Weekend au Pays Basque du 16 au 18 septembre 2016

Dimanche 18 septembre

Dimanche matin, c'est toujours couvert mais on nous promet une belle journée. C'est bien car nous devrions avoir des points de vue superbes au cours de notre cheminement.

Départ à proximité du camping avec les ponchos à portée de main ...

... le sentier monte entre les chênes marqués par le temps ...

... où l'on croise une vache égarée

Le paysage s'éclaircit et arrivés au lac (au nom imprononçable !), nous faisons la pause

C'est reparti pour un passage plus raide et ... pluvieux mais ce ne sera pas grand chose mais la dernière pluie du weekend. Fin des ponchos, visite d'une grange ...

... et montée vers le col de Pitare où l'on retrouve le GR10 qui vient de la plage d'Hendaye et se termine en arrivant à la Méditerranée

La montée plus soutenue continue sous un ciel qui s'améliore de minutes en minutes

Arrivés au col d'Ibardin, un repas au restaurant (nous avions décidé de supprimer le pique-nique) nous attendait ...

L'estomac chargé, nous repartons sous le soleil par le GR10 vertical en laisant Ibardin derrière nous ...

... la descente sera un plaisir ensoleillé sur le plateau d'Aire Leku

Retour au camping pour un pot de fin de weekend bien mérité

L'ambiance et la bonne humeur ont compensé la météo chagrine. Merci à Isabel pour son apéro délicieux. Merci à Dominique et Michel pour avoir goûté tous les restaurants d'Ibardin avant de nous proposer le meilleur et le plus sympa ...

Bon rétablissement à Dominique éloigné des chemins pour quelque temps suite à une entorse du genou.

plus de  photos dans l'album

Merci à Gérard pour le texte et les photos

Publié à 16:15, le 28 septembre 2016, dans Sortie montagne, Ascain

Weekend au Pays Basque du 16 au 18 septembre 2016

Vendredi 16 septembre

Attendre et espérer la pluie pendant 2 mois et la prendre sur la tête les 2 jours où on n'en voulait pas, ce n'est pas de chance! Mais il en faut plus pour désespérer Chemin Faisant qui sait faire contre mauvaise fortune bon coeur.

Au programme de cette sortie basque: l'ascension de La Rhune avec 750m de dénivelé et une balade sur les crêtes d'Ibardin avec 550m de dénivelé. Nous verrons que les évènements nous ont obligés à effectuer quelques modifications.

Nous étions logés (17 participants au weekend) dans les mobil homes du camping du col d'Ibardin ... rien à reprocher. L'accueil, le site, la piscine (que nous nous sommes contentés de regarder), la restauration ... tout est bien et à recommander.

La route vers le Pays Basque s'est faite sous la pluie et l'installation aussi ...

... et le repas a été apprécié ainsi que le dodo

_____________________________________

Samedi 17 septembre

Samedi matin dans la bonne humeur on se déplace vers Ascain pour faire l'ascension de La Rhune, premier sommet pyrénéen depuis l'Atlantique. Départ et première montée sous un ciel menaçant voire légèrement pluvieux ...

... La Rhune est aux abonnés absents et l'ascension se poursuit sans aucun souci (si ce n'est les gouttes d'eau)

Arrivés aux "Trois Fontaines" l'averse attendue nous tombe dessus mais nous avons eu le temps de nous réfugier dans une grange

En bas rien à voir, en haut non plus, le petit train de La Rhune fait des voyages pour rien et les moutons rentrent au bercail

C'est ici que ça  se gâte. On monte gentiment ...

... quand soudain, au passage d'un petit col, le vent violent se lève accompagné de trombes d'eau comme nous n'en n'avons jamais vu. En quelques secondes nous sommes trempés jusqu'aux os, cachés derrière les arbres pour s'abriter. N'écoutant que notre courage, nous décidons de revenir en arrière

Le ruisseau des Trois Fontaines, gonflé par les eaux, n'est plus traversable sans se déchausser. On profite d'une ancienne digue pour passer de l'autre côté (sous la pluie) ... l'eau sort de partout

La descente se fera par un temps plus calme et un ciel compliqué ...

... un moment très court nous l'avons vu

On continue entre giboulées, brouillard et quelques rayons de soleil

Retour au camping pour un pique-nique à l'abri (mis à notre disposition par notre hôte)

Pour occuper l'après-midi et pouvoir randonner de nouveau, direction le château d'Abbadia et son parc alors que La Rhune se dégage doucement (ça ne tiendra pas)

Nous cheminerons pendant 2 heures sur la falaise vers les Deux Jumeaux et la baie de Lohia ...

... avec au passage le souffleur des Jumeaux ...

... une grosse giboulée puis le parc d'Abbadia

Guy ayant soigné son bétail ...

... on peut passer à l'apéro que nous offre Isabel pour fêter plein de choses et son anniversaire

La foule est autour de la piscine quand nous allons vers le restaurant : repas pantagruélique ...

... et digestion compliquée pour certains.