Cazaux ... entre mer et forêt

Dimanche 17 septembre 2017

Il en fallait ce matin du courage ou de l'inconscience pour prendre sa voiture et aller marcher à Cazaux. La météo s'annonçait catastrophique: l'eau devait être omniprésente toute la journée. Nous étions tout de même 11 à braver le mauvais sort et bien nous en a pris.

Cazaux est une ville de caserne au bord du lac du même nom ou de Sanguinet ou de Biscarrosse suivant le lieu où l'on se trouve. La ville n'a rien d'attirant, le canal reliant le Bassin d'Arcachon au lac, la coupe mais est inaccessible ... dommage. En semaine, le ballet des avions de chasse de la base aérienne y est incessant. Alors, pourquoi venir ici ?

Le dimanche c'est calme. Les plages y sont belles. Le lac, bien qu'interdit sur une partie est reposant. La lumière dégagée est digne du Bassin d'Arcachon tout proche. La forêt entre le lac et l'océan offre une variété d'odeurs et d'essences qui invitent à la promenade.

Notre balade part des rives du lac et rejoint l'océan à la plage de la Salie, au wharf plus précisément. C'est sous l'eau que se fait le voyage vers Cazaux et à l'arrivée, rien d'engageant ...

... les préparatifs se font sous la pluie, ponchos et parapluies sous un ciel chagrin où même le houx se met en boule

Le chemin longe le lac vers le sud. Il donne accès à de nombreuses tonnes de chasse aux canards. Quelques incursions sur la rive nous permettent de l'admirer

C'est l'automne

3/4 d'heure plus tard nous arrivons à la Bécassière et sa plage où une pause s'impose ... boire et déposer les ponchos dans les sacs car la pluie a cessé et ne reviendra plus

Nous mettons le cap plein ouest pour rejoindre l'Atlantique en traversant la forêt. Il n'a pas été facile de trouver des chemins faciles. Le sable est l'élément dominant des lieux mais à force de chercher nous y sommes parvenus. C'est parti pour la cabane de Curepipe: ancienne cabane de résinier, elle semble abandonnée mais on y trouve quelques traces de présence. Elle domine le lac de Gourcq ... plus exactement Gurc de Maubruc: mal orthographié gourcq par l’IGN, c’est à l’origine le trou creusé par un courant. Cette définition a pu faire croire que c’était ce qui restait de l’ancien exutoire de l’étang alors que cette magnifique baie, de plus en plus colmatée, faute de communication avec l’étang, est l’endroit, isolé lors de la fixation définitive de son niveau, où arrivait la « rivière de l’étang »

Un sentier au milieu des fougères et c'est la pause

Le plein d'énergie ayant été refait, c'est reparti au milieu des fleurs et des fruits

Et c'est sous un timide soleil que nous atteignons l'océan

Nous le retrouvons au wharf, avancée métallique de 800m de long qui déverse dans la mer, les déchets de l'usine à papier de Facture et les eaux usées du Bassin d'Arcachon ...

... depuis celui-ci, la mer et la côte prennent une autre allure

Nouveau départ et par un sentier en forêt, nous arrivons au parking de la plage de la Salie où nous pique-niquerons, l'accès à la plage étant planchéié

Départ ...

... le début du retour ayant des allures de dune du Pyla et de montagnes russes

Une petite route puis des sentiers de plus en plus étroits pour le retour vers le lac

Arrêt à la grande cabane d'Arnaud où nous verrons de très vieux chênes. Ravagée par un incendie criminel en septembre 2011 elle a été reconstruite à l'identique et a retrouvé toute sa superbe dans la clairière au milieu de la forêt usagère. Propriété de la ville de La Teste-de-Buch, elle se visite pendant les journées européennes du Patrimoine. Nouvelle pause et occasion de faire une démonstration de souplesse

C'est au milieu des fougères que se termine le parcours

Le port de plaisance de Cazaux, la plage et le centre nautique ...

... et le pot de fin de journée pour terminer

Retour aux voitures en passant devant une villa squattée par une multitude de chats. On l'a senti venir !!!

d'autres photos dans l'album

Merci à Gérard pour le texte et les photos

Et pour voir la balade à Cazaux un jour de Fête à Léo en juillet 2011 RV sur mon blog en cliquant sur le lien suivant