Randonnée galette à Cadillac

Dimanche 10 janvier 2016

L'avantage de la science météo réside dans le fait que c'est une science inexacte. Quand on écoute ou regarde les bulletins météo, on peut se faire une idée mais rien n'est jamais sûr en la matière. Alors, à quoi bon sortir quand le temps annoncé est exécrable et que toutes les stations sont du même avis? Mais le marcheur a toujours un petit espoir, une petite lumière qui lui dit que "On ne sait jamais ! Des fois que ! Et s'ils s'étaient trompés!" Alors il prend son sac à dos, ses guêtres, son poncho ou parapluie, bref tout son attirail et il y va ... après tout on verra bien.

Démonstration ce jour à Cadillac où nous nous attendions à de la pluie soutenue en continu avec un vent plus ou moins violent. Bien sûr le soleil nous a oubliés, mais le vent était aux abonnés absents et la pluie plutôt légère et à peine mouillée !

Autre élément pouvant faire réfléchir, il y a la galette au milieu du parcours. A Chemin Faisant les traditions culinaires sont à respecter !!!

Nous étions donc 25 marcheurs à braver les annonces défaitistes de nos météorologues nationaux qui ne connaissent pas le microclimat de l'Entre-Deux-Mers. Les conversations du jour porteront essentiellement sur les souvenirs liés aux fêtes, leurs excès ou bienfaits, parfois les deux ...

Départ devant la Porte de la Mer ...

... puis remontée vers la halle ...

... une rue commerçante ...

... et arrivée en bas du château des Ducs d'Epernon. François nous donne quelques explications

Au passage dans la rue il reste quelques enseignes anciennes

Nous prenons ensuite une petite route calme qui va nous mener jusqu'à Béguey

La montée pour arriver à l'église est courte mais rude

Sur les palus des aménagements sont prévus pour l'écoulement des eaux de pluie ou les risques d'inondations

Quelques vieilles portes et nous passons sous le pont qui traverse la Garonne. Un lavoir plus loin ...

... la Garonne à côté de nous sur un chemin détrempé mais facile nous approchons tranquillement de Rions

Nous contournons le village par le bas des remparts

Un arrêt à la grotte Charles VII où, parait il, il a bu ...

... le village vaut le déplacement (nous y sommes allées régulièrement) et enfin nous voilà à la halle aux petits pois (production locale à une autre époque). La municipalité nous ayant gentiment autorisés à nous installer dessous, nous en profitons pour déguster la galette tant attendue

Restaurés, nous quittons le village sans oublier d'admirer quelques restes médiévaux

Une curiosité attire notre oeil: cette maison où la copropriété semble avoir coupé en deux la porte d'entrée et les fenêtres, créant une bizarrerie architecturale

Nous sortons du village pour partir à travers vignes et petits chemins vers Cadillac. La pluie nous a rattrapés mais restera légère

Le château Reynon, des animaux divers et quelques belles propriétés

Nous devons traverser l'Euille, petit ruisseau tranquille mais gorgé d'eau aujourd'hui

Ensuite c'est l'entrée dans la ville par l'église et le château

On repasse sous la Porte de la Mer où une échelle de crues nous rappelle à la prudence tant la Garonne peut être dangereuse quelquefois.

C'est là, quelle chance, à l'abri sous la porte que la pluie violente et drue a fait son apparition confirmant le bulletin météo du jour. Un dernier regard sur la rue du château et nous repartons vers nos foyers.

d'autres photos dans l'album

Merci à Andrée, François et Dominique pour cette randonnée

et à Gérard pour le texte et les photos.