Saintes du mardi 27 au jeudi 29 mai 2014

Mardi 27 mai

On innove à chemin faisant: nous partons tous les 2 ans pour des séjours longs. L'idée est venue d'organiser entre deux, une sortie plus courte (3 ou 4 jours) en semaine. Coup d'essai et ... réussi. Nous étions 21 participants pour 3 jours chargés entre visites et randonnées.

Saintes et la Charente pour points centraux, les balades nous ont permis de découvrir les attraits de la région. Elle n'en manque pas avec le fleuve, les églises romanes, l'histoire saintongeaise, les lavoirs étonnants ...

Mais commençons par le début. Rendez-vous à l'église de Crazannes pour une première journée en deux temps: le matin, balade autour de Crazannes, Port d'Envaux, les Lapidiales et la pierre en général.

Après quelques explications données par Jocelyne ...

... et avoir contourné l'église ...

... première pierre

Une petite route nous approche du château de Crazannes ou château du Chat Botté (clic 2) ...

... puis c'est un chemin qui, entre deux palisses au milieu des prairies et cultures, nous emmène vers la Charente

Le château de Panloy et son pigeonnier ...

... quelques gouttes, un remorqueur égaré là (clic) ...

... et c'est en suivant la rive du fleuve que nous gagnons Port d'Envaux (clic 1)

Ancien port fluvial de gabares faisant commerce de bois du Limousin, de vin, Cognac et de pierres des carrières environnantes, la ville a gardé ses belles maisons d'armateurs, ses quais, ses dessins faits par les dockers sur les murs et un certain charme, dû pour partie à la chaleur et à la beauté de la pierre de Crazannes (clic 1-2)

C'est là que nous ferons la pause (clic 1)

Départ fleuri au bord de la Charente et notre premier lavoir nous en verrons beaucoup d'autres) (clic) ...

... on traverse le village avec au passage un nouveau lavoir et des sculptures posées ça et là (clic 1)

Puis par des petites routes et des chemins, nous arrivons aux Lapidiales (clic 3)

C'est une ancienne carrière où des artistes venus du monde entier viennent en résidence pour exercer leur art sur les falaises abandonnées ... le résultat est scotchant (clic 3-4) ...

Après avoir déambulé sur le site, nous voilà en route au milieu des cultures avec une rencontre couleuvresque

Nos pas nous mènent à l'entrée du site de la pierre de taille de Crazannes, situé sur l'aire de repos de l'autoroute vers Rochefort. Sur ce site (actuellement en travaux donc fermé), expo, parcours explicatif sur les carrières. Mais pour l'instant, les estomacs crient famine ... donc ... à table sous l'oeil des sculptures (clic 1-2)

Quelques hectomètres et nous sommes de retour au village

La journée n'est pas finie: après un court déplacement, la visite du château de La Roche Courbon peut commencer. Visite guidée pour l'intérieur et libre pour les jardins (clic 2 à 4-7-8)

Nous ne manquons pas de faire un écart pour visiter les grottes: abris antiques au pied des falaises et les pieds dans l'eau (clic 3 à 5)

Retour au château pour terminer la visite (clic 1 à 5 ) ...

... et retour sur Saintes à l'auberge de jeunesse où nous avons nos quartiers et bien sûr, apéro puis repas, puis jeux de cartes ou de lettres ou lecture et dodo (clic 1)