Elle est pas belle la vie ...

Sainte-Radegonde ... un dimanche pluvieux

Dimanche 7 octobre 2018

 

Vos photographes préférés laugh ayant déserté malgré eux cette matinée à Sainte-Radegonde, c'est donc à Nicole que nous devons les photos et le laïus qui l'accompagne. La présentation sera un peu différente pour cette fois, puisque proposée sous forme d'un document PDF. Un clic sur le lien ci-dessous ... et bonne lecture.

SAINTE-RADEGONDE



Publié à 21:25, le 11 octobre 2018, dans Randonnee, Sainte-Radegonde 33
Mots clefs :


Bellebat ... vignes et bois

Mardi 25 septembre 2018

 

Malgré une certaine fraîcheur, le soleil persiste. Les marcheurs se sont déplacés en masse pour profiter au maximum du ciel bleu. Nous avons envahi le parking de la mairie (et de l'église) de Bellebat, devenu trop petit pour caser toutes les voitures qui ont fini par encombrer les trottoirs ! La population étant d'un coup passée de 235 hab à 269 hab ... je vous laisse compter comme l'ont si bien fait Guy et Marc avant de démarrer.

Lire la suite...

Quelques info plus tard sur ce coin de l'Entre-Deux-Mers que nous connaissons bien et apprécions ...

... nous filons d'un bon pas vers le lavoir pour gagner les vignes.

De petites routes tranquilles en parcelles de vignes ...

... nous arrivons à St-Germain-de-Campet, ancienne paroisse ayant fusionné avec Faleyras sous l'Ancien Régime.

Au bout d'un étroit chemin, nous découvrons dans une clairière une petite église cachée, que seul un discret panneau mentionne. La tradition locale rapporte que le sanctuaire aujourd’hui en ruines de Saint-Germain-de-Campet à Faleyras, est une fondation de saint Gérard, fondateur de La Sauve-Majeure. Cette église rurale est d’origine romane. Les deux murs latéraux de l’édifice ont été datés du XIe siècle. L’église est composée d’une nef dépourvue de transept et d’abside, de voûtes et de vitraux. Le chevet en hémicycle conserve encore les supports romans formés de deux demi-colonnes engagées. Dans le mur sud de cette nef s’ouvre une porte munie d’un tympan à décor gothique. En 1840, les habitants de Montarouch demandent au conseil de la paroisse l’autorisation d’utiliser ces ruines pour construire une nouvelle chapelle. Le projet, cependant, demeure sans suite. Aujourd’hui propriété de la commune, l’église paroissiale a vu certaines de ses parties déplacées à Targon et dans le village de Faleyras. Elle est entourée d’un cimetière abandonné dans lequel se trouvent des sarcophages du XIIe siècle.

Nous quittons ce lieu paisible pour arpenter à nouveau les vignes ...

... jusqu'à l'heure de la pause.

Repartis, nous n'échapperons pas à la portion de route passant devant le circuit de Faleyras et c'est par les bois ...

... et la "boucle balisée des sous-bois" que nous regagnons Bellebat : un agréable cheminement entre pins, chênes, châtaigniers et fougères ...

... passant devant quelques palombières qu'il vaudra mieux éviter très prochainement !

Nous effectuons les derniers mètres sur la route qui nous ramène au parking. Il était temps d'arriver, les semelles de Jean-Pierre ayant rendu l'âme dans le bois !!!

 

retrouvez d'autres photos dans l'album

Un grand merci à Guy et Marc pour cette très agréable matinée



Publié à 23:30, le 2 octobre 2018, dans Randonnee, Bellebat
Mots clefs :


St-Vincent-de-Paul ... vive la rentrée !

Dimanche 2 septembre 2018

 

Du soleil, du ciel bleu et de la chaleur ... toutes les conditions étaient réunies pour cette matinée de reprise à St-Vincent-de-Paul. C'est à l'étang des terrasses situé à l'entrée de la commune, que 30 marcheurs  en grande forme et motivés se retrouvent après ces 2 mois de vacances passés hors de nos sentiers.

Lire la suite...

La joyeuse troupe s'élance en direction du pont ...

... le pont Eiffel, aussi appelé le pont de Cubzac est un pont routier permettant de traverser la Dordogne, reliant Cubzac-les-Ponts à Saint-Vincent-de-Paul. Sa première construction remonte au 3 février 1812, ordonnée par Napoléon 1er. Elle commença seulement sous le règne de Louis Philippe en juin 1834, et le pont fut inauguré le 17 août 1839 par le Duc d’Orléans. Il a été reconstruit par Gustave Eiffel entre 1879 et 1883 à la suite de l’effondrement du pont suspendu emporté par une tempête. Contrairement au précédent, celui-ci sera fixe à poutre droite métallique. Ce pont fut détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais il fut reconstruit en 1946-1947 par le petit-fils de Gustave Eiffel, Jacques Eiffel.

Suite aux récents travaux de réhabilitation de l'ouvrage, une passerelle en encorbellement pour piétons et cyclistes a été aménagée permettant de franchir sans danger la Dordogne.

Revenus sur la terre ferme, nous nous dirigeons vers le château ruiné des 4 fils Aymon. Les ruines sont inscrites à l'inventaire des monuments historiques. Sur la haute rive rocheuse surplombant la Dordogne, le château de l'époque carolingienne a été reconstruit par le comte de Leicester en 1249. La bâtisse est une forteresse qui culmine la région pendant des siècles. Assiégé par Charlemagne, l'édifice est reconstruit par le comte de Leicester pour le Roi d'Angleterre lors de la guerre de Cent Ans. En 1453, pendant la bataille de Castillon, le château est démantelé. Aujourd'hui , il n'en reste que la porte d'entrée.

Direction le pont ferroviaire, pont à poutres en treillis mis en service en 1886 sur la ligne de Chartres à Bordeaux-Saint-Jean qui permet de relier Cubzac-les-Ponts à Saint-Vincent-de-Paul et de franchir la Dordogne. Cet ouvrage a été construit en 1885-1886 par les établissements Daydé & Pillé. Sa ressemblance et sa proximité avec le pont routier Gustave Eiffel ont longtemps laissé le doute sur le nom du constructeur. Il a été mis en service le 11 juillet 1886 lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de Cavignac à Ambarès-et-Lagrave. Détruit par les Allemands le 24 août 1944, il a été reconstruit et remis en service en voie unique le 1er juin 1946 et en double voie le 18 octobre suivant. Entre ces deux dates, les trains en partance de Bordeaux et à destination de Saintes et au-delà vers La Rochelle, Nantes (et vice-versa) étaient détournés par Libourne, Marcenais et Saint-Mariens-Saint-Yzan.

Après avoir traversé un lotissement, nous gagnons les vignes ...

... puis le port de Plagne pour la pause.

Allez ... fini de se prélasser ... il est temps de se remettre en chemin ... par vignes ...

... puis route qui nous mène droit sous le pont ferroviaire. Il est composé de quatre sections distinctes: un viaduc métallique de 291 m ; le pont principal franchissant la rivière de 562 m ; un autre viaduc métallique et en courbe de 600 m ; un viaduc courbe en maçonnerie de 725 m (50 arches).

Petit arrêt plus loin devant le portail du Domaine Conseillant avant de faire une courte pause au port de Cubzac ...

... où un chemin nous permet d'accéder au pied des piles du pont Eiffel. La rampe d’accès est soutenue par des arcades de pierres ayant, de dessous, une allure de cathédrale gothique.

Le retour s'effectuera par le même chemin après avoir grimpé le talus (petite animation dans l'album) qui nous hisse sur la passerelle.

Nous retrouvons Michel sur le parking, disons au revoir aux copines et copains qui ne restent pas pique-niquer, retraversons le pont en voiture cette fois ...

... et passons un très agréable moment sur l'aire de pique-nique du port de Cubzac.

 

retrouvez d'autres photos dans l'album

Un très grand merci à Eliane et Gérard pour ce magnifique circuit



Publié à 19:15, le 4 septembre 2018, dans Randonnee, St-Vincent-de-Paul
Mots clefs :


Blasimon sous le soleil

Mardi 26 juin 2018

 

Il a fait chaud ... A la chaleur du matin, a succédé la touffeur de l'après-midi. L'été est là, et désolé de nous avoir gâché le début de l'année, il met les bouchées doubles. Heureusement de nombreux sous-bois nous ont permis de récupérer des parties ensoleillées.

27 marcheurs pour le dernier mardi de la saison.

Après les infos habituelles sur la région, nous partons de l'abbaye restaurée de Blasimon ...

Lire la suite...

... et ses jeux de lumières.

C'est parti par la route surplombant l'abbaye ...

... petit air breton en passant à Tinton.

Après le soleil, voilà l'ombrage tant attendu.

La civilisation est arrivée jusqu'ici ... à noter qu'il s'agit de bidons de produits phytosanitaires pour la vigne.

Passage devant un jardin décoré vers Grenier ...

... avant d'arriver à la chapelle en ruine de Bonne Nouvelle.

La déambulation reprend au milieu des foins qui attendent le fauchage.

Au détour d'un chemin, ce musée en plein air ...

... un affichage étonnant ...

... une vache cherchant l'ombre ...

... un tourneur d'hélice fatigué ...

... un panneau désuet.

Nous arrivons dans la bastide de Blasimon avant de retrouver l'abbaye.

C'est terminé. Quelques pique-niqueurs profiteront de l'ombre des tilleuls.

 

d'autres photos à découvrir dans l'album

Merci à Gérard pour le texte et les photos

BONNES VACANCES A TOUS



Publié à 17:20, le 10 juillet 2018, dans Randonnee, Blasimon
Mots clefs :


La Sauve ... de vignes en vignes

Dimanche 10 juin 2018

 

Pour cause de mauvais temps, cette randonnée prévue en janvier (avec galette) avait été annulée. Les mois ont passé mais la météo ne s'est pas vraiment améliorée. Alors aujourd'hui, croisons les doigts afin que les cieux nous soient plus cléments ! C'est à l'église St-Pierre ravalée depuis peu, que nous avons rendez-vous ... et 22 semblant être notre nombre fétiche ...

Lire la suite...

... c'est une troupe joyeuse qui s'élance sur les chemins de La Sauve et de ses environs. On commence par une montée dans le bois sur un chemin pierreux et un peu glissant ...

... débouchant dans les vignes face à La Renardière.

Rencontre avec un âne agité et 4 chèvres ...

... avant de gagner La Grange, la forêt ...

... et de traverser le gué sur le ruisseau du Bouchon.

Le chemin est encore boueux par endroit, la grimpette un peu rude ...

... et la pause bienvenue face au pré aux chevaux.

Nous traversons ensuite Minguet et le gué sur le ruisseau de Patrouilleau ...

... et gagnons les vignes du château Vieira.

Après avoir contourné la propriété ...

... nous suivons la route jusqu'à Le Croc.

Au quai à vendanges, nous alternons prairies et vignes ...

... puis suivons le chemin bien caché qui s'enfonce dans le bois.

Après avoir longé les vignes du domaine Latorse, nous effectuons le chemin du retour de vignes en vignes avec une vue sur l'église et l'abbaye ... et terminons par une côte.

Nous n'avons pas vu le soleil mais la douceur était au rendez-vous ... et aux dernières nouvelles nous avons effectué 14km pour 230m de dénivelé (Serge).

 

plus de photos dans l'album

Un grand merci à Gérard et Alain pour ce circuit champêtre



Publié à 23:20, le 10 juin 2018, dans Randonnee, La Sauve
Mots clefs :


Civrac-sur-Dordogne ... entre Dordogne et coteau

Mardi 29 mai 2018

 

Nous ne verrons pas le soleil de la matinée. C'est à Civrac-sur-Dordogne que le groupe se retrouve au pied de l'église ...

Lire la suite...

... et c'est sous l'averse que Marc nous livrera quelques info sur ce village peu peuplé situé dans la plaine alluviale de la Dordogne (212hab, en ↓ de 9% depuis 2010) .

Après quelques mètres sur la route, nous rejoignons un chemin longeant un ruisseau ...

... l'église de St-Pey-de-Castets en point de mire.

Nous alternons ensuite portions de routes et chemins de vignes ...

... avant d'attaquer la grimpette ...

... qui nous hisse sur le coteau. C'est au pied du moulin de Tuscat que nous faisons la pause ... belle vue sur la vallée et sur l'église et le château de Pujols.

Nous laissons le moulin derrière nous, traversons l'impasse aux vieilles maisons et vieux outils ...

... et par les vignes, regagnons la route qui descend à Ste-Florence.

De routes en chemins, de champs cultivés en vignes inondées ...

... nous rejoignons la Dordogne face à l'île de Civrac ...

... et notre point de départ.

Merci à nos guides du mardi pour ce très agréable circuit sans oublier les 23 courageux qui ont fait le déplacement dans la bonne humeur.

 

plus de photos dans l'album



Publié à 20:30, le 9 juin 2018, dans Randonnee, Civrac-sur-Dordogne
Mots clefs :


Saint-Macaire en passant par Saint-Pierre-d'Aurillac et Le Pian-sur-Garonne

Dimanche13 mai 2018

 

Enfin c'est le printemps ou bien l'été ... on ne sait plus. On passe des frimas de l'hiver aux chaleurs estivales et leurs orages. Quel drôle de début d'année : on part joyeux sous un beau soleil puis on a chaud et patatras ... ça tombe ... enfin tout revient dans l'ordre sous un beau soleil pour terminer la balade. 2018 c'est comme la boisson pétillante dans la bouteille ronde : c'est fou !!!

Saint-Macaire près de Langon était au bord de la Garonne, puis le temps faisant son effet, le village se retrouve éloigné des eaux. Sa vocation portuaire en a pâti au profit de Langon. Reste la ville plutôt jolie avec ses vieilles rues et ses remparts.

Lire la suite...

La Garonne a laissé derrière elle des palus sur lesquels nous marchons tantôt le long de champs cultivés tantôt en sous-bois ...

... à noter une pépinière viticole ...

... et ce jusqu'au village des Arrocs autrefois propriété de la famille Mauriac, village fleuri aux maisons pimpantes.

Montée vers le village de Saint-Pierre-d'Aurillac en passant devant le lavoir communal et l'église ...

... petite pause fleurie ...

... et changement de temps.

Direction Le Pian-sur-Garonne sous un ciel menaçant ... très menaçant ...

... les ponchos s'imposent alors que les éléments se déchaînent.

Heureusement nous n'aurons que la queue de l'orage celui-ci ayant suivi la Garonne pour aller sévir ailleurs. Nous retrouvons la vue sur Saint-Macaire depuis les hauteurs.

Ici comme ailleurs en Bordelais, les vignes sont couvertes de cabanes.

Sureaux, acacias et autres fleurs (sauge de Jérusalem) pour notre entrée en ville ...

... et nous traversons le village sous le soleil retrouvé.

Belle matinée malgré l'alerte sur Le Pian et marcheurs contents de leur matinée.

 

d'autres photos dans l'album

Merci aux guides Maria, Christophe et Dominique

sans oublier Gérard pour le texte et les photos



Publié à 21:15, le 23 mai 2018, dans Randonnee, Saint-Macaire
Mots clefs :


Naujan-et-Postiac ... par une matinée printanière

Mardi 24 avril 2018

 

Il est là, on le tient et on ne le lâchera pas comme ça ... LE PRINTEMPS EST ARRIVÉ ... et 24 marcheurs pour l'accueillir et le fêter dignement. Il faut dire qu'il y avait mis les formes en fleurissant le parcours de ce mardi matin à Naujan-et-Postiac.

L'heure du départ sonnée, les renseignements sur la commune ayant été donnés, nous partons à travers vignes ...

Lire la suite...

... les pissenlits ont fini leur temps ...

... et qui dit vigne dit cabane.

Comme en Bretagne, à Arpaillan les menhirs poussent au printemps.

Le château nous accueille ...

... les cantonniers arrêtant leurs travaux pour nous laisser passer !

On traverse le ruisseau de Vincenne ...

... et admirons un bouleau de toute beauté.

Un bout de piste Roger Lapébie fleurie ... en remontant vers Postiac nous croisons un renardeau malchanceux, passons près du lavoir de la commune ...

... et plus loin devant une belle maison.

L'ancienne église de Postiac (devenue propriété privée et en triste état) ne se laisse pas voir, cachée derrière derrière une rangée d'arbres.

Le printemps sur le chemin de Naujan ...

... et un mascaron très impoli !

Il est encore tôt, aussi un petit rajout au circuit prévu ne nous fera pas de mal. Ceci dit avant la rude montée vers Beaufresque qui nous attend !

Au loin on aperçoit le moulin de St-Aubin-de-Branne.

Les pins bourgeonnent.

Passage devant le château de La Mingerie, un jardin, des chevaux fort maigres ...

... avant de remonter vers Naujan ...

... ses maisons et son église.

11km au compteur, le sourire aux lèvres, tout le monde a repris le chemin de la maison en espérant que ça dure, que ça dure, que ça dure !!!

 

d'autres photos dans l'album

Merci à Gérard pour le texte et les photos



Publié à 14:20, le 6 mai 2018, dans Randonnee, Naujan-et-Postiac
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 1 sur 13 } { Page suivante }


Qui suis-je ?


Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums


La carte des lieux visités



«  Octobre 2018  »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031 

Rubriques


Accueil
AG
Balade du jeudi
Court sejour
Divers
Journee entiere
Long sejour
Rando galette
Rando repas
Rando urbaine
Rando weekend
Randonnee
Randonnee nocturne
Sortie montagne
Sortie raquettes
Telethon

Derniers articles


Bienvenue sur notre blog de randonnée
Saint-Macaire ... en passant par Langon et Castets-en-Dorthe
Sainte-Radegonde ... un dimanche pluvieux
Balade à Montussan
Bellebat ... vignes et bois
Weekend au Pays basque espagnol du 21 au 23 septembre 2018
Weekend au Pays basque espagnol du 21 au 23 septembre 2018
Saint-Germain-d'Esteuil ... le haut Médoc
Balade à Sainte-Terre
St-Vincent-de-Paul ... vive la rentrée !
St-Félix-de-Foncaude / Moulin de Pinquet
Blasimon sous le soleil
Balade à Frontenac
Weekend montagne en Val d'Azun du 1er au 3 juin 2018
Weekend montagne en Val d'Azun du 1er au 3 juin 2018

Sites favoris


Blog Anne-Marie
Blog de Le Pout
Blog de Catherine
Boîtes à lettres1
Boîtes à lettres2

Amis


Newsletter

Saisissez votre adresse email

Visiteurs