Balade à Créon

Jeudi 17 mars 2016

Les balades du jeudi ont leur public. Il y a ceux qui préfèrent le calme de l'allure de marche, la difficulté plus légère des circuits et la distance plus courte. Il y a ceux également pour qui toute balade est bonne à prendre du moment qu'on se retrouve dehors et ensemble. On papote, on échange, on se chambre sur les sujets d'actualité mais tout se fait dans la bonne humeur. Nous étions 25 marcheurs ce jeudi matin à Créon, sous un ciel menaçant au départ, mais qui ira en s'arrangeant au fil de la matinée.

C'est de la gare de Créon sur l'ancienne ligne de chemin de fer transformée en piste cyclable que nous prendrons le départ

Après un bonjour à la cagouille ! ... mais au fait pourquoi un escargot à cet endroit précis ? Pour la petite histoire, la Label fête battait son plein dans les années 1950, dans le quartier de la gare. On assistait alors à un défilé de chars fleuris, avant d'élire la reine du quartier et ses deux demoiselles d'honneur. À cette époque bénie, tous les habitants du quartier de la gare festoyaient lors de la grande « cagouillade », préparée par Marcel, le patron du restaurant qui se situait juste en face de l'ancienne gare, transformée aujourd'hui en office de tourisme. Dans ces années-là, un maçon du quartier, Guérino Rigo, sculpta un escargot en grillage dans lequel les gens inséraient des fleurs en papier durant la fête. Plus tard, il le recouvrit de ciment et l'agrémenta de peinture. Cet escargot se trouve toujours dans la cité créonnaise, à l'entrée d'une propriété que possédait à l'époque la famille du maçon. Cet escargot était devenu le symbole du quartier de la gare et il l'est toujours aujourd'hui.

L'escargot qui se dresse à côté de l'OT a été réalisé par le sculpteur hauxois SPÉRANZA: la sculpture mesure 1,60m (sans la stèle), a nécessité 350h de travail et a été façonnée dans un nouveau matériau : un stuc contenant de la poudre de pierre

... nous nous dirigeons vers le centre ville et sa place aux arcades. Bastide d'origine anglaise fondée en 1315 par Amaury de Craon, Sénéchal du Roi d'Angleterre, Créon a été le siège de la grande Prévôté royale de l'Entre-deux-Mers jusqu'à la Révolution. Elle est restée une ville commerçante avec des marchés et foires renommés et une intense vie associative et culturelle. La place de la Prévôté, carré de 70 mètres de côté, est caractéristique des bastides. Trois des côtés sont bordés d'arcades. L'église Notre-Dame, construite entre 1316 et 1320, a été maintes fois remaniée au gré de l'Histoire.

Passage devant l'église puis sourire à la Rosière (autre oeuvre de SPÉRANZA) et la fresque fleurie

Dernières traces de civilisation avec le supermarché avant de se retrouver dans la boue ...

... au loin l'église St-Pierre et l'abbaye de La Sauve

Notre sentier chemine entre champs et vignes

Le château Camiac et des moutons affolés

Encore des chemins en mauvais état avant la pause ...

... puis la marche reprend pour rejoindre la piste Roger Lapébie

Quelques curiosités en passant: un salon de jardin, une méhari, une pancarte stand de tir, une girouette, une feuille séchée, un arbre amoureux, une échelle abandonnée, quelques beaux arbres et toujours la piste cyclable

Créon est aussi un pays de vignes

Peu avant notre arrivée, 2 ânes nous accueillent bruyamment

Nous voilà de retour à la gare de Créon décorée de collages

La balade se termine sous le soleil retrouvé.

d'autres photos dans l'album

Merci à nos guides Andrée, Philippe et Michel

et à Gérard pour le texte et les photos