Bazas ... entre deux eaux !

Dimanche 7 février 2016

Drôle de titre pour cette matinée rando me direz vous ! Janvier a été pluvieux, février n'est guère mieux, conséquence ... les ruisseaux ont allègrement quitté leur lit transformant les chemins en pataugeoire. Aujourd'hui encore il a plu, un vrai temps de giboulées, nous avons pataugé dans l'eau et la gadoue ... mais revenons au point de départ. 36 marcheurs se sont retrouvés sur le parking du lac de la Prade à la sortie de Bazas, pour une matinée de marche suivie du repas à la Brasserie du lac.

Un coup d'oeil sur le panneau ...

... pendant que le groupe se prépare

Nous démarrons par les bords du lac en même temps qu'une averse de grêle

Petit arrêt au point de vue ...

... avant de suivre le chemin entre lac et prairie ...

... et bifurquer dans le sentier conduisant à l'observatoire: humide et glissant, une chute sans gravité sera à déplorer. Vue sur le lac où nous n'avons aperçu qu'un héron en vol

Retour vers le chemin en évitant de chuter dans la descente boueuse qui rejoint le Beuve où nous avons joué à "saute flaques" !!!

Nous traversons sur un petit pont enjambant le Beuve et rejoignons les prairies humides ...

... puis la route conduisant à St-Côme: petit arrêt à l'église pour info

Nous suivons ensuite le balisage traversant le village ...

... au loin dans un champ peut être la "grande aigrette" ...

... et plus près de nous, le chemin à l'entrée duquel nous faisons la pause rattrapés une fois de plus par l'averse !

C'est sous le soleil revenu que nous filons à travers un petit bois puis des prairies avec vue sur le château Harbieu et la cathédrale de Bazas.

Après quelques mètres sur la route, un petit chemin piétonnier nous amène au pied des remparts ...

... et au bord du Beuve au moulin de la Glory. Après quelques info ...

... nous partons à l'assaut des remparts ...

... avec accès direct sur la place de la cathédrale, de la maison de l'astronome et de la halle

Petite visite rapide des lieux ...

... avant de repartir par les petites rues ...

... et d'emprunter la ruelle pavée pentue et glissante de la Porte de Gisquet ... que tout le monde a fort bien descendue !

Le retour s'effectue par le chemin balisé longeant la station d'épuration où nous retrouvons le Beuve

Je vous raconte pas l'état du chemin ... les photos parlent d'elles mêmes !!!

Ce fut un véritable parcours du combattant entre prairies et rivière dans l'eau et la boue...

... d'autant plus qu'il a fallu remonter ce que nous avions descendu 2h plus tôt !!!

Nous arrivons au lac ...

... et gagnons les voitures. Enfin propres et secs, nous retrouvons le reste du groupe qui nous a rejoints pour le repas

La salle du restaurant affichait complet et le repas servi était tout à fait correct: le menu ...

Tartine de saumon crème citronnée

Pièce de boeuf de Bazas

Dame blanche aux fruits frais et crème anglaise

... quant au quiz de cette année qui a encore fait travailler nos petites cellules grises, je vous laisse le découvrir en cliquant sur le lien suivant Quiz 2016.

plus de photos dans l'album

Un grand merci à Eliane, Anne-Marie et Gérard pour cet agréable circuit en terre bazadaise

Pour ceux qui voudraient se replonger dans la visite de Bazas du mardi 13 octobre, un clic sur le lien suivant      Bazas ... "cité des vasates"

Publié à 17:30, le 10 février 2016, dans Rando repas, Bazas

Bazas ... "cité des Vasates"

Mardi 13 octobre 2015

Chemin Faisant étant allé à Bazas en 2003, il était temps de retourner voir si quelque chose avait changé dans cette cité chargée d'histoire où se mêlent architecture et bon vivre. Rendez-vous était pris aux Allées des Tilleuls  pour une visite de la ville suivie d'un parcours champêtre vers le lac de La Prade, où après avoir observé les oiseaux, nous devions pique-niquer sur les berges. L'après-midi se poursuivait par la visite de St-Côme et un retour vers le point de départ. Soit 14km de randonnée et les visites.

Petite déception au départ ... nous n'étions que 9 participants. Ce qui est peu compte tenu du travail de reconnaissance qu'engendre l'organisation d'une telle journée. Comme toujours, les absents ont eu tort: le ciel était avec nous, la ville n'a pas déçu et à leur arrivée au lac, une surprise attendait les marcheurs.

9h30: départ des allées des Tilleuls, direction le centre ville en passant pour commencer devant l'ancien tribunal qui a fermé ses portes lors d'une récente réforme judiciaire (en même temps que ceux de La Réole et Marmande)

Puis c'est la rue piétonne, Rue Fondespan où se trouve la maison Pétiry datant du XVIè siècle: maison à pans de bois et torchis quadrillée de croisillons (on trouve encore plusieurs maisons de ce type dans la ville)

A l'extrémité de la rue, la place de la cathédrale: vaste et se composant de deux parties. L'une de 2800m² liée à la cathédrale date du XIXe siècle. La seconde de forme trapézoïdale de 4600m² remonte au XIIe siècle. Le marché s'y déroule encore de nos jours . Les arcades (ou couverts) sont mises en place à partir du XVIe siècle.

Sur la place: la maison d'Andrault du XVIIe siècle. Imposante, symétrique et régulière: 3 travées, 3 anses de paniers, 3 étages, 3 fenêtres par étage, un fronton triangulaire avec 3 acrotères (aux angles du fronton) ...

... la maison de l'Astronome ou maison hollandaise du XVIe siècle pour la famille Fautoux, magistrats au Présidial. Sa déco (soleil, lune et personnage oriental coiffé d'un chapeau) lui a donné le nom de maison de l'astronome et hollandaise à cause de son pignon à redents (en forme d'escalier) ...

... une des bornes fontaines (26): implantées à partir de 1866 et ornées des armoiries de la ville, elles permettaient aux habitants d'accéder à l'eau près de chez eux ...

... la cathédrale Saint-Jean-Baptiste: classée monument historique en 1840 et au Patrimoine Mondial de l'UNESCO en 1998. Elle fut édifiée entre le XIIIe et le XIVe siècle ...

... le jardin du Chapitre: le long du mur sud de la cathédrale, il offre des vues sur la vallée du Beuve et les remparts. L'entrée est marquée par les restes d'une tour de l'ancien palais épiscopal ...

... l'hôtel Bourriot est du XVIIIe siècle par Pierre Bourriot qui introduisit la pomme de terre en Bazadais. Le bâtiment est construit sur l'emplacement des remparts ...

... le Présidial, l'ancienne mairie et les halles: le premier Présidial fut construit en 1553 et un nouvel édifice a vu le jour en 1729. La halle du XIXe siècle est construite sur l'emplacement de l'ancienne qui datait de 1485. L'ancien hôtel de ville abrite le musée municipal ...

... les jardins du Sultan sont adossés aux remparts sud de la ville et offrent une très belle perspective sur les remparts et la cathédrale ...

... l'ancienne église du Mercadilh est du XIIIe et XIVe siècles: église de marchands détruite par les Huguenots en 1577 et vendue comme bien national à la Révolution. Elle n'a pas de clocher et n'a pas été rendue au culte.

Sortons de la place de la cathédrale pour emprunter la rue de Pontac et découvrir l'arrière de l'hôtel de Laboyrie ...

... puis en face l'hôtel de Pontac où a habité le plus célèbre habitant de Bazas ... Arnaud de Pontac, évêque de Bazas de 1572 à 1605. Il laissa une partie de sa fortune pour reconstruire la cathédrale ruinée par les Huguenots qui, en plus de la détruire, avaient coupé les lèvres des moines qui y résidaient !!!

Nous sommes sur un chemin de Compostelle, passons devant le couvent des Ursulines qui s'installent à Bazas en 1632 pour assurer l'éducation des jeunes filles et enfin sortons de la ville par la porte de Gisquet, ancienne poterne des remparts nord. Elle est restaurée en 1864 par Jules Mondet (dans le style de Viollet le Duc) et la rampe d'accès n'a rien à voir avec le monument

Pour en finir avec cette visite, quelques images de boutiques

La randonnée se poursuit sur les bords du Beuve, paisible ruisseau bordé de haies, de fermes et de champs

A l'approche du lac de la Prade un petit chemin permet de rejoindre une cabane d'observation des oiseaux. De la cabane, le lac s'offre aux yeux des visiteurs ...

... aujourd'hui canards, aigrettes, hérons et cormorans sont particulièrement nombreux ...

... et surprise ... des grues cendrées au repos ne tardent pas à prendre leur envol offrant un spectacle gracieux et ... bruyant !

Un "animal" semblant venir de temps anciens attire le regard

On repart sur le chemin bordant le lac pour arriver aux environs de 12h30 au point prévu pour le pique-nique. Nous sommes au bord du lac sous les feuillages d'automne et au frais !!!

Nouveau départ pour un aller-retour vers une tour d'observation de l'autre côté du lac. On suit le chemin qui passe sur le barrage ...

... au loin l'église de St-Côme se dessine vaguement ...

... une traversée du déversoir du lac et nous voilà sur la tour d'observation où ici aussi les oiseaux et les vues nous attendent

Retour sur nos pas alors que nous croisons d'autres vols de grues

Direction l'église de St-Côme: les guides ayant obtenu la clé, nous pouvons entrer et découvrir un très bel édifice

La route se poursuit, on passe devant un arbre en fin de course et couvert d'amadouviers alors que les cyclamens annoncent la fin des beaux jours

La mairie de St-Côme, quelques ânes et troupeaux de Bazadaises, une boîte aux lettres et une guêpe plus tard ...

... nous arrivons en vue de Bazas

Nous accédons au moulin de la Glory par une petite route. Plusieurs moulins se trouvaient sur le Beuve et celui-ci est transformé en centre de loisirs. Nous sommes sous les remparts de la ville au milieu d'une prairie. Retour en ville par le lavoir de la Brèche: il y en avait 9 à Bazas. Une loi de 1851 les ont créés afin d'améliorer l'hygiène publique après les épidémies de choléra

Les remparts de la Brèche: leur longueur atteignait 1500m et il y avait 5 portes d'accès dont seulement 2 subsistent aujourd'hui. La poterne de la Brèche est cachée derrière des portes qui la rendent invisible

Passage par les jardins du Sultan sous les remparts

Un escalier fortement décoré permet de monter sur l'esplanade et découvrir de nouveau les jardins et la cathédrale ...

... une petite venelle et nous voilà devant l'hôtel Lamarque. Au passage les armoiries de Bazas: St-Jean-Baptiste à genou devant sa prison tend sa tête au bourreau

Rue St-Martin, les allées de Fontarabie, une maison est à vendre avec ses oeuvres d'art ?

Le relais de St-Jacques, puis une maison en torchis rue Neuve et nous voici de retour sur la place de la cathédrale

Puis c'est le retour au parking où nos véhicules nous attendent

La cité est à découvrir, nous n'avons pas tout vu mais il fallait faire des choix. Les alentours valent le détour en particulier le lac de la Prade.

Quelques photos prises antérieurement se sont glissées dans ce compte-rendu. Vous les reconnaitrez au soleil resplendissant qui brillait ce jour là.

plus de photos  dans l'album

Merci à Andrée, Dominique et Marcel d'avoir pallié aux défections des guides prévus (pour raisons accidentelles)