Sur les chemins de Cursan et Croignon

Mardi 12 mars 2019

Nous voici de retour sur les chemins de Cursan accompagnés par un petit vent frisquet. Du vent certes mais aussi du soleil entre deux journées de giboulées ... alors profitons du temps présent. Nous avons rempli le parking et après avoir écouté quelques info sur la commune ...

... nous démarrons par le sentier herbeux puis traversons la départementale. Nous attaquons la grimpette ...

... sur le sentier humide et creusé d'ornières (il a été bien pire à certaines périodes très très pluvieuses !). Un petit passage sous la barrière ...

... nous permet d'apercevoir un peu plus loin au fond du vallon et dissimulé par la végétation le château Barrault datant de 1336. C'était autrefois une petite forteresse. Il fut agrandi au début du XVe siècle et construit par Bertrand de Bordas. Le comte de Fumel le fit restaurer au XIXe siècle. La famille Blanchy en devient propriétaire au XIXe siècle. Il présente un corps de logis en équerre à trois niveaux à toits presque plats, l'édifice est accolé de tours rondes en encorbellement, toits en poivrières et terrasses côté parc. Il est vide et inhabité depuis la fin des années 80 et géré par la SARL château Barrault dont le siège se situe à Bayonne.  Lire l'article du SO du 25 février 2019

Retour sur le chemin passant au pied de la palombière ...

... pour arriver sur une route conduisant à l'entrée de Croignon pour la pause.

C'est dans un décor printanier que nous reprenons notre cheminement avant de retrouver le bitume dans la traversée du village ...

... un œil sur les châteaux de Camarsac et Rivalan (Le Pout).

Nous empruntons ensuite le chemin de Vireli entre bois et prairies ...

... qui nous ramène à notre point de départ.

d'autres photos à découvrir dans l'album

Merci aux 32 participants et à l'équipe du mardi

Publié à 16:15, le 14 mars 2019, dans Rando du mardi, Cursan

Balade à Cursan

Jeudi 21 mars 2013

Brrrr ... la matinée s'annonce plutôt fraîche pour ce deuxième jour du printemps où bonnets et gants n'étaient pas de trop ! Mais il en faut plus pour nous décourager. En effet nous avons envahi le parking du petit village de Cursan situé face à l'église, pour finalement nous retrouver 33 ... pour des Girondins c'est logique !!! (clic 2)

Sur la hauteur se dresse le château Rivalan situé à Le Pout

Nous ne verrons pas le soleil de la matinée si bien que nous étions un peu sceptiques sur les prévisions météo annonçant ... 20°! Nous démarrons par une route calme ...

... bordée de fleurs de coucou ...

... conduisant au chemin balisé et aux dernières maisons.

Les promeneurs sont les bienvenus sur cet agréable chemin en forêt ...

... qui débouche dans les vignes

Les derniers reposés (n'oublions pas qu'il s'agit d'une balade ...) nous pouvons repartir sans autre choix que de longer la route ...

... où ces arbres ont fait le bonheur des photographes

Après avoir viré devant cette demeure cachée ...

... nous retrouvons une route passagère que nous longeons dans les herbes folles ...

... puis un chemin piétonnier où fleurit le laurier tin

Le chemin suivant nous conduit tout droit dans la forêt ...

... pour la pause (clic 1)

Nous passons à côté d'une palombière à étages ...

... pour ce pinson des arbres mâle (couleurs) il est déjà trop tard ...

... plus loin, le chemin érodé devient une véritable patinoire dans la montée ...

... et les violettes apportent une touche de couleur à toute cette grisaille

Nous avons regagné les voitures un peu avant midi ...

... alors qu'un coin de ciel bleu et un timide soleil font leur apparition. La météo avait raison: le soleil a brillé de mille feux et le thermomètre grimpé jusqu'aux 20° prévus.