Capian ... dernière de l'année 2017

Mardi 12 décembre 2017

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, alors profitons de l'accalmie temporaire pour rejoindre les coteaux de Capian. La fraîcheur est au rendez-vous, il a gelé mais ... 20 marcheurs ont quitté leur lit douillet pour profiter de cette belle matinée brumeuse et ensoleillée. A quelque chose près, nous retrouvons les mêmes qui se sont "noyés" dimanche et qui ont raconté aux absents leur aventure passée. RV sur le parking avec une belle vue sur la vallée de la Garonne embrumée et le château Grand Branet éclairé par le soleil levant ...

... quelques info plus tard et au risque d'être transformés en glaçon, nous quittons le bourg d'un pas alerte pour gagner les vignes ... du radar de l'aviation civile de Lestiac, on ne distingue que la boule en suspension dans le ciel

Après quelques mètres sur le goudron nous arrivons au domaine de Macquet ...

... puis suivons le balisage qui traverse le vallon de Lavergne, remonte et passe au pied du château du Peyrat ...

... mais c'est en haut de la côte que la vue est la meilleure.

Nous poursuivons alternant route, chemins, bois, vignes ...

... jusqu'à le Galouchey et son pigeonnier-puits ...

... puis au moulin du Biot ... moulin contemporain (le plus jeune de France) construit en 1978 par son propriétaire, inventeur de métier. Il produit de l'énergie pour alimenter le système de filtration d'une piscine

Pour la pause, nous attendrons encore un peu de trouver l'endroit idéal au soleil ...

... avant de filer vers Villenave-de-Rions : nous passons devant les châteaux Graveyres puis Suau ...

... puis devant une adorable biquette très intéressée par ce défilé

Nous attaquons l'interminable grimpette ...

... qui offre de beaux points de vue sur le radar de Lestiac, l'église de Capian et le château Fauchey ...

... et débouche au point haut sur la route au château Prieuré Ste-Anne : ce château est un ancien monastère sur la route de St Jacques de Compostelle. Il a une relation avec le Jura cher à Bernard Clavel. Il avait pris l'habitude à la fin de chaque roman, de mettre la date du début d'écriture et de fin d'écriture. Pour écrire le roman "Cargo pour l'enfer" de 1992, Bernard Clavel a vécu 6 ans à Capian au Prieuré Sainte Anne. Après avoir admiré la vue sur les coteaux de Villenave-de-Rions, nous changeons de vallon ...

... le château Ramondon en point de mire, c'est vers l'Artolie que nous descendons ...

... pour mieux remonter, retrouver les premières maisons de Capian ...

... et le parking avec une belle vue dégagée sur la vallée de la Garonne.

d'autres photos dans l'album

Un très grand merci à Marie-Claude, Marc, Arlette et Guy pour ce très beau circuit vallonné

Publié à 22:32, le 17 décembre 2017, dans Rando du mardi, Capian

Balade du jeudi à Capian

Jeudi 10 septembre 2015

Nous nous retrouvons à Capian pour ce premier jeudi de la saison. C'est la balade du jeudi donc courte (7 km) mais avec quelques côtes qui feront mal aux jambes.

Le soleil est de la partie mais au loin sur le château Branet, une couleur noire nous inquiète

Les voitures rangées, nous partons: au loin le château d'eau de Haux et Ramondon

Un coq nous toise tout en surveillant sa basse-cour

Arrêt à un lavoir que nous ne verrons pas car noyé dans les épines et derrière nous Capian

La vigne attend les vendangeuses

On se croirait à la montagne avec devant nous le radar de l'aviation à Lestiac

Après une montée facile (qu'il dit !!!) nous arrivons au château Suau puis à la chambre d'hôtes des Batarelles

Encore un peu de vignes et arrivée à Villenave de Rions pour la pause. Là une petite modification du parcours pour rejoindre l'église de Villenave et son point de vue

Retour vers Capian en rejoignant Ste-Anne avec des points de vue sur le radar et le moulin

Le soleil joue avec les rangs de vignes, les raisins sont mûrs

Depuis Ste-Anne le paysage viticole et le château Fauchey sur la commune de Villenave de Rions

Tournons le dos à Villenave pour rejoindre Capian et Ramondon

Le chemin descend vers l'Artolie où il ne reste que peu d'eau

Coucou au cheval en passant et retour au point de départ en passant devant Ramondon

Le soleil a gagné la partie, la pluie s'en est allée ailleurs et nous, nous regagnons nos pénates.

plus de photos dans l'album

Publié à 19:10, le 4 octobre 2015, dans Balade du jeudi, Capian

Capian ... comme des montagnes russes

Mardi 18 novembre 2014

Mais qu'est-ce qui fait sortir les randonneurs alors qu'il pleut déjà à verse au lever du jour! Nous avons RV sur le grand parking situé à proximité du cimetière. La troupe a grandi de minute en minute pour finalement atteindre 28 participants parmi lesquels de nouveaux adhérents et d'autres qui renouvellent l'expérience. Avant de démarrer il a fallu enfiler les ponchos ...

... puis écouter Marc pour quelques info sur le village

Longeant la route, nous passons devant l'église ...

... et rapidement gagnons des vignes puis un chemin taillé dans les broussailles ...

... traversons un bois un peu en vrac dans lequel on commence par descendre pour mieux remonter et enfin sortir à l'air libre

Nous suivons les  vignes puis une petite route ...

... jusqu'au domaine de Macquet

Bois, traversée d'un ruisseau sans nom, vignes ...

... on monte tout en laissant Le Peyrat sur la hauteur

Un timide soleil fait son apparition ...

... nous passons à proximité de l'arbre seul ...

... et découvrons quelques mètres plus loin un magnifique point de vue sur le moulin du Biot  notre prochaine destination

Mais avant nous traversons Le Galouchey où on découvre un curieux pigeonnier-puits ...

... la pause est au bout du chemin à Le Biot

Au moment de partir, quelques gouttes nous obligent à remettre les ponchos et réouvrir les parapluies ...

... nous passons au pied du moulin du Biot ... ce moulin  contemporain (le plus jeune de France) a été construit en 1978 par son propriétaire, inventeur de métier. Il produit de l'énergie pour alimenter le système de filtration d'un piscine.

... coup d'oeil en arrière sur le clocher de l'église de Soulignac

Au bout de l'allée de platanes nous apercevons le château Graveyres ...

... nous suivons la route qui nous mène à Villenave-de-Rions ...

... puis bifurquons dans les vignes ... on monte, on descend ...

... puis on remonte par un chemin boueux et en haut de la côte on en profite pour ôter quelques pelures !

Vue sur l'église de Capian et le château Fauchey

Le chemin débouche sur une route, nous virons à droite en direction de Ste-Anne ...

... avec vue panoramique sur les châteaux Fauchey et Lezongars

Aux vignes suivantes, nous attaquons la descente vers le ruisseau de L'artolie: nous profitons de la vue sur le château Ramondon ...

... de galants hommes sont en place pour nous aider à franchir un petit passage glissant ...

... encore un petit effort à fournir pour la dernière côte !

Dernière vue du château Ramondon ...

... et aperçu du château Grand Branet avant l'arrivée ensoleillée sur Capian

Un grand merci à Marie-Claude, Andrée, Christiane et Marc pour cette belle randonnée vallonnée