Camarsac ... faudrait pas partir en vacances !

Dimanche 21 mai 2017

Vous ne verrez pas de randonneurs dans ce reportage, ni le beau soleil qui nous a accompagnés. Le photographe avait oublié son appareil dans le coffre de la voiture ... la fatigue sans doute! Cependant au cours de la reconnaissance, des photos avaient été prises. Nous vous les montrons aujourd'hui pour vous rappeler la balade.

24 marcheurs ce matin par un début de journée frais (mais ça ne va pas durer). L'herbe est gorgée de rosée et les guides, trompés par la poussée printanière, ont eu quelques difficultés parfois, à retrouver leur chemin. Belle balade entre forêts, vignes, plans d'eau et villages.

Départ de la gare de Camarsac. Eh oui il y a une gare à Camarsac ... à une autre époque où les trains faisaient de la fumée et roulaient à 20km/h. Un tram partant de Bordeaux rejoignait le village. Il y avait également des trains de marchandises. Tout a disparu, reste le site de la gare transformé en salle polyvalente.

Dès le départ on mouille chaussures et pantalons en longeant les plans d'eau

Passage sur une passerelle puis un bois humide. On prend de la hauteur pour admirer de loin le château de Camarsac ...

... et le château Joncquère

Le lever de soleil est d'une autre saison

Le Gestas se franchit sur une passerelle appelant à la modestie en obligeant à courber l'échine pour la franchir

La déambulation se fait ensuite dans les bois sur plusieurs kilomètres avec quelques beaux arbres et lavoirs au programme

Nous sortons, comme le loup, du bois vers le château La Tour au milieu des vignes ...

... nous sommes sur la commune de Sallebœuf : de l'eau, des vignes et une croix probablement en cours de restauration

Après un court arrêt pour voir le tombeau d'une partie de la famille Eiffel, nous devons emprunter la route pendant quelques hectomètres n'ayant pas trouvé de meilleure solution. Retour en forêt, mais une forêt dévastée par un chantier de débardage où, à la difficulté due au sol tourmenté s'ajoute celle du repérage. Heureusement une palombière est là pour nous servir de balise

Reste à revenir sur Camarsac. L'hiver sera rude ... l'homme blanc fait du bois

Nous empruntons le dernier tronçon de ce qui était la ligne de tram. Transformé en chemin de randonnée, il permet de regagner la gare dans la verdure avec une belle maison tournante au passage

Il est l'heure de penser à se remplir la panse. Quelques uns resteront piqueniquer au bord de l'eau profitant du soleil pour lézarder un moment, pendant que d'autres feront la même chose à la maison.

d'autres photos dans l'album

Merci à nos guides Alain et Gérard à qui l'on doit aussi le texte et les photos

Publié à 19:36, le 6 juin 2017, dans Rando du dimanche, Camarsac

«  Décembre 2018  »
17181920212223

Téléthon 2018
Balade au parc du Cypressat
Isle-Saint-Georges entre terre et eau
Balade à Virelade
Saint-Germain-du-Puch ... vignes et châteaux
Les Billaux entre vignes et palus