Bellefond ... Belle fontaine et une histoire d'eau

Mardi 9 avril 2013

Il pleut, il mouille ... comme souvent nous pensons être peu nombreux au rendez-vous et finalement nous serons 22 réunis sur le parking de l'église de Bellefond. Il en faut plus pour nous décourager ! C'est la première fois que nous démarrons d'ici mais nous y sommes déjà passés de nombreuses fois au départ de Lugasson, Courpiac, Jugazan, Romagne ou Naujan-et-Postiac. L'édifice intrigue un peu par sa taille. L'église Ste-Eutrope est du XIIe: les moines de l'abbaye de La Sauve Majeure sont à l'origine de sa construction. Prévue plus grande et faute de moyens, elle restera inachevée (clic 1)

Après avoir jeté un coup d'oeil sur la vallée de l'Engranne ...

... nous descendons au lavoir en contrebas (clic 2) ...

... avant de remonter et traverser le village pour gagner le chemin balisé puis la route passant au pied du village

Dans le fond du vallon on aperçoit l'ancien moulin de Gilles et un âne ...

... on se regroupe devant la bambouseraie (clic 1) avant de continuer sur la départementale qui traverse l'Engranne

Nous bifurquons pour emprunter un bout de la piste cyclable: devant nous la maison au palmier ...

... et derrière, notre service d'ordre et Bellefond en toile de fond

C'est après le moulin du Prieur que nous retraversons l'Engranne ...

... tout en constatant que les fossés d'irrigation sont remplis d'eau ...

... qu'il ne faut pas gaspiller son souffle pour grimper la côte ...

... et qu'il faut éviter de regarder le ciel !!!

La pluie ayant cessé et la grimpette nous ayant donné chaud, ponchos et pelures excédentaires sont tombés juste avant l'arrivée au château de Roquefort (clic)

Pour résumer ce que nous a dit Andrée et pour ceux qui n'ont pas très bien écouté ...

... nous sommes venus ici pour voir des pierres (comme diraient certains !) mais pas n'importe lesquelles. Il s'agit d'une allée couverte datant du néolithique et découverte au cours des années 1920. Elle est composée de 22 supports, d'une dalle de chevet à cupules, d'une dalle assurant la fermeture partielle de la sépulture et de 3 tables toujours en place. Elle mesure 14m ce qui en fait la plus longue d'Europe. Les allées couvertes ont servi de sépulture collective pour tout un village ou toute une tribu, puisque, généralement plusieurs dizaines de corps y ont été retrouvés.

Nous faisons un détour par le pigeonnier du XVIe (clic 3) ... il a été restauré et comprend un linteau sculpté de la date 1715 ...

... avant de nous arrêter devant les vestiges du donjon du XIIIe. La maison forte comprenait une tour et une basse cour, le logis principal ayant été érigé plus tardivement. De la structure défensive ne subsiste qu'une partie du donjon. Le site ayant été sécurisé il est maintenant possible d'y monter

Ces 2 baies géminées situées à l'étage supérieur possédent encore leurs coussièges ...

... et depuis la grande baie on peut profiter du paysage (clic)

Revenus sur terre sous l'oeil de 2 pigeons accrochés à la falaise et nullement perturbés par notre présence ...

... nous reprenons notre chemin par la descente dans un magnifique vallon (clic) ...

... où coulent de nombreuses sources dont celle-ci alimentant un lavoir

Le chemin débouche sur la route grimpant à Lugasson après avoir traversé la Petite Engranne ou ruisseau de Roquefort

C'est à l'église que nous faisons la pause ...

... et à proximité de cette croix de chemin celtique du XIXe

Nous reprenons la petite route qui descend puis remonte à Fauroux (clic) ...

... avec un petit détour au souterrain-refuge que nous avons visité en mai 2005. Situé sur une propriété privée il ne peut actuellement pas se visiter pour cause d’éboulement à l’intérieur due à la friabilité du calcaire, aux intempéries, à l'érosion naturelle … Ici nous sommes devant l'entrée située au bas du plateau et devant les anciens silos. Une autre entrée se trouve sur le haut du plateau et située à proximité d'une ancienne villa gallo-romaine

Histoire et plan du souterrain-refuge: ce lieu fut identifié comme un cellier daté de l’époque romaine. La terrasse aménagée faisait office de magasin de récoltes céréalières. Puis le souterrain fut agrandi par 3 endroits différents et doté d’un système défensif: fosse remplie d’eau, porte solide, sas d’entrée défendu par des trous de visée. Il a dû servir de refuge durant une longue période de troubles et retrouvera son utilité première au Moyen Age comme lieu de stockage. Il fut à nouveau modifié et aménagé: le voici tel qu’il se présentait.

Nous poursuivons jusqu'aux vignes fleuries ...

... puis jusqu'à la pierre levée

Malgré l'heure avancée l'ornithogale ou Dame d'onze heure peine à s'ouvrir par manque de soleil et les coucous illuminent les bords des routes ...

Nous gagnons maintenant Peybideau ...

... puis Sabatey pour une visite aux dolmens construits sur un site druidique et une propriété privée (clic) ...

Le premier est en partie ruiné ...

... le second mieux conservé. Il s'agirait en fait de vestiges d'une allée couverte.

C'est lors de notre retour sur Bellefond qu'une averse de grêle et une bourrasque nous ont rattrappés: le temps d'enfiler avec difficulté le poncho ou d'ouvrir le parapluie ... s'était déjà fini. C'est sous le soleil que nous avons regagné les voitures (clic)

Un grand merci à Andrée, Christiane et Guy pour cette très belle randonnée dans la vallée de l'Engranne où nous revenons toujours avec beaucoup de plaisir