Séjour Gers - Armagnac du 18 au 21 mai 2016 / Condom / Larressingle

Samedi 21 mai

CONDOM vers le château des évêques à Larressingle 14 km

Notre séjour gersois s'achève aujourd'hui: alors après le petit-déjeuner chacun s'active dans le camping. Les affaires rangées dans les coffres, chiffonnettes et balais rentrent en action et quelques minutes plus tard ... le chalet est propre comme un sou neuf

Tout le monde étant prêt, nous partons en convoi vers le port de Condom, point de départ de la randonnée ...

... quelques info sur la ville: Condom (7250 habitants) principale ville de la Ténarèze est située à la confluence de la Baïse et de la Gèle. Le port de Condom fut créé en 1839. L'Armagnac doit sa célébrité aux pèlerins de St-Jacques de Compostelle: comme les marins, ils rechargeaient leur corps, soignaient leurs plaies et sublimaient leur foi grâce à quelques gorgées d'Aygo ardante

Nous sortons de la ville par une route qui grimpe et récupérons un chemin encaissé passant près d'un abreuvoir ...

... belle vue sur Condom

Le chemin s'élève vers des vignes d'où l'on découvre un magnifique panorama, les Pyrénées en toile de fond et sur l'église du Goalard

Nous poursuivons notre cheminement à travers champs ...

... un endroit un peu ombragé nous permet de poser nos sacs ...

... avant de poursuivre au soleil sur un chemin blanc

Nouvel arrêt à l'ombre sur un agréable sentier ...

... qui débouche sur la route au Goalard. Nous faisons un détour jusqu'à l'église aperçue au départ . Le village est un enchantement : coquet, fleuri, calme et accueillant ...

... beau point de vue sur Condom depuis le cimetière

Après avoir remercié la dame venue nous ouvrir l'église, nous retraversons le village ... sans trop nous presser ...

... et suivons la petite route ...

... jusqu'au chemin qui mène à Larressingle que l'on aperçoit

C'est par la route qui descend pour mieux remonter que nous arrivons à Larressingle ...

... où nous retrouvons Marie-France et Michel : nous nous installons sur la place pour le pique-nique

Le repas terminé, nous écoutons l'histoire de ce minuscule village. Surnommée "la petite Carcassonne du Gers" cette forteresse médiévale, ancienne résidence des évêques de Condom, se situe sur le chemin jacquaire de la voie du Puy. Ce castelnau du XIIIe témoigne par la conception de ses remparts, de ses tours et de ses systèmes de défense, du génie militaire des architectes de l'époque. Le village fortifié doit sa survie aux dons récoltés aux Etats-Unis en 1926 par le duc de Trévise pour la restauration du site.

d'autres photos dans l'album

... suite et fin de cette journée et du séjour dans la note suivante

Publié à 23:45, le 19 juin 2016, dans Court sejour, Condom

«  Janvier 2020  »
20212223242526

Balade à Camblanes ... avec la galette
La Sauve ... avec la galette pour bien commencer l'année
Bordeaux ... randonnée citadine
Balade à Targon
Moulon ... "le parcours du combattant"!