Samedi 7 décembre 2019

Cette année ce n'est plus Handivillage mais le parking du marché de Camblanes qui accueille les marcheurs du Téléthon. Tout avait bien commencé, dans la grisaille ... jusqu'à l'arrivée de la pluie au moment du départ des 31 participants. Aucun abri n'ayant été prévu pour nos deux "encaisseurs", table, argent collecté et dossards ont été rapatriés dans la salle polyvalente !

Marie-Claire quant à elle, a retrouvé son caddy qu'elle pousse toujours avec le sourire.

C'est parti pour 5km sur les routes et chemins de Camblanes ... un circuit vallonné où nous n'avons fait que monter et descendre !

Petit arrêt sur la place de l'église qui offre un point de vue sur Quinsac ... dans la brume.

Il nous reste encore à descendre la "côte des Sœurs" ...

... et à terminer cette petite boucle par la traversée du terrain de pétanque ...

... et rejoindre la salle polyvalente.

Un grand merci à Michel pour cet agréable circuit qui nous a permis de parcourir d'autres chemins cachés de Camblanes.

d'autres photos sont à découvrir dans l'album

Publié à 21:10, le 7 décembre 2019, dans Telethon, Camblanes-et-Meynac

Randonnée en chansons avec les Choraleurs ...

Dimanche 7 avril 2019

... autour des lavoirs de Camblanes-et-Meynac et Quinsac au départ de la mairie de Camblanes. Nous voici à nouveau réunis, marcheurs et chanteurs, pour un petit circuit de 6km700, émaillés de chants entrainants et variés. Après avoir pris les chemins de traverse contournant le bourg, nous faisons une première halte au lavoir de Fontbonne. Et 4 chansons plus tard c'est le lavoir de Garistoy qui nous accueille au bord du ruisseau le Moulinan. Par le chemin de randonnée et la route nous gagnons ensuite Quinsac et le puits face à l'église où les choraleurs ont mis un peu d'ambiance sur la place du village. La distance est courte pour rallier le lavoir de Sigueyran situé en bordure d'une route passante et bruyante. Et c'est par la côte du vieux chêne que nous regagnons l'église de Camblanes puis le passage couvert pour un sympathique apéro.

Un très grand merci à Philippe et Gérard pour l'organisation sans oublier "les gilets jaunes" garants de notre sécurité et aux Choraleurs pour avoir enchanté cette matinée.

retrouvez toutes les photos et vidéos dans l'album

Pour une meilleure qualité d'image, les vidéos sont à voir en HD : pour cela cliquer sur la petite roue en bas à droite, sélectionner 1080 HD ( même grand écran avec le carré à côté). Bonne lecture et à consommer sans modération. Petit souci avec la batterie qui a rendu l'âme quelques secondes avant la fin de la dernière chanson.

Publié à 23:30, le 13 avril 2019, dans Choraleurs, Camblanes-et-Meynac

Téléthon 2018

Dimanche 9 décembre 2018

Changement de date et de lieu pour ce Téléthon 2018 nouvelle version. Pour la première fois, il se déroule à Handivillage au Foyer Clary de 10h à 17h. Des stands de maquillage pour les enfants, de tatouage éphémère, de manucure; une tombola pour gagner un jambon; une boutique solidaire; le caddie garni; un puzzle géant à reconstituer; une buvette et petite restauration ... sont présents sur le site. 2 circuits pédestres sont proposés à 10h : 6km500 sur les routes et chemins de Camblanes et Cénac par Chemin Faisant et une balade familiale jusqu'à la chapelle de Meynac. Vers 12h30 apéritif offert par la municpalité après le lâcher de ballons. La journée se poursuivra jusqu'à 17h.

C'est dans le grand hall accueillant que sont regroupés les différents stands ...

Nous serons 34 à prendre le départ ... dans la grisaille et le vent ...

... et rattrapés par l'averse dans les vignes du château Lafitte. On est venu pour le point de vue sur Bordeaux mais aujourd'hui on ne verra rien !

Nous trouverons un abri providentiel au stade mais l'averse sera de courte durée ...

... et c'est sous le soleil que terminons le circuit en même temps que l'autre groupe.

Viendront ensuite les discours - Madame Trupin sera la première à prendre la parole - ...

... suivis du lâcher de ballons poussés par un fort vent malin qui en a laissé quelques uns accrochés dans les arbres !

Merci à tout le personnel et aux résidents pour leur accueil.

d'autres photos sont à découvrir dans l'album

Publié à 02:05, le 10 décembre 2018, dans Telethon, Camblanes-et-Meynac

Camblanes-et-Meynac ... avec la galette

Dimanche 21 janvier 2018

La météo catastrophique ayant chamboulé notre programme, c'est à Camblanes et non à La Sauve comme prévu, que nous nous retrouvons. Chemins pentus, boueux et très glissants, 2 gués à traverser, vignes inondées ... nos guides n'ont pas voulu prendre de risques. C'est donc au stade de Camblanes que nous avons rendez-vous. Malgré la grisaille et la pluie, 29 marcheurs ont quitté leur lit douillet pour braver les éléments et ... manger un bout de galette. Mais en attendant les derniers, tous aux abris car la matinée débute par une belle averse!

Départ en contournant le stade, les pieds dans l'eau ... traversée du lotissement puis des vignes de Brethous ... un petit coup d'œil au château ...

... et quelques mètres de route plus tard, nous empruntons un petit sentier pentu.

Une route nous mène au chemin de la chaîne puis au lavoir de Fontbonne: petite halte pour découvrir la plaque commémorative cachée ...

... et nous voilà repartis vers le chemin du Blaret qui nous hisse dans le bourg de Camblanes.

C'est par le chemin de la Chausse passant devant Lagarette puis le LEP, que nous arrivons à l'église: courte pause pour une visite rapide et jeter un œil sur les vestiges de la villa gallo-romaine désormais accessibles au public ...

... avant de gagner le chemin des écoliersgalettes et douceurs nous attendent pour fêter les reines et rois du jour.

Retour vers l'église et par le chemin de la Pierre Ronde particulièrement pentu, nous descendons vers la D10 puis virons à gauche pour gagner le lavoir et le bourg de Quinsac que nous traversons.

Notre tour effectué, nous regagnons Camblanes par le moulin de Demptos et l'abominable côte des Sœurs qui n'en finit pas de grimper ...

... mais avant de rejoindre notre point de départ, nous descendrons au lavoir de Garistoy : le chemin de randonnée est sous l'eau, la Jaugue ayant pris ses aises ... Une chute à déplorer, dans la boue ... la mienne !!!

Nous n'avons pas quitté les ponchos et sommes rentrés tout crottés (et moi en particulier) satisfaits de notre matinée.

plus de photos dans l'album

Un grand merci à Eliane, Dominique et Gérard pour nous avoir un peu éloignés de la boue des vignes sans oublier Marcel pour les chocolats .

Publié à 23:45, le 26 janvier 2018, dans Rando galette, Camblanes-et-Meynac

Téléthon 2017

Samedi 9 décembre 2017

Peu de monde pour ce téléthon un peu éclipsé par un évènement qui a mobilisé la foule ailleurs ... C'est donc un groupe de 39 marcheurs (62 en 2016) qui a attendu patiemment le moment de partir sur les chemins de Camblanes en cette matinée fraîche et ensoleillée. De la salle polyvalente nous filons vers le chemin de Lagrange ...

... avec un arrêt  devant la chartreuse : merci aux propriétaires de Lagrange qui nous ont permis de faire le tour de la propriété

Nous gagnons ensuite un lotissement et par un étroit sentier caché derrière les maisons ...

... nous retrouvons la petite route passant devant les châteaux Courtade et Brethous

Belle vue sur le château Duplessy de Cénac et les coteaux de Quinsac ...

... direction le stade pour un petit arrêt ...

... et retour à Camblanes après avoir descendu la côte et traversé le village

Au tirage au sort (du dossard des marcheurs), Christiane a gagné le bouquet d'orchidées confectionné par les élèves du lycée Flora Tristan de Camblanes section fleuristerie (le 1er lot étant un repas pour 2 au restaurant d'application de ce même lycée) ...

... quant à Marie-Claire, elle pousse encore et toujours son caddie !

Etant partie avant le traditionnel lâcher de ballons des enfants, je n'ai pas de photos à proposer.

Publié à 22:40, le 9 décembre 2017, dans Telethon, Camblanes-et-Meynac

Téléthon 2016

Samedi 3 décembre 2016

Découvrez dans l'album ci-dessous, les photos de la marche organisée par Chemin Faisant : 62 participants (petits et grands et le ... chien) ont parcouru les chemins gelés de Camblanes et visité les chais du château Duplessy de Cénac.

Un grand merci à Michel pour l'organisation du circuit et à Philippe pour les photos

Publié à 01:46, le 8 décembre 2016, dans Telethon, Camblanes-et-Meynac

Balade au fil de La Jaugue

Jeudi 8 septembre 2016

Les marcheurs du jeudi ont décidé d'entrer de plain-pied dans la saison. Nous étions 32 pour cette première alors que le chemin avait déjà été parcouru il y a 4 jours. L'envie de se retrouver, de renouer le contact après ces 2 mois de séparation. Les conversations allaient bon train. La météo nous a joué un tour de cochon en nous inondant en début de balade, mais ce ne fut qu'un feu de paille. Il en aurait fallu beaucoup plus pour annuler la sécheresse.

Départ sous l'eau ...

... jusqu'à atteindre l'ogre et revenir par l'ancienne réserve d'eau décorée

Plus loin une rencontre étonnante avec une écrevisse. Nous lui avons serré la pince et sommes allés plus loin vers la chapelle de Meynac où l'exposition se poursuit

De là, retour vers La Jaugue que l'on traverse sur 2 passerelles

En longeant le ruisseau, on découvre une bambouseraie, d'anciens bassins à rouir le chanvre et des photos de l'expo

Quelques hectomètres sur la rive et c'est la pause avant de revenir vers le départ

Quelques uns arrêtent et d'autres poursuivent le cheminement vers l'ancien lac et les sources de La Jaugue

Malgré la sécheresse d'héroïques champignons survivent et le cheminement continue vers le nid

On se dirige vers le grand chêne puis la cité de la reine des naïades ...

... l'été a eu raison des nids confectionnés par les enfants

Le soleil est de retour, un petit arrêt et c'est la dernière montée sous l'enchevêtrement de bois ...

... et une pèlerine pour finir

Pour d'autres photos et détails des oeuvres, reportez vous à l'article du blog sur la randonnée du dimanche 4 septembre.

d'autres photos dans l'album

Merci à Gérard pour le texte et les photos

Publié à 23:55, le 10 septembre 2016, dans Balade du jeudi, Camblanes-et-Meynac

Camblanes: circuit de la Jaugue

Dimanche 4 septembre 2016

Après l'Assemblée générale vendredi soir et l'élection du nouveau bureau, puis la randonnée soutenue samedi matin, nous nous retrouvons aujourd'hui sur le parking de Handivillage à Camblanes. Le circuit proposé concerne celui de la Jaugue petit cours d'eau qui prend sa source à St-Caprais et traverse les communes de Quinsac et Camblanes. Il se prolonge sur 8km entre zones naturelles protégées et zones agricoles et termine son cours dans la Garonne. Depuis le 16 avril et jusqu'au 30 septembre date du dévernissage, 4 circuits (jalonnés de sculptures, installations diverses, photos ... réalisées par des artistes, des enfants des écoles voisines et l'ESAT) ... s'offrent aux promeneurs. Ayant déjà découvert le circuit 4, il nous reste les circuits 1, 2 et 3 à explorer. 28 marcheurs ont répondu présent rejoints par un couple et un jeune garçon, la randonnée étant ouverte à tous pour une journée découverte.

Malgré un ciel couvert, nous avons eu encore très chaud, la bonne humeur était au rendez-vous et là vous avez tous deviné ... la pharmacie changeant de main et par là même de sac à dos ... saluons notre nouveau président !!!

Chacun se prépare, Gérard donne quelques info ...

... et c'est parti pour le circuit 1 "la source Canolle" par le bois de Canolle jusqu'au nid de la créativité ...

... puis l'ancien lac de Canolle à sec suite à la rupture de la digue qui a expédié l'eau et les poissons dans la nature !

Nous traversons sur une passerelle ...

... et croisons le chemin du dragon: à l'intérieur du tumulus de troncs, sans entrée ni ouverture, se cache ... un oeuf géant ...

... plus loin nous découvrons une palombière en piteux état ...

... et un minuscule jardin partagé qui a fait le bonheur de notre jeune marcheur

Au détour du bois, c'est un palais qui se dresse devant nous ...

... puis une étrange installation suspendue au dessus de nos têtes

Sortis du bois, nous filons découvrir l'ogre qui trône au milieu de la prairie ...

... et c'est après avoir traversé le lotissement, que nous récupérons le circuit 2 "chapelle et domaines" qui nous conduit à la chapelle de Meynac pour la pause : nous en profitons pour voir les oeuvres exposées à l'intérieur

C'est en bas de la côte que nous récupérons un chemin filant dans le bois pour un cheminement au fil de la Jaugue avec la découverte des bassins à rouir le chanvre ...

... et un parcours photographique

A la sortie de la prairie, nous empruntons un bout de route et trouvons le circuit 3 "moulins et lavoirs" qui redescend vers la Jaugue: des installations végétales et des sculptures masques ...

... un passage un peu délicat pour pimenter la descente dans le bois ...

... et nous terminons notre circuit au lavoir de Garistoy et ses villages lacustres

C'est par la route du stade puis le chemin de Mandin ...

... puis les vignes et enfin la route ...

... que nous regagnons notre point de départ.

Un grand merci à Philippe, Michel et Gérard pour cet agréable circuit

Pour ceux qui ne connaitraient pas , il vous reste quelques jours pour découvrir les 13km de l'estey de la Jaugue de sa source à la Garonne. Passé le 30 septembre il ne sera plus possible de les parcourir le balisage, les oeuvres et les divers aménagements seront enlevés car passant sur des propriétés privées.

Publié à 18:40, le 5 septembre 2016, dans Rando du dimanche, Camblanes-et-Meynac