Bernos-Beaulac ... entre Ciron et Gouaneyre

Mardi 28 octobre 2014

Après notre weekend gris et pluvieux dans le Val de Loire, quel plaisir de retrouver le soleil ! Une vraie journée d'été pour clôturer les sorties journées de la saison: nous serons 14 dont une nouvelle adhérente Marie-Hélène à qui nous souhaitons la bienvenue. Nous avons opté pour une randonnée nature à Bernos-Beaulac, commune du Sud Gironde située aux confins des Landes et du Bazadais. Au nord, des terres agricoles et des pâturages; au sud la forêt des pins maritimes des Landes de Gascogne et entre les deux serpente le Ciron qui traverse la commune d'est en ouest. Aucune difficulté pour ce circuit de 18km au faible dénivelé: il nous faudra juste être prudents et silencieux lorsque nous passerons à proximité des 5 palombières (période de chasse à la palombe jusqu'au 20 novembre).

Notre lieu de RV se situe sur le parking de la halte nautique (Club de Canoë Kayak de Bernos) en bordure du Ciron qui dispose d'une aire pour les camping-cars et autour du plan d'eau, de tables de pique-nique en plein-air et protégées, de barbecue et sanitaires ...

Nous démarrons par le minuscule sentier longeant le Ciron qui fut autrefois aménagé mais dont les installations commencent à battre de l'aile ...

... pour resurgir sur le trottoir quelques mètres plus loin . Nous traversons la passante nationale face au bar-brasserie qui a mis sa déco d'Halloween ...

... et gagnons une rue beaucoup plus paisible où un oratoire attise la curiosité !!!

A la dernière maison, nous suivons la clôture qui descend vers le Ciron: pas vraiment de chemin mais il y a du passage alors on chemine prudemment  jusqu'à la passerelle ...

... que nous traversons au gîte de Bacourey

Le chemin devient route qui grimpe jusqu'à l'église de Bernos ...

... et que nous visitons après avoir récupéré la clef à la mairie: le bénitier est du XVIIIe

Toujours par la route nous gagnons le point haut et le centre équestre ...

... et virons à gauche dans un chemin: belle traversée des vastes prairies ...

... en direction du moulin de Labarie sur le Ciron, pour la pause

Nous suivons le chemin traversant la pinède jusqu'à la route, en passant au large de la 1ère palombière ...

... et nous faisons un aller-retour pour voir l'élevage piscicole en bordure de la Gouaneyre: des truites qui deviendront du poisson fumé

Nous retraversons la rivière ...

... et récupérons notre chemin ...

... bon oui, nous sommes allés un peu trop loin Dominique et moi ... nous avons rectifié le tir grâce au GPS de Roland ...

... nous coupons l'ancienne voie ferrée, voie jacquaire de Vézelay ...

... boire un p'tit coup recharge les batteries ...

... avant d'atteindre le Ciron pour la pause repas

Bien reposés, nous quittons ce lieu paisible: nous passons sur l'A65 déserte ! ...

... et après 1km sur une large piste forestière sans ombre, nous virons enfin sur le chemin sablonneux balisé

Des ruches ...

... un habitat dispersé et perdu au milieu de nulle part ...

... et nous empruntons la piste du gaz afin d'éviter la dernière palombière

Petit arrêt boisson loin de la palombière ...

... des chevaux sont venus à notre rencontre ...

... nous passons devant l'ancienne gare de Bernos, retraversons l'A65, suivons l'ancienne voie ferrée et posons pour la postérité sur le pont enjambant le Ciron

Retour par la pinède et le chemin longeant le Ciron jusqu'à l'ancien moulin et l'ancienne fonderie

Nous avons terminé cette chaude journée devant un pot bien mérité

Un grand merci à nos guides du jour Dominique, Gérard et votre serviteur

un clic sur l'album

Publié à 19:45, le 13 novembre 2014, dans Journee entiere, Bernos-Beaulac

«  Janvier 2020  »
20212223242526

Balade à Camblanes ... avec la galette
La Sauve ... avec la galette pour bien commencer l'année
Bordeaux ... randonnée citadine
Balade à Targon
Moulon ... "le parcours du combattant"!