Balade à Bordeaux-Bastide

Jeudi 11 décembre 2014

Du gris, quelques gouttes et encore du monde (30 marcheurs) pour cette dernière balade avant la nouvelle année, rive droite à Bordeaux-Bastide. Comme d'habitude, nous nous retrouvons au parking devant les Grands Moulins de Paris. Le circuit démarre par la traversée du parc aux angéliques pour gagner l'ancienne caserne Niel(clic) où est installé Darwin écosystème (entreprises travaillant dans le web responsable, les énergies renouvelables). DARWIN se situe en bordure de Garonne et aux avant-postes du futur éco-quartier Bastide Niel. Ici, sur la rive droite de Bordeaux, la Communauté Urbaine de Bordeaux et la Ville planifient en effet la reconquête de 34 Ha de friches militaires et ferroviaires. Nous y verrons des boutiques, de drôles d'habitations, un jardin, des ruches ... Mais c'est aussi le paradis des graffeurs et le RV des bikeurs, joueurs de polo et skateurs ... Après avoir quitté le site nous avons remonté la rue Hortense aux murs couverts de graffs plus ou moins artistiques. Un visage d'enfant qui fascine occupe tout un pan de mur ... Elle croise la rue de la Rotonde où le mur aux dinosaures attire le regard par sa couleur flashy (rouge dominant) et ses animaux qu'on croirait échappés de Jurassic Park !!! Un aller-retour va nous conduire, au milieu des engins de chantier, jusqu'à l'ancienne halle aux farines(clic) en cours de réhabilitation et qui accueillera fin 2015 les archives municipales de Bordeaux. Nous nous dirigeons ensuite vers l'église Ste-Marie pour une courte visite et terminons par la traversée du Jardin botanique. Quelques arbustes sont encore en fleur, les bassins de récupération d'eau sont en cours de nettoyage, le potager est au repos et le bassin aux nénuphars accueille une colonie de mouettes bruyantes. Nous retraversons le parc aux angéliques en longeant la Garonne et retrouvons le parking.

les photos sont dans l'album

Un grand merci à Michelle, Eliane et Philippe

pour l'album de Serge un clic