Weekend montagne à Accous 22 et 23 juin 2019

Petite fournée de randonneurs pour cette sortie dans la vallée d'Aspe puisque nous n'étions que 6 à rejoindre Accous.

Deux balades : la première sur le plateau d'Ourdinse avec 850m de dénivelé au compteur et le Soum de Layens le dimanche avec 600m de dénivelé. De quoi mettre les muscles à l'épreuve mais tout le monde s'est très bien tiré d'affaire.

L'accueil à la "Maison d'Espourins" d'Accous est toujours aussi chaleureux que la cuisine est bonne.

-------------------------------------------------

Samedi 22 juin

... au matin, il reste encore quelques traces de nuages de la veille ...

... mais cela ne durera pas et le soleil illuminera notre weekend.

Premiers pas dans le bonheur ...

... et nous montons vers le plateau d'Ourdinse dans un paysage enchanteur parmi les fleurs.

Bedous s'éloigne de nous et le Pic d'Anie est toujours enneigé.

Nous traversons une forêt de hêtres avec vue sur les troupeaux, pour arriver à la cabane Neuve de Castéruch et ses ânes.

La montée se fait plus dure, les arrêts plus fréquents malgré la beauté du site ...

... enfin le col et l'arrivée sur le plateau d'Ourdinse. Pique-nique au milieu des fleurs ...

... et dernière montée pour atteindre le sommet du pic des Taulères où la vue nous laisse sans voix.

Nous reprenons notre pérégrination après un repos bien mérité et faisons halte à la cabane d'Ourdinse habitée par des bergers et ouverte aux randonneurs.

Puis c'est la descente des 850m de dénivelé, longue et exigeante, avec des arrêts bienvenus aux abreuvoirs !

Dernier abreuvoir avec un liquide qui n'est pas de l'eau ...

... et des murs qui bougent ... la fatigue sans doute !

d'autres photos à découvrir dans l'album

Publié à 23:15, le 11 août 2019, dans Sortie montagne, Accous

Weekend montagne à Accous 22 et 23 juin 2019

Une bonne nuit de sommeil après un repas du soir délicieux et c'est ...

Dimanche 23 juin

Longue route vers le col d'Ourataté où nous sommes dans l'obligation de laisser les voitures, la suite est interdite (100m de dénivelé en plus). Cela nous donne ainsi l'occasion de traverser une belle forêt de hêtres ...

... départ de la balade du col de Bergout pour le soum du Layens ... avec la vallée d'Aspe, le pic d'Anie et la station de ski de la Pierre-St-Martin pour horizon.

Montée facile jusqu'à la cabane de Légarce ...

... ensuite ... c'est un peu plus dur jusqu'à la cabane de Touron.

Les vaches sont dans les alpages et les vautours sont aux aguets.

Tiens! Une vesse de loup ...

La suite pour le Layens est plus raide, mais les efforts en valaient la peine ... le paysage au sommet est superbe

Reposés, nous effectuons la descente par un autre parcours afin de passer auprès de la cabane de Légarce ... toute en bois.

Les vautours ont dû se régaler ...

... et nous terminons la journée avec des campanules.

Arrêt à Accous pour le pot de départ et retour vers Bordeaux en fin d'après-midi ... la tête pleine et les muscles endoloris.