Blasimon sous le soleil

Mardi 26 juin 2018

Il a fait chaud ... A la chaleur du matin, a succédé la touffeur de l'après-midi. L'été est là, et désolé de nous avoir gâché le début de l'année, il met les bouchées doubles. Heureusement de nombreux sous-bois nous ont permis de récupérer des parties ensoleillées.

27 marcheurs pour le dernier mardi de la saison.

Après les infos habituelles sur la région, nous partons de l'abbaye restaurée de Blasimon ...

... et ses jeux de lumières.

C'est parti par la route surplombant l'abbaye ...

... petit air breton en passant à Tinton.

Après le soleil, voilà l'ombrage tant attendu.

La civilisation est arrivée jusqu'ici ... à noter qu'il s'agit de bidons de produits phytosanitaires pour la vigne.

Passage devant un jardin décoré vers Grenier ...

... avant d'arriver à la chapelle en ruine de Bonne Nouvelle.

La déambulation reprend au milieu des foins qui attendent le fauchage.

Au détour d'un chemin, ce musée en plein air ...

... un affichage étonnant ...

... une vache cherchant l'ombre ...

... un tourneur d'hélice fatigué ...

... un panneau désuet.

Nous arrivons dans la bastide de Blasimon avant de retrouver l'abbaye.

C'est terminé. Quelques pique-niqueurs profiteront de l'ombre des tilleuls.

d'autres photos à découvrir dans l'album

Merci à Gérard pour le texte et les photos

BONNES VACANCES A TOUS

Publié à 17:20, le 10 juillet 2018, dans Randonnee, Blasimon

La Sauve ... de vignes en vignes

Dimanche 10 juin 2018

Pour cause de mauvais temps, cette randonnée prévue en janvier (avec galette) avait été annulée. Les mois ont passé mais la météo ne s'est pas vraiment améliorée. Alors aujourd'hui, croisons les doigts afin que les cieux nous soient plus cléments ! C'est à l'église St-Pierre ravalée depuis peu, que nous avons rendez-vous ... et 22 semblant être notre nombre fétiche ...

... c'est une troupe joyeuse qui s'élance sur les chemins de La Sauve et de ses environs. On commence par une montée dans le bois sur un chemin pierreux et un peu glissant ...

... débouchant dans les vignes face à La Renardière.

Rencontre avec un âne agité et 4 chèvres ...

... avant de gagner La Grange, la forêt ...

... et de traverser le gué sur le ruisseau du Bouchon.

Le chemin est encore boueux par endroit, la grimpette un peu rude ...

... et la pause bienvenue face au pré aux chevaux.

Nous traversons ensuite Minguet et le gué sur le ruisseau de Patrouilleau ...

... et gagnons les vignes du château Vieira.

Après avoir contourné la propriété ...

... nous suivons la route jusqu'à Le Croc.

Au quai à vendanges, nous alternons prairies et vignes ...

... puis suivons le chemin bien caché qui s'enfonce dans le bois.

Après avoir longé les vignes du domaine Latorse, nous effectuons le chemin du retour de vignes en vignes avec une vue sur l'église et l'abbaye ... et terminons par une côte.

Nous n'avons pas vu le soleil mais la douceur était au rendez-vous ... et aux dernières nouvelles nous avons effectué 14km pour 230m de dénivelé (Serge).

plus de photos dans l'album

Un grand merci à Gérard et Alain pour ce circuit champêtre

Publié à 23:20, le 10 juin 2018, dans Randonnee, La Sauve

Civrac-sur-Dordogne ... entre Dordogne et coteau

Mardi 29 mai 2018

Nous ne verrons pas le soleil de la matinée. C'est à Civrac-sur-Dordogne que le groupe se retrouve au pied de l'église ...

... et c'est sous l'averse que Marc nous livrera quelques info sur ce village peu peuplé situé dans la plaine alluviale de la Dordogne (212hab, en ↓ de 9% depuis 2010) .

Après quelques mètres sur la route, nous rejoignons un chemin longeant un ruisseau ...

... l'église de St-Pey-de-Castets en point de mire.

Nous alternons ensuite portions de routes et chemins de vignes ...

... avant d'attaquer la grimpette ...

... qui nous hisse sur le coteau. C'est au pied du moulin de Tuscat que nous faisons la pause ... belle vue sur la vallée et sur l'église et le château de Pujols.

Nous laissons le moulin derrière nous, traversons l'impasse aux vieilles maisons et vieux outils ...

... et par les vignes, regagnons la route qui descend à Ste-Florence.

De routes en chemins, de champs cultivés en vignes inondées ...

... nous rejoignons la Dordogne face à l'île de Civrac ...

... et notre point de départ.

Merci à nos guides du mardi pour ce très agréable circuit sans oublier les 23 courageux qui ont fait le déplacement dans la bonne humeur.

Publié à 20:30, le 9 juin 2018, dans Randonnee, Civrac-sur-Dordogne

Saint-Macaire en passant par Saint-Pierre-d'Aurillac et Le Pian-sur-Garonne

Dimanche13 mai 2018

Enfin c'est le printemps ou bien l'été ... on ne sait plus. On passe des frimas de l'hiver aux chaleurs estivales et leurs orages. Quel drôle de début d'année : on part joyeux sous un beau soleil puis on a chaud et patatras ... ça tombe ... enfin tout revient dans l'ordre sous un beau soleil pour terminer la balade. 2018 c'est comme la boisson pétillante dans la bouteille ronde : c'est fou !!!

Saint-Macaire près de Langon était au bord de la Garonne, puis le temps faisant son effet, le village se retrouve éloigné des eaux. Sa vocation portuaire en a pâti au profit de Langon. Reste la ville plutôt jolie avec ses vieilles rues et ses remparts.

La Garonne a laissé derrière elle des palus sur lesquels nous marchons tantôt le long de champs cultivés tantôt en sous-bois ...

... à noter une pépinière viticole ...

... et ce jusqu'au village des Arrocs autrefois propriété de la famille Mauriac, village fleuri aux maisons pimpantes.

Montée vers le village de Saint-Pierre-d'Aurillac en passant devant le lavoir communal et l'église ...

... petite pause fleurie ...

... et changement de temps.

Direction Le Pian-sur-Garonne sous un ciel menaçant ... très menaçant ...

... les ponchos s'imposent alors que les éléments se déchaînent.

Heureusement nous n'aurons que la queue de l'orage celui-ci ayant suivi la Garonne pour aller sévir ailleurs. Nous retrouvons la vue sur Saint-Macaire depuis les hauteurs.

Ici comme ailleurs en Bordelais, les vignes sont couvertes de cabanes.

Sureaux, acacias et autres fleurs (sauge de Jérusalem) pour notre entrée en ville ...

... et nous traversons le village sous le soleil retrouvé.

Belle matinée malgré l'alerte sur Le Pian et marcheurs contents de leur matinée.

Merci aux guides Maria, Christophe et Dominique

sans oublier Gérard pour le texte et les photos

Publié à 21:15, le 23 mai 2018, dans Randonnee, Saint-Macaire

Naujan-et-Postiac ... par une matinée printanière

Mardi 24 avril 2018

Il est là, on le tient et on ne le lâchera pas comme ça ... LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ ... et 24 marcheurs pour l'accueillir et le fêter dignement. Il faut dire qu'il y avait mis les formes en fleurissant le parcours de ce mardi matin à Naujan-et-Postiac.

L'heure du départ sonnée, les renseignements sur la commune ayant été donnés, nous partons à travers vignes ...

... les pissenlits ont fini leur temps ...

... et qui dit vigne dit cabane.

Comme en Bretagne, à Arpaillan les menhirs poussent au printemps.

Le château nous accueille ...

... les cantonniers arrêtant leurs travaux pour nous laisser passer !

On traverse le ruisseau de Vincenne ...

... et admirons un bouleau de toute beauté.

Un bout de piste Roger Lapébie fleurie ... en remontant vers Postiac nous croisons un renardeau malchanceux, passons près du lavoir de la commune ...

... et plus loin devant une belle maison.

L'ancienne église de Postiac (devenue propriété privée et en triste état) ne se laisse pas voir, cachée derrière derrière une rangée d'arbres.

Le printemps sur le chemin de Naujan ...

... et un mascaron très impoli !

Il est encore tôt, aussi un petit rajout au circuit prévu ne nous fera pas de mal. Ceci dit avant la rude montée vers Beaufresque qui nous attend !

Au loin on aperçoit le moulin de St-Aubin-de-Branne.

Les pins bourgeonnent.

Passage devant le château de La Mingerie, un jardin, des chevaux fort maigres ...

... avant de remonter vers Naujan ...

... ses maisons et son église.

11km au compteur, le sourire aux lèvres, tout le monde a repris le chemin de la maison en espérant que ça dure, que ça dure, que ça dure !!!

Merci à Gérard pour le texte et les photos

Publié à 14:20, le 6 mai 2018, dans Randonnee, Naujan-et-Postiac

Weekend à Lubersac en Corrèze du 20 au 22 avril 2018

Dimanche 22 avril

Lubersac / Arnac et Pompadour

Petit déjeuner pris et ménage des gîtes fait, nous nous retrouvons sur la place de l'église de Lubersac, lieu de départ de la randonnée du jour. La balade doit nous faire passer par les villages d'Arnac et de Pompadour avant de revenir au point de départ.

Le soleil est un peu voilé (et le restera) sur le parking de l'église.

On commence par la visite de l'église ...

... puis par un petit chemin, nous arrivons au château de Lubersac.

La Corrèze est un pays calme comme le montre cette plaque à l'entrée d'une maison située juste en face de la gendarmerie !

Passage sur la voie ferrée et ses consignes ...

... et retour en campagne pour une balade entre petites routes et prairies limousines.

Pause matinale ...

... et nouveau départ dans un chemin gadouilleux où un pied a fait la rencontre avec une pierre mal intentionnée coûtant à la victime un poignet cassé.

Heureusement notre véhicule d'intervention d'urgence et son chauffeur émérite, ont permis d'évacuer la blessée sans problème, l'hôpital de St-Yrieix-la-Perche procédant aux soins adéquats dans la foulée (joli plâtre).

Rassuré, le groupe a repris sa marche vers le village d'Arnac.

Nous sommes dans la région de prédilection de la pomme golden et ça se voit.

Retour à Pompadour pour le repas de midi alors qu'une compétition de saut d'obstacle se déroule sur le champ de course.

En sortant du village, arrêt à la chapelle St-Blaise, entièrement peinte.

A proximité, un plan d'eau et son cygne ...

... puis campagne en longeant la voie ferrée jusqu'au village de Lubersac, terme de la balade.

Le pot de fin de weekend sera pris dans le village à l'abri d'une terrasse face à cette belle maison.

d'autres photos dans l'album

Un très grand merci à Jean-Michel et Christophe pour cet agréable séjour corrézien.

Merci à nos 2 photographes Philippe et Gérard qui est aussi le narrateur.

Publié à 23:00, le 5 mai 2018, dans Randonnee, Lubersac

Sauternes ... une histoire d'eau

Dimanche 29 avril 2018

Nous quittons la maison sous la grisaille, prenons Dominique au passage et filons à Sauternes. A peine garés, un abat d'eau nous cueille à la descente de la voiture ... la matinée ne se présente pas sous les meilleurs auspices !!! Mais il en faut beaucoup plus pour décourager les marcheurs de Chemin Faisant qui a vu grandir la troupe à quelques minutes du départ ... et la pluie se calmer.

Nous avons arpenté dans tous les sens et à de nombreuses reprises les chemins du Sauternais. Aujourd'hui, nous irons entre coteaux et Ciron jusqu'à Bommes : un circuit vallonné de 12km essentiellement sur chemins (routes < 2km) avec des points de vue, quelques châteaux, des vignes, des bois, des prairies et un agréable cheminement le long du Ciron (sans les moustiques!). Aux photos du jour se joignent celles de la reconnaissance prises le 22 avril sous le soleil.

Fin prêts et encapuchonnés ou sous les parapluies, nous démarrons de l'église ...

... pour rejoindre le chemin balisé situé quelques mètres plus haut ... avec une belle vue sur Sauternes et le château Guiraud.

Petit détour au lavoir de Vimeney avant de gagner et traverser les vignes des châteaux des Lunes et Le Trillon ...

... puis la route pour un petit AR au lavoir du Haut-Bommes (bien entretenu).

Nous suivons ensuite l'allée de vignes qui nous emmène au pigeonnier puis au lycée viticole de La Tour Blanche et ses points de vue ... l'humidité ambiante apportée par le Ciron favorise l'apparition de brumes matinales favorables au développement sur la vigne de Botrytis cinerea. C'est aux bienfaits de ce champignon que le vignoble du Sauternes et le vignoble de Barsac doivent leur qualité et leur réputation.

Puis vient la descente sur Bommes avec la vue sur le vieux château de Budos ...

... nous arrivons juste à temps pour voir passer un peloton ... course féminine "Les Petites Reines de Sauternes" (105km600 au total).

Pour cause de barrières, nous changerons un peu de trajectoire pour rejoindre le pont sur le Ciron, nous traversons et nous installons pour la pause.

Nous refranchissons ensuite le Ciron quelques mètres plus loin et nous le suivons sur près de 2km. Sur un étroit sentier fleuri et odorant au plus près de la rivière jusqu'au pont d'Aulan puis un large chemin en forêt jusqu'au pont de la Madeleine après avoir enjambé un minuscule gué .

Un petit arrêt plus tard pour attendre les derniers, nous empruntons une portion de route, récupérons le chemin balisé longeant les prairies jusqu'à une route ...

... et suivons le chemin en face qui remonte au pigeonnier du château Filhot .

Le portail étant exceptionnellement ouvert jusqu'à midi, nous pouvons traverser le parc (ce qui nous évite la portion de route) et admirer le château . La création du vignoble actuel remonte aux années 1630 à 1650. Le Château FILHOT, lui-même, fut créé en 1709 par Romain de FILHOT, conseiller au parlement de Bordeaux, dont la famille possédait déjà, à Sauternes la maison noble de Verdoulet. Après la révolution, les Lur-Saluces, héritiers des FILHOT par Joséphine de FILHOT gèrent le domaine. En 1845, il reconstruit le château dans un style néoclassique suivant les plans de l'architecte Poitevin et l'entoure d'un superbe parc à l'anglaise du renommé jardinier-paysagiste Fisher. Le bâtiment principal est agrandi fin XVIIIe, les ailes ajoutées en 1850 et les chais reconstruits en 1920. Le domaine "grand cru classé" en 1855 est diffusé mondialement sous l'appellation "château Sauternes" et reprend le nom de Château FILHOT en 1901. Depuis 1974 un groupement agricole familial est créé et géré par le comte Henri de Vaucelles.

Nous retrouvons notre circuit conduisant dans les vignes du château Guiraud ...

... et la route nous ramène à Sauternes et au parking.

Merci aux 18 courageux qui ont bien voulu quitter leur lit douillet pour affronter une journée qui s'annonçait maussade et qui finalement s'est révélée très agréable avec même un rayon de soleil. N'oublions pas nos guides du jour Roland et Dominique et Maria qui a assuré le service d'ordre.

Publié à 22:00, le 30 avril 2018, dans Randonnee, Sauternes

Sadirac ... ♪♪ La Gadoue ♪♫ ♫

Mardi 28 mars 2018

Une à une les gouttes d'eau ♪ ♫

Nous dégoulinent dans le dos ♪♪

Nous pataugeons dans la gadoue ♪ ♫ ♫

Hou la gadoue, la gadoue ♫ ♫ ♪♪♪

Mais que sommes nous donc venus faire dans cette galère !!! Par cette journée grise, pluvieuse et venteuse, vous l'aurez compris ... il fait un temps de chien. Et pourtant, à notre arrivée, le parking de l'ancienne gare de Sadirac est déjà bien rempli, les coffres ouverts et certains déjà en tenue !!!

Après quelques info sur cette commune que nous connaissons par cœur ou presque ...

... nous démarrons sans tarder par la piste cyclable et le chemin balisé longeant la Pimpine, nous passons à proximité du lavoir aux salamandres et ne tardons pas à patauger dans la traversée de la forêt toujours en vrac.

Allez ... un petit effort pour monter sur le talus mais attention ça glisse ...

... et un gros pour escalader le raidillon glissant à souhait mais des mains secourables ont aidé les dames en difficulté.

Nous suivons le sentier longeant la clôture de la propriété du château de Belloc (autrefois ferme des Légumes oubliés) : à droite un troupeau d'aurochs et leurs petits nous observent de loin ...

... et à gauche les chevaux trop occupés à manger leur foin nous ignorent complètement.

Sur la route nous serons un peu au sec mais ce sera de courte durée ...

... ça bouchonne plus loin dans la grimpette pour franchir l'obstacle et éviter les glissades.

Regroupement avant de quitter la forêt, de traverser les vignes ...

... et de nous installer pour la pause ... un grand merci à Marcel pour ses douceurs de Pâques chocolatées.

Avant de redémarrer, nos guides ont prévenu "le pire est à venir" ... il a fallu s'adapter ...

... puis nous avons rejoint sans encombre le chemin emprunté jeudi qui débouche face au gîte du vélo vert.

Ce fut encore la galère dans la montée du chemin balisé ... elle prendra fin dans la traversée de la grande prairie ...

... terminé la boue ... bonjour la pluie et les bourrasques dans la traversée de Calamiac !!! A l'arrière des habitations on aperçoit des panneaux solaires.

Nous traversons ensuite les vignes du château Tustal, empruntons la grande allée qui longe les prairies et le château. Ayant eu par le passé des soucis avec le propriétaire qui ne souhaitait pas que l'on prenne des photos, je vous laisse consulter le site de la DRAC(clic) (avec historique et photos). Un petit mot tout de même sur les mérinos présents sur les lieux : c'est à Tustal que furent fixés par Mr le sénateur Journu-Aubert, les premiers mérinos introduits dans la Gironde. A lire aussi le Troupeau de TUSTAL(clic)

C'est sur la route que nous effectuons les derniers kilomètres ...

... qui nous ramènent à notre point de départ.

La boue, la pluie, le vent ... n'ont pas entamé le moral de la troupe, bien au contraire. Nous sommes revenus trempés, crottés, le brushing en bataille mais nous avons passé un très agréable moment . Ah j'oubliais l'essentiel ... nous étions 34 à avoir quitté notre lit pour retrouver les copines et les copains.

beaucoup d'autres photos dans l'album

Un grand merci à nos guides du mardi qui ont eu beaucoup de mérite à préparer ce circuit en cette semaine perturbée ... la prochaine fois, commandez le soleil !