Weekend gorges de l'Aveyron du 3 au 5 mai 2013

Samedi 4 mai

St-Antonin _ Féneyrols _ Ste-Sabine 19km700

7h: que prévoit la météo pour aujourd'hui? Au lever du jour tout est calme, pas de pluie, de la fraîcheur et un peu de brume ... le poncho voyagera quand même dans le sac à dos par précaution.

8h: Brigitte a préparé les petits-déjeuners et l'équipe au complet est déjà attablée. Tout le monde est en forme même celles ou ceux qui n'ont pas bien dormi pour causes diverses ... Prêts avant l'heure, nous regagnons la place des tilleuls (clic 2) où Andrée nous donnera quelques info pratiques concernant le départ du circuit ...

... et à 9h pétantes nous partons pour une courte traversée du village passant devant le temple puis un long cheminement sur la route surplombant l'Aveyron (clic 1-3)

Nous la quittons pour emprunter un sympathique chemin herbeux et fleuri qui grimpe ...

... mais qui, dans le bois demandera un peu d'attention dans la descente car pentu et parfois glissant . Avec l'aide de la main courante (clic 1) tout s'est bien passé ... aucune chute à déplorer

Une passerelle sur un ruisseau à sec (le Luzerp) nous attend plus bas (clic) ...

... et il faudra remonter pour gagner une route où nous nous regroupons pour souffler un peu

C'est le joli mois de mai, mois des fleurs ... en voici quelques unes (clic)

Nous filons droit vers un paysage grandiose (clic 2) ...

... qui nous mène directement au ...

La route remonte entre champs et prairies offrant un beau point de vue (clic) sur les monts environnants ...

... puis il sera l'heure de la pause (clic 2-3) à l'entrée du bois ...

... avant d'entamer la descente (clic) sur la route

Chacun de nos pas nous rapproche de l'église St-Jean-Baptiste des Champs de Féneyrols (clic 1-3) ...

... arrêt pour quelques info, en faire le tour, lire les panneaux (clic 1) ...

... descendre en contrebas jusqu'à la source (clic sur les 3 photos) le temps pour André de faire le plein de la gourde et pour François de tester les bienfaits de l'eau sur sa calvitie !!!

L'Aveyron à notre droite ...

... nous suivons le chemin herbeux et fleuri (clic 1-2) ...

... jusqu'à l'aire de pique-nique (clic)

Un panneau nous indique que nous sommes sur le site d'anciens thermes (clic sur les 3 photos) ...

... il est midi et tout le monde semblant avoir un petit creux, c'est ici que nous posons nos sacs (clic 1-2) pour le repas

Le soleil jouant à cache-cache nous avons remis une pelure avant de gagner le village de Féneyrols situé à quelques mètres: arrivée au pont suspendu (clic 2) ... quelques infos et c'est reparti ...

... en direction du château (clic 1-2) sous le soleil revenu

Visite du village ... désert à part un chat ...

... nous passons devant une chapelle ...

... et débouchons sur la place de la mairie (clic)

De belles maisons, une glycine odorante, des volets clos (clic 1) ... seul le gros matou veille ...

... c'est par le pont que nous quittons le village (clic) ...

... pour gagner et longer la rive opposée de l'Aveyron (clic 1-2)

Après avoir rejoint la route nous quittons la rivière pour gagner les terres (clic) ...

... et retrouver bien évidemment ... les côtes (clic) et quelques gouttes d'eau

Le sentier bordé d'ophrys (clic) ...

... offre un beau panorama sur les "pechs" (clic) donnant un aperçu du chemin parcouru

Un lavoir adossé à la roche (clic 1) nous permet de souffler le temps d'écouter les explications données par Andrée ...

... car il nous faudra encore grimper jusqu'à Ste-Sabine (clic 1 à 5): murets de pierres sèches, pigeonnier, croix ancienne de 1684, vieilles maisons en pierres, fleurs ...

... et gagner l'église pour une autre courte pause (clic 1-2)

Commence alors quelques mètres plus loin une interminable descente par un sentier de terre à flanc de coteau dominant la vallée de l'Aveyron. Et même s'il "agace" les genoux, le cheminement est agréable alternant feuillus et buis moussus, on y voit de nombreuses fleurs (clic 1-3) mais pas les points de vue ...

... le groupe des rapides nous attendaient à la fin du chemin. La troupe reconstituée, nous avons longé l'Aveyron jusqu'à St-Antonin (clic 1-2) ...

... traversé le pont (clic 1), le village et regagné le gîte vers 17h30

Le temps de prendre une bonne douche et de retrouver Marie-José et Alice de retour de Cordes sur Ciel, il sera l'heure de se réunir autour d'un apéro bien mérité (clic) ...

... Brigitte nous tiendra compagnie en attendant la réception des repas du soir. Chacun à tour de rôle a participé au service. Le repas préparé par les cuisiniers de la maison de retraite était bon et copieux: assiette de charcuterie; veau aux morilles et légumes; fromage; tarte au chocolat et sa crème anglaise. Le repas fut assez animé comme d'habitude et la vaisselle vite expédiée grâce au lave-vaisselle ! (clic sur les 4 photos)

Après les dernières consignes données pour le lendemain matin, chacun a regagné sa chambre ... espérant passer une bonne nuit ...