Weekend montagne en Val d'Azun du 1er au 3 juin 2018

Retour aux "Moulins d'Isaby" que nous connaissons déjà et dont nous apprécions les qualités d'accueil depuis longtemps.

Le Val d'Azun au programme avec une balade vers le refuge Ledormeur pour le samedi et le Mont de Gez suivi de la visite du village d'Arras-en-Lavedan pour le dimanche. Météo habituelle pour ces mois de mai-juin: pluie et orages au programme.

14 marcheurs, les yeux ... au sol quand ça glisse, ouverts à s'en faire mal pour repérer les isards, écarquillés devant les somptueux paysages de montagne rehaussés par la présence tardive de neige.

Vendredi 1er juin

Tout commence vendredi soir : après installation, repas suivi d'une balade semi nocturne pour se mettre en jambes ...

-----------------------------

Samedi 2 juin

Samedi matin, déplacement en voiture vers le parking du plan d'Aste tout au fond de la vallée d'Arrens Marsous. Montée agréable en forêt le long du gave d'Arrens jusqu'à l'entrée du Parc National des Pyrénées.

Elle se poursuit jusqu'au lac de Suyen : les myrtilles, les rhododendrons et la réglisse (ou trèfle des Alpes) sont en fleurs.

Nous poursuivons vers la cabane de Doumblas précédée d'une splendide cascade.

Pause à la cabane ... vidéo panoramique à voir dans l'album ...

... et un coup d'œil à la toue: cabane (une centaine en Val d'Azun autrefois et une dizaine encore utilisées aujourd'hui) construite par les bergers, constituant des abris de fortune.

Toujours plus haut, laissant Suyen derrière nous et passant devant  un laquet saisonnier, nous rencontrons nos premiers isards.

Un peu plus haut, une bifurcation permet : soit de continuer vers les lacs de Rémoulis (dans la neige)  soit de rejoindre le refuge Ledormeur (notre choix, en espérant qu'il n'y ait pas de neige)

La montée devient plus raide et acrobatique, le sentier étant humide ...

... nous sommes au niveau des névés très dangereux en cette période de dégel ... heureusement ils ne nous concernent pas !

Vue sur le sentier vers Rémoulis en face de nous et arrivée au refuge pour la pause de midi : au refuge du CAF, M.Ledormeur étant l'architecte tout en étant pyrénéiste.

Vidéo panoramique circulaire pour apprécier le paysage autour de nous dans l'album.

Un regard sur la vallée et c'est la descente encore plus dure que la montée ... la limace et l'isard nous regardent avec dédain (bien que pour la limace je n'en suis pas aussi sûr !!!)

Arrivés au fond de la vallée, nous avons assisté à un spectacle peu commun et montrant bien les dangers de la montagne. Une avalanche se déroule devant nous : une coulée d'un mélange de neige, glace, eau et boue dévale le flanc de la montagne arrivant presque au fond du vallon ... vidéo dans l'album. Nous récupèrerons  des blocs de glace projetés sur le chemin.

Et cela n'a pas dérangé cet isard ... vidéo dans l'album

Passée l'émotion, la descente se poursuit tranquillement jusqu'au parking. Visite de la toue au passage et vidéo du groupe sur le pont dans l'album.

Descente en voiture vers le lac du Tech ...

... et devinette : que représente cette photo

1. le cratère du Piton de la Fournaise sur l'île de la Réunion
  2. la trace de pas d'un ours de taille respectable
  3. autre chose ... mais quoi ?

Encore un petit déplacement pour prendre un pot au lac d'Estaing  ...

... avant de revenir au gîte pour dîner.

Certains font une nouvelle balade semi nocturne, d'autres (plus sportifs) assistent à la finale du TOP 14 devant la télé.

Je n'ai pas parlé de la météo au long de cette journée : conditions idéales pour la randonnée avec une température agréable et un ciel, bien que changeant, jamais inquiétant. Il n'en sera pas de même lors de notre arrivée au gîte qui se fait sous les trombes d'eau.

Publié à 01:15, le 14 juin 2018, dans Sortie montagne, Villelongue

Dimanche 3 juin

Matin ... rendez-vous au village d'Arras-en-Lavedan situé à l'entrée du Val d'Azun, beau village que nous visiterons en fin de balade. Peu avant de partir, la responsable du gîte des "Moulins d'Isaby" nous avise que le maire de Villelongue vient de la prévenir que de violents orages sont annoncés vers 14h et qu'il est prudent d'en tenir compte. Nous irons donc vers le Mont de Gez afin de terminer notre journée de randonnée dans les temps.

Les armes de la ville et tout le monde est prêt au départ. Après être passés devant la boutique de vrais souvenirs ...

... nous entamons une rude montée raide et glissante nécessitant plusieurs pauses.

Au passage une vache contorsionniste !

Encore un effort et c'est le sommet tant attendu ... pause détente, photos et goûter.

Une petite fenêtre dans les nuages s'ouvre au loin et le Pic du Midi de Bigorre se dévoile.

Descente bucolique par un chemin différent de l'aller ...

... peu avant d'arriver à Arras, il est midi et l'heure de déjeuner.

Ne reste plus ensuite qu'à rejoindre le village. Le ciel ? RAS jusqu'à l'arrivée, mais des signes inquiétants commencent à se manifester.

Nous aurons le temps de visiter le village, par un itinéraire balisé et commenté particulièrement intéressant.

C'est l'heure de lire quelques étiquettes au bar librairie d'Arras-en-Lavedan ... accueil chaleureux et belle librairie.

Il était temps de partir, le fond de la vallée disparaissant sous d'imposants nuages noirs annonciateurs d'une fin de journée compliquée.

plus de photos dans l'album

Un grand merci à Jean-Michel et Philippe pour ce weekend montagnard

Merci à Gérard pour le texte et les photos

(l'histoire ne dit pas s'il y a quelque chose à gagner au jeu de la devinette !)

Publié à 23:58, le 13 juin 2018, dans Sortie montagne, Villelongue

Weekend montagne au Mont-Dore du 29 septembre au 1er octobre 2017

Vendredi 29 et samedi 30 septembre

La reconnaissance de ce weekend s'était faite dans des conditions dantesques entre froid, grésil, brouillard, pluie et surtout vent particulièrement violent. Nos vaillantes guides avaient néanmoins effectué la balade du samedi avant de laisser tomber celle du dimanche ... il y a des limites à tout !

Le déroulement du weekend ne s'annonçait pas sous les meilleurs auspices non plus ... la météo ayant le moral au plus bas.

Vendredi soir: youpi ! Le soleil brille et le ciel est d'un beau bleu.

Samedi matin ... changement de décor : il pleut.

Le départ se fait du gîte des Hautes Pierres (toujours au top que ce soit pour l'accueil ou la cuisine). Passage le long de la Dordogne ...

... et montée vers la première du jour : la cascade du Queureuilh (qui s'écoule sur des orgues basaltiques) au milieu d'arbres magnifiques. Il y a moins d'eau dans la cascade que sur les ponchos !

Un peu plus haut, la cascade du Rossignolet qui s'étale tel un voile. L'état des tenues prouve que la météo est vraiment déprimée

Petite consolation, c'est l'automne et nos têtes chercheuses ont trouvé des trésors

La montée se poursuit jusqu'au col de la croix Morand où, devant un café bien chaud, la décision est prise de ne pas poursuivre une randonnée qui n'a plus rien d'agréable. Les chauffeurs assurent l'intendance et c'est au gîte des Hautes Pierres que sera pris le repas de midi

Dans l'après-midi, le ciel se montre moins capricieux. Après un petit moment de flottement (on y va ou pas ???) ... on y va. Direction la grande cascade au-dessus du Mont-Dore. Départ du gîte et passage derrière les termes pour la rejoindre par un sentier escalier bien tracé et marqué  mais assez pénible. Les vues sur la ville laissent découvrir un peu de ciel bleu

Le sentier suit le torrent pour arriver à la grande cascade. L'état des troupes est plus frais que le matin

Et tiens, puisqu'il fait beau, si on montait un peu plus haut. Ce qui fut fait vers le col de la croix St-Robert ... avec toujours le Mont-Dore et les sommets loupés le matin

Mais la fatigue se fait sentir et l'heure avance. Retour au gîte et au chaud, apéro offert par une heureuse gagnante au Bandit Manchot !!! ... repas et au lit.

----------------------------------

Dimanche 1er octobre

Le temps s'est considérablement amélioré (ce n'était pas difficile de faire mieux). 3/4 d'heure de route plus tard, voici le lac Pavin. Le sourire est de retour autour des voitures

Le Pavin sous toutes les coutures ...

... grimpette et c'est le sommet du Puy de Montchal culminant à 1407m

Photo souvenir au sommet puis descente dans le cratère au repos

Cheminement doux ensuite  vers le lac de Montcineyre. Doux mais pas tranquille ! Une nuée de quads (90 comptés) agrémente le paysage du doux murmure de leurs moteurs (soyons gentils, ils étaient charmants et très prudents). Mais, découverte plus intéressante ... les cèpes poussent là aussi et en quantité. Même Christine en a trouvé un (il parait que c'était son premier depuis sa naissance !!!)

Les vaches s'en donnent à cœur joie dans les pâturages en arborant de magnifiques bijoux de museau très tendance

Arrivée au lac de Montcineyre, repas pris derrière une grange pour se protéger du vent et exposition de la récolte ...

... le plateau aux alentours

Le retour vers le lac Pavin se fait par un chemin sympa et bucolique sans difficulté.

Descente sur Besse où le seul bar ouvert rechigne à accueillir des marcheurs fatigués. Mais tout s'arrange et les chocolats permettent de terminer ce weekend au chaud. Le Massif Central doit nous en vouloir car l'an dernier le brouillard avait empêché de voir quoi que ce soit. Et il y a quelques années, les raquettes s'étaient faites sur l'herbe. Il va falloir conjurer le mauvais sort !

Photos de Nicole et Marie-Hélène

Texte de Nicole très librement interprété par Gérard

Publié à 23:30, le 12 octobre 2017, dans Sortie montagne, Mont-Dore

Weekend montagne à Gèdre 24 et 25 juin 2017

Nous voilà de retour à Gèdre pour un weekend à la montagne. Toujours le même gîte "L'Escapade" dans le village d'Ayruès sur les hauteurs. Pourquoi chercher ailleurs ... on est si bien ici. La météo hésitait entre soleil, brouillard, pluie ... rien de sûr mais notre optimisme est sans faille.

Au programme

• samedi: départ de la chapelle d'Héas du côté du cirque de Troumouse pour aller vers la cabane de l'Aguila puis la tour de Lieussaube et la cabane des Aires. On continuera vers les lacs des Aires avant de revenir à la chapelle. 700m de dénivelé sans compter les menues descentes et remontées.
  • dimanche: départ du village de Gèdre pour rejoindre le lac des Gloriettes 750m plus haut en passant par les granges de Hountas et de Coumély.

En chemin, des marmottes, des isards et même un gypaète barbu en plein casse-croûte, des fleurs et des paysages magnifiques.

Si les cirques de Troumouse et d'Estaubé n'ont pas la même renommée que leur voisin Gavarnie, ils n'ont rien à lui envier. Et en plus, on y est bien plus tranquille.

--------------------

Vendredi 23 juin

Arrivée de la troupe (10 randonneurs) vendredi soir. Bonjour au lama près du gîte. Vite les Crocs et direction le réfectoire pour l'apéro

Repas pris et nuit dormie ... c'est ...

Samedi 24 juin

Illusion du matin: il fait beau mais vite le brouillard prend le dessus et c'est dans le smog que démarre la balade

Il suffisait de passer au dessus de la couche de brume pour trouver un soleil qui ne nous quittera plus jusqu'au soir ...

... et très vite une marmotte nous salue

La montée, bien que raide, est facile jusqu'à la passerelle sur le ruisseau de l'Aguila où encore, un coucou de marmotte

Arrivés sur le plateau on retrouve la faune habituelle ... les vaches. La cabane de l'Aguila pour la pause ...

... et nouveau départ après avoir traversé l'Aguila et salué l'oratoire de la Sainte Famille

La montée est raide en direction de la tour de Lieussaube ...

... avec le Vignemale loin de nous

La tour se situe entre falaise et ravin avec des paysages sublimes

En suivant, nos pas retrouvent les pâturages en allant à la cabane des Aires ...

... nous sommes dans le cirque de Troumouse où les pics qui le composent nous saluent bien

Pause repas les pieds dans l'eau ...

... et c'est reparti vers les lacs des Aires en manque d'eau

Des vaches et des chèvres autour de la cabane à notre retour

Le ciel se couvre quand  nous entamons la descente vers Héas ... mais rien à craindre la barrière du cirque est solide

Descente abrupte qui met les genoux à la peine ...

... dans laquelle, après avoir constaté les dégâts faits par les chenilles sur les orties, nos yeux étonnés tombent sur un gypaète barbu en plein repas et peu après sur une mère isard et son petit

Des fleurs et des papillons ...

... et le brouillard en fin de parcours peu avant le parking

Un petit arrêt à la chapelle d'Héas puis à la chapelle d'à côté avant de revenir au gîte où nous avons nos habitudes: apéro, repas et même sport avant de dormir

Publié à 18:15, le 23 juillet 2017, dans Sortie montagne, Gèdre

Weekend montagne à Gèdre 24 et 25 juin 2017

Dimanche 25 juin

Dimanche matin, même topo que la veille ... brouillard. On fait le pari qu'il en sera de même qu'hier et partons à l'assaut du plateau de Coumély

Gèdre, sous-bois et toiles d'araignées humides ...

... avant de passer au dessus de la couche brumeuse ... le soleil ne nous quittera plus

Un cèpe, des lys martagon et un pigamon

Arrivés sur le plateau, Troumouse est devant nous ...

... nous traversons les granges de Hountas et de Coumély ...

... avec la visite des marmottes et des parterres de linaigrettes

Un panneau qui explique les glaciers ...

... et enfin le lac des Gloriettes nous apparait

Nous déjeunerons là, au soleil ...

... avant de faire le tour du lac

La descente se fait par un chemin en contrebas du passage aller à travers les granges

Gèdre est en vue, les esprits se détendent et nous nous retrouvons au bar pour fêter la fin du weekend au moment où l'orage se déchaine

Publié à 18:00, le 23 juillet 2017, dans Sortie montagne, Gèdre

Weekend au Pays Basque du 16 au 18 septembre 2016

Dimanche 18 septembre

Dimanche matin, c'est toujours couvert mais on nous promet une belle journée. C'est bien car nous devrions avoir des points de vue superbes au cours de notre cheminement.

Départ à proximité du camping avec les ponchos à portée de main ...

... le sentier monte entre les chênes marqués par le temps ...

... où l'on croise une vache égarée

Le paysage s'éclaircit et arrivés au lac (au nom imprononçable !), nous faisons la pause

C'est reparti pour un passage plus raide et ... pluvieux mais ce ne sera pas grand chose mais la dernière pluie du weekend. Fin des ponchos, visite d'une grange ...

... et montée vers le col de Pitare où l'on retrouve le GR10 qui vient de la plage d'Hendaye et se termine en arrivant à la Méditerranée

La montée plus soutenue continue sous un ciel qui s'améliore de minutes en minutes

Arrivés au col d'Ibardin, un repas au restaurant (nous avions décidé de supprimer le pique-nique) nous attendait ...

L'estomac chargé, nous repartons sous le soleil par le GR10 vertical en laisant Ibardin derrière nous ...

... la descente sera un plaisir ensoleillé sur le plateau d'Aire Leku

Retour au camping pour un pot de fin de weekend bien mérité

L'ambiance et la bonne humeur ont compensé la météo chagrine. Merci à Isabel pour son apéro délicieux. Merci à Dominique et Michel pour avoir goûté tous les restaurants d'Ibardin avant de nous proposer le meilleur et le plus sympa ...

Bon rétablissement à Dominique éloigné des chemins pour quelque temps suite à une entorse du genou.

plus de  photos dans l'album

Publié à 15:15, le 28 septembre 2016, dans Sortie montagne, Ascain

Weekend au Pays Basque du 16 au 18 septembre 2016

Vendredi 16 septembre

Attendre et espérer la pluie pendant 2 mois et la prendre sur la tête les 2 jours où on n'en voulait pas, ce n'est pas de chance! Mais il en faut plus pour désespérer Chemin Faisant qui sait faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Au programme de cette sortie basque: l'ascension de La Rhune avec 750m de dénivelé et une balade sur les crêtes d'Ibardin avec 550m de dénivelé. Nous verrons que les évènements nous ont obligés à effectuer quelques modifications.

Nous étions logés (17 participants au weekend) dans les mobil homes du camping du col d'Ibardin ... rien à reprocher. L'accueil, le site, la piscine (que nous nous sommes contentés de regarder), la restauration ... tout est bien et à recommander.

La route vers le Pays Basque s'est faite sous la pluie et l'installation aussi ...

... et le repas a été apprécié ainsi que le dodo

_____________________________________

Samedi 17 septembre

Samedi matin dans la bonne humeur on se déplace vers Ascain pour faire l'ascension de La Rhune, premier sommet pyrénéen depuis l'Atlantique. Départ et première montée sous un ciel menaçant voire légèrement pluvieux ...

... La Rhune est aux abonnés absents et l'ascension se poursuit sans aucun souci (si ce n'est les gouttes d'eau)

Arrivés aux "Trois Fontaines" l'averse attendue nous tombe dessus mais nous avons eu le temps de nous réfugier dans une grange

En bas rien à voir, en haut non plus, le petit train de La Rhune fait des voyages pour rien et les moutons rentrent au bercail

C'est ici que ça  se gâte. On monte gentiment ...

... quand soudain, au passage d'un petit col, le vent violent se lève accompagné de trombes d'eau comme nous n'en n'avons jamais vu. En quelques secondes nous sommes trempés jusqu'aux os, cachés derrière les arbres pour s'abriter. N'écoutant que notre courage, nous décidons de revenir en arrière

Le ruisseau des Trois Fontaines, gonflé par les eaux, n'est plus traversable sans se déchausser. On profite d'une ancienne digue pour passer de l'autre côté (sous la pluie) ... l'eau sort de partout

La descente se fera par un temps plus calme et un ciel compliqué ...

... un moment très court nous l'avons vu

On continue entre giboulées, brouillard et quelques rayons de soleil

Retour au camping pour un pique-nique à l'abri (mis à notre disposition par notre hôte)

Pour occuper l'après-midi et pouvoir randonner de nouveau, direction le château d'Abbadia et son parc alors que La Rhune se dégage doucement (ça ne tiendra pas)

Nous cheminerons pendant 2 heures sur la falaise vers les Deux Jumeaux et la baie de Lohia ...

... avec au passage le souffleur des Jumeaux ...

... une grosse giboulée puis le parc d'Abbadia

Guy ayant soigné son bétail ...

... on peut passer à l'apéro que nous offre Isabel pour fêter plein de choses et son anniversaire

La foule est autour de la piscine quand nous allons vers le restaurant : repas pantagruélique ...

... et digestion compliquée pour certains.

Publié à 20:21, le 26 septembre 2016, dans Sortie montagne, Ascain

Weekend au Mont-Dore du 3 au 5 juin 2016

Vendredi 3 juin

Nous voici de retour au Mont-Dore pour un weekend qui s'annonce mitigé pour ce qui est de la météo. Quand on fait une sortie sur le Sancy, on ne cherche plus: notre point de ralliement est le gîte des Hautes Pierres. C'est toujours un bonheur de venir ici. Tout est bien: l'accueil, les repas, la bonne humeur, les conseils et j'en oublie. Cette fois encore, nous ne serons pas déçus.

Au programme:

• samedi les Puy de Lassolas et de la Vache
  • dimanche autour du lac Chambon

La météo n'a pas été au top mais, si le brouillard était présent, la pluie s'est faite discrète. Nous étions 22 pour cette escapade dans le Massif Central. Vendredi, à l'heure dite, tout le monde est arrivé et les chambres sont prêtes pour la nuit. En attendant que sonne l'appel de l'apéro, petite promenade dans les rues du Mont-Dore. C'est une ville thermale dont l'origine date de l'Ancien Régime. Napoléon III est passé par là et l'architecture s'en ressent

Françoise et Alain étant de nouveau mamie et papi ...

... c'est avec plaisir que nous trinquons à la santé du nouveau-né ...

... avant de passer à table

La soirée sera bruyante car le gîte est plein comme un oeuf ... 40 personnes à table, ça fait du bruit !