Cambes et ses coteaux

Mardi 2 février 2016

31 marcheurs sous un ciel d'automne. Nuages et bruine au programme de ce matin. Cambes nous est familier mais c'est toujours un plaisir de s'y balader ne serait ce que pour la vue sur le village depuis les coteaux et la Garonne depuis les allées de la Concorde. Quelques châteaux et vignobles, forêts et ruisseau sont au programme. Les chemins sont détrempés donc le marcheur se doit d'être vigilant pour conserver son assise. Pas de chutes mais quelques figures de style et acrobaties diverses. Rendez-vous devant l'église de Cambes où Marie-Claude nous donne quelques explications sur le village ...

... avant de partir sur le chemin Brémontier qui monte ... qui monte avec au passage des vues sur Cambes et la Garonne ...

... et se termine devant l'entrée de Brémontier

Quelques rencontres avant d'arriver à Puy Bardens

On poursuit notre itinéraire vers les Conquêtes à travers les vignes puis vers Rondeau

C'est en descendant vers Branda que ... oh! surprise! le chemin, pourtant balisé, est coupé, labouré, clôturé, ce qui nous obligera à un détour inconfortable et risqué par les taillis

C'est triste de voir encore un chemin de randonnée disparaitre, ce n'est pas le premier. Alors que le département continue de baliser des sentiers, on voit les anciens remis en question ... pourquoi ? Notre marche continue vers la Navarre puis Jean Bernard

C'est en arrivant à le Peyrat que la pluie fine et serrée nous rattrape. Nous prenons la pause sous le crachin

Nous laissons le Peyrat derrière nous et entrons dans le bois du même nom où le chemin se fait étroit et boueux

Au fond de la vallée, passage devant la grille de "Luc" avant de remonter sur Rodrigue

Encore une vallée à descendre puis à remonter avant d'arriver à Bellevue d'où nous allons au stade de Cambes en surplomb du village

La descente vers Cambes est facile, le chemin étant en bon état

En suivant le Luc et les villas nous rejoignons la Garonne. Un pont en fer permet de traverser le ruisseau

Nous longeons les allées de la Concorde, la Garonne d'un côté, les villas et le coteau de l'autre

Le retour vers le point de départ se fait par la rue de l'Escalier

Crottés mais contents, nous voilà de retour aux voitures. La matinée se termine avec la randonnée.

Désolé pour la mauvaise qualité des photos. Le photographe y est sûrement pour quelque chose mais l'appareil également puisqu'il partira pour l'usine dès le lendemain matin. C'est pas moi qui le dit ... car le texte et les photos sont de Gérard.

Petite information concernant l'album photos: picasa cessera de fonctionner dès le mois de mai remplacé par google photos. Il faut donc se familiariser avec ce nouvel outil de travail et avec l'habitude se sera un jeu d'enfant ! C'est simple (pas très fonctionnel) mais demande quelques clics supplémentaires la fonction diaporama n'existant plus:

• un clic sur l'image ouvre l'album
  • un clic sur la première image de la collection l'affiche et pour les faire  défiler un clic sur les flèches droite ou gauche
  • pour afficher les info sur les photos un clic sur le rond marqué d'un i (pour info)

Alors à votre clavier maintenant

Merci à nos guides du mardi Marie-Claude, Marc, Arlette et Guy sans oublier Gérard pour le texte et les photos

Publié à 20:20, le 18 février 2016, dans Rando du mardi, Cambes

Cambes ... une reprise en douceur

Dimanche 7 septembre 2014

Après l'AG du vendredi soir et le forum des asso (et des artisans) du samedi, la semaine se termine avec la première rando du 4ème trimestre. L'été tant attendu est enfin là et nous n'aurons pas trop de km à faire pour nous rendre à ... Cambes. Lieu de RV, l'église située en bas du village: une reprise en douceur avec un petit kilométrage (8km500) pour un dénivelé d'≈ 234m (et oui c'est pas tout plat !). Nous ne battrons pas des records de vitesse, l'ambiance sera joyeuse parmi les rangs (33 participants) et nous accueillerons 2 nouveaux: Sylvie et Patrick.

En attendant que tout le monde soit prêt, j'en profite pour faire un tour de l'église, ouverte pour nous. A l'origine elle dépendait de l'abbaye de Ste-Croix: le portail présente des colonnes avec chapiteaux sculptés, des décorations florales et des personnages. La corniche est soutenue par des corbeaux sculptés: Tobie et son poisson, sirènes, bustes d'hommes et animaux sont identifiables ...

... les fonts baptismaux  sont en pierre et contre le mur se trouve la bannière de procession

La visite terminée ...

... et après avoir traversé l'estey, on attaque par le raidillon ...

... conduisant à la salle Bellevue, la bien nommée et son point de vue sur la Garonne et le village (clic 1-2)

Après avoir admiré la vue, il est temps de repartir par la petite route de Baurech ...

... qu'on abandonne assez vite pour emprunter le chemin balisé débouchant à Landouat (clic 1) ...

... et qui redescend au moulin de La Roque

Qui penserait que ce ruisseau si calme ...

... a causé autant de dégâts lors du violent orage de juillet

Nous quittons le balisé pour un chemin qui part à l'assaut de la colline. Christophe et Michel ont dégagé l'entrée, pour le reste il n'y a qu'à suivre les traces au milieu d'arbustes pourvus d'épines, de ronces et autres racines susceptibles de nous entraver (clic 2 à 4) ...

... un dernier petit effort à fournir pour gagner les vignes du château Rodrigue (clic 1)

Sur la hauteur opposée, le château du Peyrat ...

... notre destination suivante après une descente dans les vignes ...

... puis une montée dans un chemin creux balisé passant au bas du château (1655): les tourelles crénelées et le perron de la façade postérieure ont été ajoutés au XIXe. Le colombier circulaire est du début XVIIe

Nous avons l'autorisation de traverser la propriété qui offre une belle vue sur les coteaux et la vallée de la Garonne (clic 1) ...

... plus loin les vignobles Cauget et St-Amand ...

... direction la maison pour une pause ombragée (clic 2) ...

... et une petite sieste réparatrice !!!

C'est reparti pour le chemin traversant la forêt à Branda (clic 2 à 4) ...

... puis longeant la prairie (anciennement vignes)  (clic 1)

Nous continuons sur le balisage et un chemin herbeux  conduisant à Conquêtes (clic) ...

... suivi d'un chemin creux ombragé (clic 2-4) ...

... et qui traverse les vignes du château Puy Bardens (clic)

Nous virons à Girard ...

... passons devant Brémontier ...

... l'arrivée est au bout de la descente du chemin du même nom (clic 2-3)

Un très grand merci à Anne-Marie, Dominique et Christophe pour cet agréable circuit sur nos chemins cambais sans oublier Mme Ramon pour nous avoir ouvert l'église.