Jeudi 21 janvier 2021

Le temps n’est guère encourageant ce matin de janvier. Il tombe un crachin désagréable, le ciel est bouché et la météo n’est pas optimiste pour la journée. Nous étions 27 tout de même au départ de cette petite balade du jeudi. Les photos sont en noir et blanc pour coller au mieux à la couleur du temps.

Départ du parking de la Salargue. La pluie ne durera que le temps de se préparer laissant place à un ciel plus lumineux. On ne la reverra pas de la matinée. Nous ne nous en plaindrons pas ! Parapluies et masques .

L’ancienne maison de retraite et son église transformés en résidence, un joli dessin sur le mur d’une garderie et Aérocampus dans un mirage!

Passage sur la piste Roger Lapébie et arrivée à l‘étang des Sources dont nous ferons le tour sur un terrain boueux.

Un ragondin a pris la pause un long moment devant l’objectif.

On remonte vers l’église Saint-Aubin où nous ferons la pause goûter en couleur.

Le retour au parking se fait par les rives de la Pimpine, la mairie du village, le passage des Arts nouvellement ouvert ...

... et le château de la Salargue terme du voyage.

Il est toujours désagréable de marcher avec le masque sur le nez ou à proximité immédiate, mais cela n’empêche pas les conversations d’aller bon train. Il faut aller avec prudence en gardant nos distances. On y arrive.

d'autres photos à voir dans l'album

Publié à 17:20, le 16/12/2020, dans Balade du jeudi, Latresne

Balade au parc de La Burthe à Floirac

Jeudi 22 octobre 2020

Nous voilà de retour à Floirac au parc de La Burthe, havre de paix en milieu urbain. Les lieux seraient idéaux s’il n’y avait la rocade bordelaise à proximité. Fort heureusement le bruit s’oublie et les paysages automnaux ont su nous le faire oublier, malgré une averse aussi soudaine que brève et forte.

24 marcheurs qui s’interrogent sur la suite des évènements … COVID est toujours là, plus présent que jamais. C’est avec précautions et en groupes séparés que la balade se déroule. Quelques renseignements sur le parc de la Burthe ...

... et c’est parti sous un ciel couvert et des feuillages jaunissants.

Arrêt au centre équestre devant une barrière fermée pour laisser passer les chevaux allant au pâturage.

Nous cheminerons tout au long de la matinée sur les sentiers du parc parfois larges, parfois encaissés avec pour but le château de la Burthe.

C’est la saison des champignons mais  hélas pas de cèpes !

Encore la forêt ...

... un bûcheron au travail avec la fendeuse ...

... et c’est la pause.

Reprise de la randonnée toujours sur les sentiers ...

... et découverte du refuge de l’étoile, refuge urbain de la métropole bordelaise qui en essaime dans ses parcs. Les habitants ayant, sur réservation, la possibilité d’y passer une nuit, sauf cette année à cause de quoi vous savez …

Après un passage sous des pins majestueux ...

... nous rencontrons un cheval masqué ...

... puis ce sera le retour vers le parking avec le soleil revenu .

Merci à Gérard pour le texte et les photos

d'autres photos sont à découvrir dans l'album

Publié à 20:40, le 21/11/2020, dans Balade du jeudi, Floirac

Jeudi 24 septembre 2020

22 marcheurs pour la reprise des randonnées douces du jeudi matin. Les masques sont encore et toujours de rigueur de même que la marche par groupe de 10. Petit à petit les règles rentrent dans les têtes et tout se passe sans problème. L’itinéraire est connu, il part du centre de Latresne pour rejoindre la Garonne puis la longer en se dirigeant vers l’île d’Arcins avant de revenir au point de départ par l’ancienne voie ferrée Bordeaux-Sauveterre de Guyenne.

Départ masqué donc.

On retrouve les "jambes en l’air" fichées dans une clôture depuis belle lurette …

... puis un tracto-cendrier original et plein de mégots.

Sur le bord de la route menant à la Garonne un camion décharge sa cargaison et c’est la pub qu’il porte sur ses flancs qui nous interpelle.

Les bords de Garonne sont d’une propreté qui nous étonne ... plus de résidus portés par les marées ...

... et de nouveaux carrelets ont fait leur apparition.

On chemine entre Garonne, estey et propriétés ...

... jusqu’à atteindre l’île d’Arcins.

Il est déjà l’heure de la pause.

La marée est basse.

Quelques fleurs tardives ...

... un squelette ...

... des marcheurs masqués, enfin presque ...

... des élégantes ...

... quelques belles demeures ...

... et nous voilà sur l’ancienne voie ferrée pour le retour vers les voitures.

En chemin un papier séchant sur un fil et une œuvre murale.

La matinée s’achève sous un soleil timide … l’automne est arrivé.

Publié à 19:40, le 27/09/2020, dans Balade du jeudi, Latresne

Balade à Tresses

Jeudi 12 mars 2020

Pas de pluie ce matin, juste de la grisaille et 28 marcheurs pour cette marche tranquille de 6km à Tresses. Pour cause de COVID 19, nous éviterons les bisous et poignées de mains habituels ... Tenir la distance sera le plus difficile quand on est en groupe et que l'on a toujours plein de choses à se raconter! Rassemblement sur la place face à la mairie et départ en direction de l'église ...

... pour suivre la route passant devant le château Lysennes.

Terminé les pieds au sec, nous allons maintenant patauger dans la gadoue, l'objectif étant d'éviter la chute ...

... court arrêt sur le petit pont de pierre ...

... avant de contourner ou de franchir l'obstacle suivant ... Claude n'ayant pas choisi la facilité !

La pause nous attendait plus loin ... les pieds enfin au sec.

Nous terminons le circuit alternant route et petit chemin ...

... et retrouvons la partie commune du départ qui nous ramène sur la place en passant derrière les écoles.

Un grand merci à Monique, Christophe et Philippe

Publié à 22:30, le 13/03/2020, dans Balade du jeudi, Tresses

Balade à Lestiac-sur-Garonne

Jeudi 6 février 2020

Ce sont 29 marcheurs qui ont pris d'assaut les 2 parkings de l'église et du cimetière de Lestiac. Légère fraîcheur matinale, soleil et ciel bleu étaient au rendez-vous de cette petite balade tranquille d'environ 5km.

Une montée pour démarrer (qui justifiera le faible dénivelé) ...

... avant de descendre le "chemin de Mauvert" ...

... pour rejoindre et traverser la D10. Nous la suivons sur quelques mètres avant de virer dans le "chemin du Cap Horn" ...

... qui nous conduit vers les bords de Garonne : derrière nous, une belle vue sur les coteaux, le donjon du château médiéval de Langoiran et le radar de l'aviation civile ...

... dans les arbres une héronnière avec de nombreux nids.

Nous avons atteint le bras mort (autrefois navigable) de la Garonne ...

... et le chemin de halage bordé de maisons de pêcheurs.

Le cheminement se poursuit jusqu'à la cale pavée (recouverte de vase, elle est en cours de nettoyage) ...

... où nous ferons la pause.

L'entretien des berges est souvent effectué par des bénévoles comme ce monsieur que nous avons rencontré ... la Garonne n'est pas un long fleuve tranquille, elle avance sur les terres et on y fait quelques découvertes comme cet engin motorisé (le 2ème) qui a beaucoup plus à Michel !!!

Il ne nous reste plus qu'à traverser les palus ...

... et profiter de la vue sur les coteaux.

Après un AR sur un chemin sans issue offrant une autre vue sur la Garonne (sans pouvoir s'en approcher) ...

... retour à Lestiac en passant devant le château Marsan ...

... où nous retrouvons les voitures.

découvrez d'autres photos dans l'album

Un grand merci à Monique, Michel et Philippe

sans oublier Marcel pour les chocolats

Publié à 23:30, le 7/02/2020, dans Balade du jeudi, Lestiac-sur-Garonne

Balade à Targon

Jeudi 12 décembre 2019

Que sommes nous venus faire dans cette galère !!! Il a plu toute la journée, nous avons pataugé dans la gadoue des chemins et les chaussures tout juste remises de la marche de mardi auront encore besoin d'un bon nettoyage. Rien à voir avoir ce circuit de 6km déjà effectué en juin 2013 sous le soleil. Mais rien n'arrêtant les marcheurs, c'est un groupe de 18 irréductibles qui a pris la route pour Targon et le parking de la salle des fêtes.

C'est par la route de la gendarmerie que nous quittons le village ...

... pour gagner Petit-Babeau et son four restauré.

C'est dans le chemin que les ennuis commencent ... nous progressons avec prudence le long de l'Euille ne sachant pas trop où poser les pieds ...

... Philippe parti en éclaireur confirme bien que nous devons prendre le chemin de droite ... pas en meilleur état mais sans obstacle !

Nous débouchons dans les vignes, retrouvons le chemin passant près du moulin ...

... et c'est sous l'averse que nous faisons une pause rapide.

Inutile de s'éterniser ...

... même si le point de vue en vaut la peine.

Nous contournons la propriété du château Vermont ...

... franchissons le ruisseau sur la passerelle ...

... et c'est par la route et sous la pluie que nous regagnons notre point de départ.

Un grand merci à Monique et Philippe pour avoir préparé le circuit et aux courageux marcheurs qui ont arpenté les chemins avec bonne humeur malgré ce temps maussade.

Publié à 17:40, le 16/12/2019, dans Balade du jeudi, Targon

Jeudi 28 novembre 2019

En cette période de crues, l'influence des grandes marées, les fortes pluies et les sols détrempés nous font craindre une participation peu nombreuse à cette balade. La vision des champs inondés à l'approche de Cabara n'est pas faite pour nous rassurer. Finalement, nous nous retrouvons 16 marcheurs au pied de l'église ... même le soleil est là. La boucle locale de Cabara appelée "Boucle des Gabariers" permet d’admirer de beaux points de vue notamment sur les méandres de la Dordogne. Le port de Cabara avec ses vieux entrepôts rappelle que le village était tourné vers le commerce fluvial au XIXème siècle.

Nous quittons l'église Notre-Dame qui fut construite en 1880 à la place de l’église romane. Cette reconstruction se fait sous l’impulsion du cardinal Donnet, à qui l’on doit beaucoup de clochers néo-gothiques.

Route et chemin humide nous amènent sur le plateau ...

... à signaler au passage, le jardin des étamines qui se visite aux beaux jours dans le village "Limouzin" ...

... avant le cimetière près duquel nous faisons la pause.

Nous redescendons vers le village avec un très beau point de vue sur les méandres de la Dordogne ...

... prenons la direction du port puis regagnons notre point de départ.

Un grand merci à Eliane et Monique sans oublier Philippe pour le texte et les photos

retrouvez toutes les photos dans l'album

Publié à 01:30, le 6/12/2019, dans Balade du jeudi, Cabara

Jeudi 24 octobre 2019

16 courageux marcheurs pour ce court déplacement à Croignon et 5km pour cette balade tranquille. Malgré le ciel gris et les averses, le moral est resté au beau fixe. Nous avons démarré du restaurant le Petit Nice ...

... emprunté des chemins creusés d'ornières et transformés en rus, traversé le Gestas ...

... et fait une découverte pour le moins surprenante !!!

C'est à la sortie du bois que nous faisons la pause ...

... avant de retrouver le bitume et croiser une cavalière en promenade : elle nous a expliqué qu'elle avait recueilli 2 chevaux abandonnés dont cette jument âgée de 25 ans un peu craintive ... une belle histoire qui se termine bien.

C'est sous l'averse et bien trempés que nous terminons la randonnée.

d'autres photos à voir dans l'album

Merci à Monique et Michel qui ont préparé le circuit par une journée ensoleillée ...

Publié à 23:45, le 28/10/2019, dans Balade du jeudi, Croignon

«  Mars 2021  »
15161718192021

Marche soutenue

Dans la vallée de l'Engranne à Bellefond
Marche soutenue à Saint-Léon
Les pieds dans la boue à Lignan-de-Bordeaux
Saint-Germain-du-Puch ... le retour du froid
Marche soutenue à Carignan-de-Bordeaux
Sadirac ... le retour !
Les Choraleurs
Balade au parc de La Burthe à Floirac
Sainte-Terre ... une histoire d'eau
Castets-en-Dorthe ... marchons sous la pluie