Beychac-et-Caillau ... le golf de Teynac

Dimanche 13 décembre 2015

A l'heure où la COP 21 ferme ses portes, on peut dire que le climat est déjà bien changé ! 13 décembre: il fait frais au petit matin mais cela va vite changer et le temps sera printanier pour la journée. Cela dure depuis novembre et et semble bien parti pour aller jusqu'à Noël. Les marcheurs y trouvent leur compte et c'est dans ces conditions idéales que les 25 randonneurs feront le parcours proposé.

Nos amis guides ont eu bien des soucis pour arriver à leur fin mais, les difficultés surmontées, ils nous ont emmenés sur un itinéraire magnifique.

Le jour se lève sur le golf de Teynac (où les propriétaires nous ont gentiment donné l'autorisation de nous garer)

Le soleil se lève aussi et pour nous, c'est déjà fait. On blablate un peu sur le parking et Françoise nous dit quelques mots sur la commune de Beychac qui nous accueille

On traverse le golf sur un chemin balisé, dans les dernières brumes matinales

Puis nous faisons une balade dans les bois où nous verrons quelques palombières en plus ou moins bon état

Rencontre sympathique avec un chasseur et ses chiens heureux de leur matinée et on continue vers le Gestas ...

... que nous allons traverser sur ce pont. L'ouvrage d'art est solide et la traversée sans souci

Le village de la Gravette avec ses clôtures et son chien affectueux

Notre itinéraire longe ensuite le Gestas

En chemin un peuplier splendide et un pont qui l'est moins

Une chicane et ce sont les prairies le long du Gestas que nous allons traverser alors que le parcours a été balisé par le "Bol d'Air" association de randonneurs de St-Germain-du-Puch, merci à eux

Au loin sous un ciel bleuissant le golf et la France Quinsac

Au village de Corde, une ferme avec son puits, ses poules et même un oeuf frais !

Nous cheminons pour atteindre le Grand Puch et ses dépendances: étables, écuries, chais ...

... et nous longerons le château (avec autorisation)

Les estomacs crient famine car il est l'heure de la pause. Un effort et nous sommes au moulin de Mayne du Prat ... stop et à table

Courte la pause car il reste du chemin et un coq nous attend. Pour l'heure ce sont les vaches qui nous saluent

Nous continuons entre vignes et bois et arrivons à le Batan ...

... puis au pont de la Gourgue sur le Gestas. Une ancienne tuilerie (qui a abrité l'usine à canelés dont la bonne odeur chatouillait agréablement le nez des randonneurs qui ne résistaient pas à l'envie d'y goûter !) encore en bon état et une nouvelle rencontre de bovidés

Le pressoir ne sert plus depuis longtemps

Au détour d'un chemin, on le voit, le clou de la matinée ... le coq ! Il est encore loin, il nous faut traverser les vignes du château La France (toujours avec l'autorisation) ...

... et le voilà sous toutes les coutures

On ne peut résister à la photo de groupe ...

... en suivant le château

Adieu au coq, quelques hectomètres dans les vignes, une rencontre équine ...

... et une plaque professionnelle. A propos des "Bols chantants" et pour répondre à Gérard voici ce que j'ai trouvé sur de multiples blogs traitant des "bienfaits de la musicothérapie par les sons": ... Pour ceux qui ne connaissent pas cet objet, il s’agit d’un bol fait à la main d’un alliage de sept métaux représentant des planètes du système solaire. Tous uniques, ils ont la particularité de "chanter" lorsqu’on les tape avec un maillet ou lorsqu’on frotte celui-ci sur le tour du bol. Au Tibet, le bol, utilisé par les moines bouddhistes, sert pour les cérémonies, la méditation ... Chaque bol est unique et façonné à la main, il en existe de toutes tailles et leurs sonorités sont extrêmement variées et d’une grande richesse harmonique (d’où l’aspect "chantant ").

Retour au parking du golf. Le reste de la journée sera ... estival.

d'autres photos dans l'album

Merci à Françoise et Alain, Françoise et Jean-Paul ainsi qu'à Eliane pour ce parcours idéal