Balade à Arbanats

Jeudi 2 mars 2017

Du gris, sans pluie pour cette matinée à Arbanats, petite commune de l'Entre-Deux-Mers sur la rive gauche de la Garonne. 25 marcheurs se sont retrouvés sur le parking de la mairie pour une balade tranquille en terrain plat. Des chemins humides mais pas trop boueux dans les palus, quelques petites routes tranquilles, un petit tour jusqu'à Virelade et nous retrouverons le village aussi calme qu'à notre départ.

Tout démarre donc de la mairie, direction l'église St-Hippolyte au cadran solaire du XVIIIe peint à la chaux ...

... pour gagner la fontaine (du XIVe au XVIIIe d'origine médiévale) et la statue de Ste-Radegonde (XIXe)

Nous suivons le balisage sur le chemin qui serpente à travers les palus et une peupleraie ...

... et débouche sur une petite route conduisant à Castelmoron. Petit arrêt devant les vestiges de ce qui fut un château. Le château Moron, connu également sous le nom ancien de Castelmoron, est le siège de la première seigneurie de Virelade. Les vestiges, encore sur place, témoignent encore de ce château fortifié. Selon les actes anciens, ce château, proche de la Garonne, relève de la paroisse d’Arbanats. Le premier seigneur attesté est un nommé Gaillart de Fargues, mentionné en 1277 comme seigneur de Portets et d’Arbanats. La famille de Got possède ultérieurement le domaine, qui passe aux Pommiers, puis aux Soudan de La Trau, en 1384, par l’entremise d’Arnaud-Barnard de Preyssac. Ce dernier obtient alors l’autorisation de reconstruire le château, qui est aux Montferrand en 1408 et qui revient aux Daulède,au XVIe siècle. L’édifice, détruit pendant les guerres de la Fronde par le duc d’Épernon, conserve une enceinte rectangulaire, cantonnée aux angles sud de deux tours cylindriques. Sur la face opposée, subsiste une tour quadrangulaire, plus élevée, servant de porterie. Grâce à sa situation au-dessus de la Garonne, ce château possède à l’époque, une importance stratégique. Les quelques vestiges du XIVe siècle renvoient aux conflits permanents dans cette région, pendant la Guerre de Cent ans.  Source: Région Aquitaine-Visites en Aquitaine

Retour dans les palus, pour un aller-retour en bord de Garonne face à l'île Raymond (Paillet) et les coteaux rive droite ...

... et reprise du cheminement jusqu'à la route conduisant à Virelade

Nous passons devant une curieuse tour. L'immense bâtisse est appelée château des Tilleuls: demeure construite dans la 2e moitié du XVIIIe siècle; restaurée par l'architecte JJ Valleton et agrandie par l'adjonction d'une tour et d'un nouveau corps de bâtiment à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle; dates portées: 1894 et 1909 (photo Françoise dans l'album)  Source actuacity

Après avoir traversé la VF et la passante D 1113, nous effectuons la pause au lavoir de Virelade ...

... puis entre palus ...

... et routes tranquilles bordées de quelques belles demeures, nous revenons à Arbanats où nous retrouvons nos voitures.

d'autres photos dans l'album

Merci à Jean-Pierre et Michel pour cette agréable balade

Publié à 17:10, le 5 mars 2017, dans Balade du jeudi, Arbanats

Arbanats ... pour bien débuter la saison

Dimanche 6 septembre 2015

C'est la rentrée. L'Assemblée générale et le forum étant passés, il est temps de rentrer dans le vif de nos activités, à savoir ... marcher, marcher ...

Pour débuter, quelques images du forum où le stand de Chemin Faisant a connu une forte activité durant toute la matinée

La saison commence à Arbanats, sur la rive gauche de la Garonne à une vingtaine de km de Bordeaux. Pays de vignobles, de forêts de pins mais aussi de maïs sur les palus. Une bignone et un lilas des Indes au petit matin

Devant la mairie d'Arbanats, tout le monde se met en ordre de marche puis écoute quelques explications sur la commune ...

... avant de prendre la route vers l'église du village sous un beau soleil

Arrêt au lavoir construit sous les ordres de M. Carrayon Latour et sous la protection de Ste-Radegonde

Nous prenons ensuite un chemin longeant une peupleraie ...

... ledit chemin devenant de plus en plus étroit pour finir en broussailles

Attention au gratte-cul ... l'horizon se dégage grâce à un champ de tournesols et nous voici revenus sur une petite route

Autour de nous ... fleurs et fruits. Par la rue de la Litorne nous traversons la VF de Bordeaux à Toulouse et plus loin Marseille et Nice

Direction l'ancienne N113 alors que les usines ne sont que ruines

Il reste des traces estivales ...

... mais l'automne approche: la vigne nous le montre

Nous sommes dans les vignes ...

... puis en forêt après avoir traversé une route

En sortant de celle-ci ... la pause ...

... puis c'est reparti en direction du lavoir de Virelade

Une plantation de bananiers en arrivant de Virelade où nous éviterons soigneusement le vide- greniers de peur de perdre une partie des marcheurs tentés

Le village dépassé, nous allons en direction de la Garonne en passant par les palus (étendues plates et généralement humides, peu élevées en bordure du fleuve)

Un arrêt à proximité de ruines: il s'agit de l'ancien château de Castelmoron que notre ami le duc d' Epernon a consciencieusement détruit lors de la Fronde. A noter qu'il existe des bâtisseurs et des démolisseurs. Le Duc fait partie des derniers tant il a marqué la vie locale par ses travaux de réduction de bâtiments. Quelques cabanes de vigne, des fruits douteux ...

... et on quitte les palus pour rejoindre Arbanats en passant par une peupleraie

Il est 12h30: quelques uns resteront pique-niquer et les autres rentreront à la maison récupérer des efforts fournis.

plus de photos dans l'album

Publié à 10:30, le 4 octobre 2015, dans Rando du dimanche, Arbanats

Arbanats:une randonnée arrosée ...

Dimanche 10 février

Les jours se suivent et se ... ressemblent. La météo de ce dimanche n'étant guère optimiste nous aurons donc sans surprise, une journée grise et pluvieuse pour notre randonnée suivie du repas au restaurant. Nous avons RV à Arbanats, rive gauche de la Garonne que nous traversons au pont de Langoiran. Un coup d'oeil au Grand Estey et au port en passant nous indique que ... ça déborde. Le pont n'est pas fermé mais foi d'Anne-Marie qui vit au bord du fleuve "une 1/2h plus tôt, on ne passait pas". Les palus et les vignes baignent dans l'eau, les arbres ont les pieds dans l'eau et à Portets au point le plus bas, elle a envahi la route ... C'est assez fréquent au moment des forts coefficients de marée auxquels viennent s'ajouter 4 mois pluvieux! Toutes ces mauvaises conditions n'ont pas découragé nos randonneurs du dimanche puisque nous serons 38 à prendre le départ (clic 1-2)

Lire la suite ...

La troupe étant maintenant au complet et le service d'ordre en bonne place, nous traversons sans traîner la très passagère D1113 ...

... pour rejoindre la gare et le centre du village. La pluie nous a rattrappés devant les anciens chais Prudent-Lafitte (1930) de style Arts déco ...

... la voie est libre ...

... les rues sont calmes ...

... devant l'église (clic 1) nous pressons le pas car l'averse redouble alors que nous gagnons la fontaine Sainte-Radegonde pour quelques info

C'est par une petite route que nous nous dirigeons vers la gravière et les bords de Garonne (clic 1-3). Les palus étant inondées et la terre collante nos guides ont préféré cette solution. Dans le chemin nous avons dû composer avec les flaques ...

... jusqu'à l'endroit où en principe nous devions descendre au bord de la gravière bordée de saules ...

... sauf qu'il est impossible de s'en approcher, le niveau de l'eau ayant considérablement monté. Ici les arbres ont développé un curieux système de racines aériennes

La gravière quelques mois plus tôt (clic 2)

Nous n'échapperons pas au chemin boueux (une petite chute sans gravité à déplorer seuls le poncho et le pantalon auront besoin d'un bon nettoyage!) ...

... avant de longer la gravière (clic 1-2)

Petit coup d'oeil sur la Garonne et les coteaux de la rive droite depuis le haut de la digue (clic 1- 2) ...

... juste avant la pause (clic 1-2-4)

Il est temps de se remettre en route, dépassés, à vitesse réduite par 2 quads (clic) ...

... un petit vent s'est levé chassant la pluie, nous suivons la route traversant les palus de Virelade (clic 2): sur la hauteur le château Fauchey (Villenave de Rions) et le radar (clic) de l'aviation civile de Lestiac ...

... et tranquillement nous arrivons aux ruines du château Moron (XIVe-XVe)

Petit arrêt devant le pré aux moutons ...

C'est à l'église de Virelade que nous allons ...

... mais avant il faut traverser les vignes, longer les fossés (appelés "noues") (clic 1) ...

... et remonter la grande allée jusqu'au village

Petit arrêt à l'église (fermée) ...

... quelques info sur Mr Carayon Latour ...

... et direction la barrière non gardée juste au moment où survient un train de marchandises  (clic 2)

Après avoir traversé la D1113, nous empruntons un chemin à travers vignes ...

... puis le chemin à travers bois qui nous ramène au restaurant Le Luma ...

... où nous attend le reste du groupe (une vingtaine). Il était grand temps d'arriver: la pluie se remet à tomber aussi sommes nous pressés de nous retrouver à l'abri et au chaud (clic 2-3)

Chacun étant maintenant bien installé il est temps de passer aux choses sérieuses. Comme chaque année, le Quiz nouveau est arrivé sur la table ... de quoi faire travailler les méninges tout en savourant le repas ...

Notre menu tout poisson et son framboisier

Lorsque vient le moment de l'énoncé des réponses ... il y a de la contestation dans les rangs ... les cabanes ayant fait beaucoup parler d'elles!!! Vous trouverez ci-dessous le document en pièce jointe

QUIZ 2013

Nous nous sommes séparés vers 16h. Chacun a repris la route  ... sous la pluie. Ci-joint ces photos prises à Portets des vignes et des palus immergées (clic3)

Un grand merci à notre trio de choc: Dominique, Roland et Gérard

et à tous les courageux qui ont osé braver la pluie et la boue des chemins