Weekend dans le Val de Loire du 24 au 26 octobre 2014

Vendredi 24 octobre

Notre point de chute de ce weekend se situera à Bourgueil commune située aux portes de l’Anjou et de la Touraine (rattachée au département d’Indre et Loire en 1790) et plus exactement au gîte de la Maison Familiale et Rurale. 29 participants pour ces 3 journées, un covoiturage organisé à l'avance et un emploi du temps chargé avec au programme:

• vendredi RV 15h devant l'abbaye de Fontevraud pour une visite libre puis direction Bourgueil
  • samedi départ de Candes-Saint-Martin en passant par Turquant et Montsoreau ... 10km mais de nombreux arrêts pour visites ...

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Fontevraud-l'Abbaye

C'est en compagnie de Simone et André que nous avons pris la route pour ce village situé au carrefour du Maine et Loire, de l'Indre et Loire et de la Vienne. Arrivés vers 13h après 4h de route sans nous presser et une pause café, nous avons pique-niqué sur une des aires prévue à cet effet. Nous avons retrouvé les copains devant l'abbaye et visité l'église saint-Michel en attendant 15h.

Devant le trop plein de photos (!!!) j'ai fait 2 albums: vous y trouverez tout ou presque ... de ce que nous avons vu durant ces 2 heures de visite. Bonne lecture !

L'église Saint-Michel: D'abord chapelle, l'église Saint Michel est devenue paroissiale avec un curé nommé par l'abbesse parmi les moines de Saint-Jean de l'Habit. Construite au XIIe (vers 1170) à la demande de l'abbesse Audeburge et grâce aux largesses du roi d'Angleterre, Henri II Plantagenêt, et de sa femme, la reine Aliénor d'Aquitaine. Elle a été agrandie au XVe puis au XVIIe siècle. L'autel en bois doré provient de l'abbatiale où il avait été érigé en 1621.  Elle est entourée par une galerie en charpente de bois sur piliers de pierre du XVIIIe siècle. A l'intérieur, l'édifice est, dans l'ensemble, de style gothique angevin. Entre nef et transept, élégant arc triomphal à cinq voussures et splendide retable en tuffeau du XVIIe siècle. Jadis un cimetière entourait l'église, il a été déplacé au début du XIXème siècle et l'espace libéré est devenu la promenade en avant de la façade de l'église.

un clic sur la photo pour l'album

L'abbaye de Fontevraud: C'est Robert d'Arbrissel qui a fondé cette abbaye à la fin du XIème siècle (1099). Elle était destinée à la fois aux hommes et aux femmes (qui étaient strictement séparés) et a toujours été dirigée par une Abbesse. Elle se composait de quatre couvents dont un pour les hommes. 37 abbesses se sont succédées à la tête de l'Abbaye et de l'Ordre, elles provenaient toutes de très grandes familles seigneuriales. Quatre filles du roi de France Louis XV furent éduquées à Fontevraud. Elles relevaient directement du Pape au spirituel et du roi de France au temporel. La Révolution Francaise a mis fin à l'existence de l'Ordre de Fontevraud. Le couvent des hommes (Saint-Jean) est détruit de même que plusieurs bâtiments conventuels. En 1804, pendant le Premier Empire, Napoléon fait affecter les bâtiments de l'Abbaye en prison pour les condamnés de droit commun. Elle le restera jusqu'en 1963 !!

L'Abbaye comprenait plusieurs couvents avec chacun des bâtiments répartis sur une surface de près de 13 hectares. En plus de l'église abbatiale chaque bâtiment était affecté à une fonction monastique. Le Grand Moutier était celui des religieuses et la Madeleine pour les femmes repenties. Saint Benoit accueillait les malades. Saint Lazare était pour les Lépreux et les soeurs qui les soignaient. Saint Jean de l'Habit était pour les moines hommes qui vivaient séparés des religieuses. Au moment de la Révolution Française, la Madeleine et Saint Jean de l'Habit ont été démolis.      Source: France Balade

Et pour l'historique complet un clic sur Fontevraud et son abbaye

un clic sur la photo pour l'album

Après deux bonnes heures (il en aurait même fallu un peu plus!) passées à arpenter les galeries, les nombreuses salles, les cours, les jardins ... ; à monter et descendre les escaliers jusque dans les sous-sols ... ; à essayer de lire un maximum d'informations pour n'en retenir qu'une infime partie ... ouf il est temps de gagner le gîte, de vider les voitures de tout leur contenu, de prendre possession des chambres et du reste des locaux à savoir la cuisine. Après tout ça on aura bien mérité un petit apéro léger ...

... avant de passer à table: une moitié restera sur place et l'autre moitié ... direction le restau. Mais on se retrouvera tous à l'heure pour aller dormir !