Floirac ... Domaine de La Burthe

Mardi 8 décembre 2015

Ciel chagrin, voire brumeux pour ce mardi à Floirac. 25 marcheurs sont présents au départ du parc de La Burthe, vaste parc aujourd'hui coupé en deux par la rocade bordelaise. Un chemin balisé parcourt la commune pour rejoindre Bassens en passant par Lormont. Le parcours frôle la rocade, surplombe la vallée de la Garonne, passe près de la mairie et de la poste, monte la côte de Tirecul, longe le parc de l'observatoire (qui devrait bientôt entrer dans les parcs publics), passe par l'église pour rejoindre La Burthe et son château.

Départ après quelques explications d'Arlette

Les marcheurs longent la rocade bruyante à cette heure ci ...

... descendent vers le ruisseau de la Jacatte qu'ils traversent au péril de leur vie ...

... puis remontent vers Beaufeu et le Clauset

Passage près du domaine de Belcroix, une peinture murale et après avoir traversé une rue ...

... arrivée dans le quartier de la Souris qui surplombe la Garonne avec des promontoires aménagés

On sort après avoir éte prévenus des dangers encourus derrière la pancarte

Le banc est accueillant et le château également

Quelques pas sur une rue et c'est la côte de Tirecul qui ne laissera pas les randonneurs indifférents

Arrivés au sommet devant le domaine de la Haille, c'est l'heure de la pause ...

... et c'est reparti. Cheminement le long des rues et des propriétés ...

... passage devant l'observatoire bien caché et arrivée à l'église où l'on découvre des personnages olé olé

Des travaux imprévus obligeront le groupe à rebrousser chemin pour rejoindre l'église de Floirac

Après être passés devant le domaine de la Roche Blanche, le chemin entre de nouveau dans le parc de La Burthe ...

... où le groupe passe devant le centre hippique puis le château avant un retour au parking

Le ciel n'a pas changé et chacun s'en retourne dans ses foyers. Le circuit sera à refaire quand le parc de l'observatoire sera ouvert au public.

d'autres photos dans l'album

Merci à Arlette et Guy, Eliane et Marie-Claude pour l'organisation de la balade qui ne s'est pas faite sans peine et Michel pour les photos.

Publié à 19:30, le 27 décembre 2015, dans Rando du mardi, Floirac

Balade à Floirac: le domaine de la Burthe

Jeudi 13 décembre 2012

Nous étions 19 marcheurs pour notre dernière balade du jeudi de l’année: pas si mal pour une matinée triste, grise et pluvieuse. Beaucoup d’entre nous connaissent déjà le site (situé à deux pas de la rocade) pour y avoir conduit leurs enfants et pour d’autres ce sera une découverte. De nombreux sentiers parcourent ce vaste domaine de 70ha (dont 60ha de forêt): on y trouve un parcours de santé; de nombreux panneaux explicatifs sur la faune et la flore, l’histoire du site; un centre équestre; deux centres de loisirs situés dans le château de La Burthe; des terrains et stades de foot, rugby, tennis …; un dojo … (voir site)

Nous irons donc tranquillement durant 1h30 par les sentiers boueux, humides et creusés d’ornières au départ des terrains de sport …

Lire la suite ...

… en direction tout d’abord du centre équestre laissant le château sur notre gauche

Aujourd’hui pas de gilets jaunes: nous ne risquons pas de croiser des voitures dans cet espace exclusivement réservé aux piétons ou aux coureurs et aux vélos. Nous suivrons Philippe « l’homme au bonnet bleu » en tête du peloton !

Après avoir longé la rocade et son trafic incessant de voitures, camions et autres engins motorisés …

… nous nous éloignons de ce vacarme assourdissant pour gagner le lavoir et faire une petite pause gourmande

Tout à côté se trouve un panneau (clic)

Nous entamons le chemin du retour par un large sentier en meilleur état que les précédents et jalonné de panneaux

… pas beaucoup d’amateurs aujourd’hui ! …

… et aux pins nous sommes arrivés en haut de la petite côte

Devant nous, des arbres gigantesques (clic3)

… et en limite de forêt, la vaste prairie aux chevaux aujourd’hui déserte

Certains arbres ont encore quelques feuilles …

… d’autres tendent désespérément leurs branches vers le ciel …

… et plus loin affiche et panneau nous informent (clic2)

Après avoir jeté un coup d’œil sur le château

… nous regagnons le parking et les voitures, très tôt car il n’est que 11h !