Séjour en Bretagne du 17 au 26 août 2015

Mercredi 19 août

CAMARET

Le village est connu pour sa célèbre chanson paillarde, "le curé de Camaret". La chanson écrite par Laurent Tailhade écrivain et anarchiste, a eu 100 ans en 2009. Il fit des misères au curé du village qu'il accusait de tous les maux. Lors de la procession du 15 août 1903 alors que celle-ci arrive à hauteur de l'Hôtel de France, Laurent Tailhade dans un geste de provocation, verse le contenu d'un vase de nuit par la fenêtre de sa chambre située au 1er étage ! Il failli être lynché et un procès lui fut intenté par le curé de Camaret devant la cour d'assises de Quimper. Pour se venger des Camarétois il écrivit la chanson. La mémoire du curé fut oubliée, le journaliste aussi ... reste la chanson qui fait la joie de tous !!!

Les voitures parquées, le groupe se dirige vers la jetée du port où des carcasses de bateaux pourrissent avec le temps

Au bout de la jetée, l'église ND de Rocamadour, la Tour Vauban et également un dispositif de mise à l'eau de bateaux qui a vécu

Direction la Pointe du Grand Gouinla baie s'offre à nous: passé le porche, on arrive sur la plage du Toulinguet, puis de là, au manoir de St-Pol-Roux (1861-1940) poète. Dans la nuit du 23 au 24 juin 1940 dans la villa, un soldat allemand viola la gouvernante, blessa grièvement la fille du poète qui échappa à la mort. Le soldat fut arrêté et fusillé. Quand St-Pol-Roux revint au manoir celui-ci était pillé et ses écrits dispersés. Il meurt le 18 octobre 1940. Sa fille est décédée en 1985. Le manoir fut bombardé par les alliés en 1944

Le chemin continue et arrive aux alignements de Lagatjar. Les pierres datent de 2500 ans avant JC: elles étaient 600, il n'en reste que 80

Puis c'est la lande et le retour à la plage de Pen Hat

De nombreux blockhaus jalonnent la côte: nous profitons de l'abri de l'un d'eux pour la pause repas sous l'oeil des corneilles locales ou craves à bec rouge (ICI)

La côte est déchiquetée et les cormorans partout. Nous rejoignons la Pointe de Pen Hire et le Tas de Pois ...

... puis la plage de Verya'ch où un crachin perçant nous rattrape

Retour à Camaretune aigrette nous salue bien