Fronsac: de l'eau au pays du bon vin !

Dimanche 8 septembre 2013

C'est reparti pour une nouvelle saison de marches, de surprises, de voyages, de rencontres ... Cela fait 24 ans que Chemin Faisant sillonne la région et il reste tant de choses à découvrir que 24 nouvelles années n'y suffiront pas. Malgré l'immobilité des paysages, tout change dans les détails (une maison rénovée, une vigne plantée, un chemin nouvellement ouvert ...). La marche à pied est une activité qui développe tous les muscles du corps mais aussi et surtout le cerveau. Ça c'est du sport !!!

Les chemins de Carignan étant mobilisés pour un trail et d'autres activités de plein air, nos guides Georgina, Éliane et Dominique, nous ont proposé de commencer la saison à Fronsac. Il existe des endroits où l'on est sûr de ne jamais être déçu. On sait que les paysages seront à la hauteur, que la balade sera belle avec tout ce qui caractérise notre région: les points de vue, les habitations, les couleurs, la vigne ... Les 24 participants à cette première journée de la nouvelle saison n'ont pas été déçus. Cette année, on ne parlera pas météo ... les photos diront seulement le temps mais pas seulement ... aussi le bonheur d'être sur les sentiers.

Certains signes laissent penser que l'automne n'est pas loin (clic 1-2)

Nous partons de la "Maison des Vins" de Fronsac (clic) ...

... par les chemins balisés (est-il besoin de rappeler l'importance pour nous de ces chemins qui permettent de découvrir la région dans les meilleures conditions)

Passage devant l'entrée du Tertre de Fronsac ...

... en approchant du château Lagüe sous le regard de deux chevaux (clic)

Au loin, Libourne ...

... et derrière nous le Tertre de Fronsac, hauteur qui se voit de partout

Nous cheminons ensuite de petites routes en sentiers puis en chemins de vignes vers le château Toumalin (clic sur les 3 photos) ...

... puis le château Coustolle

Autour de nous vignes et belles demeures (clic) ...

... et quelques animaux familiers

Château Valade et son point de vue (clic 1-2) ...

... où une voiture s'arrête à hauteur du groupe. En descend une dame charmante: elle nous parle de sa vie dans le Pays et nous dit un poème sur Fronsac. C'est encore un des petits bonheurs de la rando. Avec son accord nous le publions: merci pour cet agréable moment .

Derrière, toujours le Tertre et devant les marcheurs ...

... au loin les moulins des Tonnelles que nous rejoindrons bientôt

Pour l'heure ... c'est l'heure de la pause (clic 1-2)

Une cabane de vignes, un château d'eau, une vue sur St-Emilion (clic) ...

... encore une cabane plus loin, nous voilà aux moulins des Tonnelles (clic)

Quelques pas dans les chemins de vignes et c'est Gros-Jean

Plus loin la mairie de Saint-Aignan, ses vignes et son château (clic) ...

... et un aller-retour pour voir l'église et faire quelques photos (clic 2)

Le sentier s'enfonce ensuite dans les bois, rares dès que l'on s'éloigne des bords de la Dordogne

La vigne est géométrique et le brûle sarments attend son heure

Avez-vous remarqué que chez nous il y a toujours un arbre solitaire au milieu des vignes ou un moulin caché?

La vigne et les randonneurs (clic 2) ...

... St-Michel-de-Fronsac que nous irons découvrir à une autre occasion ...

... encore l'alignement des rangs

Regroupement, la fatigue commence à se faire sentir (clic)

A chaque changement de vallée, la découverte d'un paysage époustouflant (clic) ...

... retour dans un bois ...

... point de vue sur la Dordogne ...

... sans oublier les belles demeures

Avec la rivière et les vignes pour horizon ...

... les marcheurs regagnent la Maison des Vins ...

... en passant à proximité du château Lagüe

Au passage on devine l'église du village

Pour finir, si en général l'accueil est excellent (clic) ...

... parfois ça l'est moins (dégradation du balisage) ...

... d'autrefois ça devient désagréable ...

... et là ça se passe de commentaires!!!

Un grand merci à Gérard pour le texte et les photos

clic pour voir l'album

Publié à 11:15, le 13 septembre 2013, dans Rando du dimanche, Fronsac

«  Janvier 2020  »
20212223242526

Balade à Camblanes ... avec la galette
La Sauve ... avec la galette pour bien commencer l'année
Bordeaux ... randonnée citadine
Balade à Targon
Moulon ... "le parcours du combattant"!