Castillon-la-Bataille: au confluent de la Dordogne et de la Lidoire

Dimanche 20 octobre 2013

La journée promet d'être ensoleillée et chaude ... à tout point de vue mais ceci est une autre histoire! Nous avons RV sur le parking près du camping situé en bordure de la Dordogne à Castillon-la Bataille. De la bataille il en sera question avec la fin tragique du général anglais Talbot dans la plaine de Colly marquant la fin de la guerre de Cent Ans. C'est ainsi que Castillon, pour se singulariser des autres communes portant le même nom, fit adopter par le conseil municipal siégeant en 1953 la proposition d'un ancien conseiller d'appeler la ville Castillon-la-Bataille.

De Gironde nous passerons en Dordogne: Lamothe-Montravel tout d'abord, traversé par la passagère départementale et bâti sur les bords de la Dordogne, délimité à l’ouest par la Lidoire, qui sert aussi de séparation avec le département de la Gironde. Puis St-Michel-de-Montaigne situé à 7km au nord de Castillon: ce village comportant un très grand massif forestier, est essentiellement agricole et viticole. Quatre hameaux principaux constituent cette commune: le bourg avec son église du XIIe et l'entrée du château; les Illarets; le Petit Moulin et Bonnefare abritant une chapelle datant de l'ordre des Templiers. Nous y ferons la pause repas.

Gérard, Jean-Michel et André ont préparé un circuit alternant routes, chemins, prairies, vignes et bois, longeant la Dordogne, offrant de très beaux points de vue. Nous découvrirons deux villages au patrimoine intéressant et au riche passé historique. Quelques côtes un peu raides mais pas insurmontables justifieront les 327m de dénivelé. Partis pour la journée, le pique-nique voyagera dans le sac à dos.

Mais faisons plus ample connaissance avec le paysage qui nous entoure (clic 2) ...

... en attendant l'arrivée des copains et copines (clic)

Il est grand temps de se regrouper pour écouter les diverses info délivrées par nos têtes pensantes (clic 1) ...

... ce qui n'empêche pas de jeter un oeil sur le Chai au Quai et le clocher de l'église (clic)

La troupe se met enfin en marche ... 28 joyeux drilles pour être précis ... car 19km nous attendent pour cette longue journée. Nous traversons la Lidoire puis l'aire de pique-nique ...

... et nous voilà partis pour 5km de route entre Dordogne à droite et palus à gauche: quelques maisons, des cultures de kiwis, des champs moissonnés, de la vigne ... Un arrêt devant la pointe de l'île de la BoursateJean-Michel nous explique qu'autrefois on traversait la Dordogne à gué au "pas de Rauzan" et en particulier les pèlerins en route pour St-Jacques de Compostelle

Quelques mètres à peine nous séparent du monument Talbot ...

... où pour quelques instants nous allons être plongés dans un épisode sanglant de la guerre de Cent Ans. La bataille de Castillon eut lieu le 17 juillet 1453 entre les armées de Henri VI d'Angleterre et Charles VII de France: cette victoire décisive pour les Français mit fin à la guerre de Cent Ans. Des milliers de morts de part et d'autre chez les franco-bretons et les Anglo-gascons, Talbot est précipité à terre et achevé par un archer français. Reddition de la ville de Castillon le 18 juillet, celle des Anglais fut signée au château de Pressac à St-Etienne-de-Lisse. Le corps de  Talbot est reconnu par son héraut. Ses restes sont déposés à Notre-Dame-de-Colle, sur le champ de bataille puis transportés en Angleterre et inhumés à Witchurch. Talbot disparu, toutes les places tenues par les Anglais capitulent et Bordeaux se rend sans effusion de sang (clic 1 à 3)

Nous reprenons notre route tranquillement ...

... jusqu'à ce que ... André et Simone s'emmêlent les bâtons: moins dangereux certes que les épées ou hallebardes mais assez  pour précipiter Simone à terre !!! Le contact avec le goudron fut rude: des écorchures diverses mais surtout une inquiétante douleur au poignet gauche. Le temps de pratiquer les premiers soins, d'immobiliser le bras, de stopper un véhicule pour la rapatrier sur Castillon récupérer leur voiture ... et de nous remettre de nos émotions ... nous poursuivons en direction de Lamothe-Montravel (clic 4) ...

... et des bords de Dordogne (clic 1)

Nous traversons le village: un ancien temple, de belles maisons ...

... et nous prenons la rue du port (clic) ...

... pour la pause (clic 1-2) ...

... face à la Dordogne (clic 2)

Quelques info avant de repartir ...

... par la rue du lavoir (clic 4)

En 1307, l’archevêque de Bordeaux, Cardinal de Sourdis acheta la forteresse dont à ce jour la tour médiévale reste le seul vestige qui abrite la mairie (clic 2) ...

... retour à l'église ...

... avant de quitter définitivement Lamothe en traversant la voie ferrée

Le balisage contourne le cimetière et nous attaquons la première côte de la journée: belle vue sur la vallée (clic 2) ...

... le chemin traverse une propriété (clic 2) ...

... puis des vignes (clic 2) ...

... jusqu'à notre arrivée à St-Michel-de-Montaigne (clic 1)

Nous sommes attendus sur la place de l'église par Michel, Sylvie et Claude pour la pause repas (clic 1-2)

St-Michel-de-Montaigne est connu par son château où naquit et mourut le célèbre écrivain, Michel Eyquem de Montaigne (1533-1592), conseiller au Parlement, Maire de Bordeaux. Cette commune s'est longtemps appelée St Michel et Bonnefare, jusqu'en 1938 où elle adopte le nom actuel en souvenir de l'auteur (clic) ...

... l'église Saint-Michel a été construite au XIIe partiellement détruite par un incendie au cours des guerres de religion et restaurée au début du XVIIe par des fonds donnés par l'épouse de Montaigne. Elle est classée monument historique depuis 1970 (clic)

Après une longue pause et de nouvelles info, nous quittons St-Michel par les prairies (clic 2) ...

... puis vignes et bois (clic 1) ...

... belle vue sur la vallée (clic) ...

... jusqu'à la chapelle de Bonnefare. Aux environs de 1292 à la limite de la Gironde et de la Dordogne, l'ordre des Templiers s'établit à Bonnefare. Datant du XIIe, la chapelle est de forme rectangulaire. L'intérieur est très simple: murs recouverts d'enduit, voûte lambrissée cachant l'oculus (à l'origine voûte en berceau). En 1856 l'édifice était tellement délabré que la municipalité voulut la démolir. Les protestations des paroissiens l'emportèrent, le projet de démolition fut abandonné: depuis l'entretien de l'église dépend de la commune (clic)

De chemin herbeux ...

... en petite route offrant un panorama sur le vallon (clic) ...

... nous laissons le moulin de Bonnefare pour gagner l'ancien moulin de Louis sur les bords de la Lidoire (clic 1-2)

Au bout du chemin nous attendrons Michel, venu récupérer notre copine éclopée

Nous poursuivons à travers vignes jusqu'au pied du château La Brande (clic 1) ...

... tiens ... ça grimpe ... le sous-bois est agréable ...

... le chemin débouche dans les vignes offrant un point de vue sur le château de Castegens

Depuis la petite route en surplomb nous pouvons mesurer le chemin parcouru (clic 1-4) ...

... avant d'attaquer la toute dernière côte et un long cheminement sur un sentier en zigzag à travers bois. Belle vue sur le pont Eiffel et l'église de Lamothe-Montravel et panorama sur la vallée de la Dordogne (clic 1-3)

Après une courte pause pour admirer la vue il ne reste plus qu'à regagner les premières maisons de Castillon ...

... sur la hauteur 2 moulins: celui restauré des Gravoches sud et l'autre situé aux Peys

Traversée de la ville (clic 1) ...

... direction le lavoir XIXe couvert d'une toiture en 1906  (clic) ...

... puis les quais construits en grande partie avec les pierres et gravats provenant de la démolition des fortifications de la ville ordonnée par Louis XIII en 1623 et le pont construit en remplacement du pont suspendu inauguré en 1832 et détruit en en 1940. Il comporte 3 arcs en bowstring revêtus de cimex mélange de sable et de ciment. Il est inauguré en 1950  (clic 3) ...

... devant la porte de fer ancienne porte du château appelée "porte de la Rivière" (clic 1-2) ...

... le fronton du Chai au Quai: c'est un somptueux bâtiment chargé d’histoire. Édifié en 1856 sur un emplacement d’exception, il est situé au pied de la vieille ville de Castillon sur les berges de la Dordogne. Entièrement rénové et restauré, il a retrouvé sa gloire d’antan et sa vocation de négoce

... les barques colorées ...

... et sur le parking ... cette petite voiture argent et rouge qui attire l'oeil

Retour aux voitures vers 17h30: une belle journée s'achève, la troupe se disperse, chacun regagne ses pénates.

Je terminerai par des nouvelles de Simone: fracture du poignet. Elle a été opérée le lendemain, pose de 3 broches ... nous lui souhaitons bon courage, beaucoup de patience et nous lui donnons RV dans 2 mois.

clic pour voir l'album

Un grand merci à Jean-Michel et Gérard pour cette excellente journée et ce magnifique circuit

sans oublier Sylvie et Claude pour les douceurs qui ont enchanté nos papilles

Publié à 14:45, le 25 octobre 2013, dans Journee entiere, Castillon-la-Bataille

«  Janvier 2020  »
20212223242526

Balade à Camblanes ... avec la galette
La Sauve ... avec la galette pour bien commencer l'année
Bordeaux ... randonnée citadine
Balade à Targon
Moulon ... "le parcours du combattant"!