachent quelques châteaux ... La Boulbène, Bellevue ...

Nous débouchons sur une route, passons devant une croix ...

... et longeons à nouveaux quelques magnifiques demeures.

Nouvel arrêt sur un petit chemin de terre pour profiter de la vue ...

... sur Bordeaux, Floirac, Bouliac ... le pont levant, l'Arena et Auchan ... et des grues en grand nombre !

Nous prenons ensuite la direction du château Péconnet ...

... nous ferons la pause sur le chemin herbeux au pied des vignes.

Nous traversons ensuite quelques lotissements calmes ...

... et après avoir flané dans les ruelles, nous regagnons la maison colorée du square des jumelages ...

... puis l'église pour une petite visite.

Je terminerai avec les grues qui depuis quelques jours déjà ont entamé leur longue migration vers le nord. Mais nous avons également vu tournoyer des cigognes que je n'ai hélas pas pu immortaliser !

d'autres photos sont à voir dans l'album