Elle est pas belle la vie ...

Blanquefort: parcs et châteaux

Dimanche 8 novembre 2015

Rendez-vous au parking du parc de Majolan sous un ciel brumeux. Nous étions 33 vaillants marcheurs à avoir fait le déplacement aux portes du Médoc.

Blanquefort est la ville la plus vaste de la Métropole bordelaise. Elle compte 15 500 habitants sur 3372ha. Elle est située entre la campagne médocaine avec ses vignes et la ville de Bordeaux. 51ha de parcs donnent une impression de douceur de vivre. La présence de l'usine Ford a permis l'expansion de la cité.

Village fleuri ...

Lire la suite...

... le regroupement se fait au parking du parc de Majolan dont on devine les aménagements derrière le mur

Quand les bises sont finies ...

... nous partons le long de la Grande Jalle Neuve pour aller vers la forteresse royale. Elle est construite au Xème siècle sur une motte au milieu des marais, sur la voie entre Bordeaux et Soulac. Elle devient anglaise en 1257 et donc forteresse royale. Elle change plusieurs fois de propriétaires au cours de l'histoire pour finir en ruine après son abandon à la fin du XVIIème siècle. Les bâtiments ont été consolidés mais restent à l'état de ruines

On sort du site par le lavoir de Canteret sous le regard soupçonneux d'un taureau

Arrivés à un point de vue, Françoise nous donne quelques explications sur le site du château

Direction ensuite le parc de Curégan, ses platanes et cèdres ...

... puis c'est la mairie, maison de maître du XVIIIème, entourée d'un parc. Appelée Clos Muratel elle devient la mairie de Blanquefort en 1979

Entre la mairie et le parc de Fongravey, nous longeons une résidence toute en bois "Les terrasses de la Gravette"

Traversée prudente dans les clous, pour aller au château Fongravey situé dans un parc de 18ha. Cette "villa à l'italienne" a appartenu au consul de Hambourg à Bordeaux Daniel Christophe Meyer puis successivement à plusieurs industriels bordelais avant d'être achetée par la mairie en 1976 qui en fait un centre de loisirs et le siège de diverses associations

Etape suivante, le château de St-Ahon qui est l'un des 5 domaines viticoles de la commune. Cru bourgeois du Haut-Médoc, il couvre une surface de 50ha dont 14 en vigne

Notre petit groupe se dirige ensuite vers le parc de Cambon, le plus petit parc de la ville avec 1ha. Il est planté de platanes et de cyprès chauves âgés de 150 ans. On y trouve d'abord le "Petit temple d'amour" datant de 1740 en face duquel nous avons fait une pause sous le soleil automnal et la "Fontaine de Bigorre" ancien lavoir transformé en fontaine

Nos pas nous emmènent vers le château Dillon (du même nom que le rhum). Le château est en ruine et le lycée agro-viticole de Bordeaux Blanquefort gère la propriété depuis 1923. C'est aussi un cru bourgeois du Haut-Médoc

On suit les flèches pour entrer au parc Dulamon, lieu de détente pour les enfants

La boucle est bouclée par la visite du parc de Majolan historique ICI. Il fut aménagé (de 1871 à 1876) au pied du château de Dulamon par le paysagiste Le Breton, à la demande de son propriétaire le banquier bordelais Jean-Gustave Piganeau, pour distraire sa fille de santé fragile. Le parc (et ses aménagements) récemment restauré, doit sa renommée aux grottes et autres fausses ruines (ponts et folies). Le parc fait 19ha dont 5 de plans d'eau et il est parsemé de sculptures. Les grottes se visitent du 1er mai au 31 août

Les chaussures et les bâtons dans les coffres, 17 marcheurs prolongent la balade avec les glacières pour s'installer et pique-niquer en sous bois. Le pastis n'a pas été bu mais mangé au dessert !

d'autres photos dans l'album

Merci au soleil et à nos guides Françoise et Alain, Andrée et Eliane pour le travail accompli et à Jean-Michel pour les photos.

Publié à 22:45, le 21 novembre 2015, dans Rando urbaine, Blanquefort

Randonnee nocturne
Sortie montagne
Sortie raquettes
Telethon

Bienvenue sur notre blog de randonnée
Téléthon 2018
Balade au parc du Cypressat
Isle-Saint-Georges entre terre et eau
Balade à Virelade
Saint-Germain-du-Puch ... vignes et châteaux
Les Billaux entre vignes et palus
Nérigean ... en passant par Cadarsac
Weekend Saissac du 12 au 14 octobre 2018