Weekend montagne à Gèdre 24 et 25 juin 2017

Nous voilà de retour à Gèdre pour un weekend à la montagne. Toujours le même gîte "L'Escapade" dans le village d'Ayruès sur les hauteurs. Pourquoi chercher ailleurs ... on est si bien ici. La météo hésitait entre soleil, brouillard, pluie ... rien de sûr mais notre optimisme est sans faille.

Au programme

• samedi: départ de la chapelle d'Héas du côté du cirque de Troumouse pour aller vers la cabane de l'Aguila puis la tour de Lieussaube et la cabane des Aires. On continuera vers les lacs des Aires avant de revenir à la chapelle. 700m de dénivelé sans compter les menues descentes et remontées.
  • dimanche: départ du village de Gèdre pour rejoindre le lac des Gloriettes 750m plus haut en passant par les granges de Hountas et de Coumély.

En chemin, des marmottes, des isards et même un gypaète barbu en plein casse-croûte, des fleurs et des paysages magnifiques.

Si les cirques de Troumouse et d'Estaubé n'ont pas la même renommée que leur voisin Gavarnie, ils n'ont rien à lui envier. Et en plus, on y est bien plus tranquille.

--------------------

Vendredi 23 juin

Arrivée de la troupe (10 randonneurs) vendredi soir. Bonjour au lama près du gîte. Vite les Crocs et direction le réfectoire pour l'apéro

Repas pris et nuit dormie ... c'est ...

Samedi 24 juin

Illusion du matin: il fait beau mais vite le brouillard prend le dessus et c'est dans le smog que démarre la balade

Il suffisait de passer au dessus de la couche de brume pour trouver un soleil qui ne nous quittera plus jusqu'au soir ...

... et très vite une marmotte nous salue

La montée, bien que raide, est facile jusqu'à la passerelle sur le ruisseau de l'Aguila où encore, un coucou de marmotte

Arrivés sur le plateau on retrouve la faune habituelle ... les vaches. La cabane de l'Aguila pour la pause ...

... et nouveau départ après avoir traversé l'Aguila et salué l'oratoire de la Sainte Famille

La montée est raide en direction de la tour de Lieussaube ...

... avec le Vignemale loin de nous

La tour se situe entre falaise et ravin avec des paysages sublimes

En suivant, nos pas retrouvent les pâturages en allant à la cabane des Aires ...

... nous sommes dans le cirque de Troumouse où les pics qui le composent nous saluent bien

Pause repas les pieds dans l'eau ...

... et c'est reparti vers les lacs des Aires en manque d'eau

Des vaches et des chèvres autour de la cabane à notre retour

Le ciel se couvre quand  nous entamons la descente vers Héas ... mais rien à craindre la barrière du cirque est solide

Descente abrupte qui met les genoux à la peine ...

... dans laquelle, après avoir constaté les dégâts faits par les chenilles sur les orties, nos yeux étonnés tombent sur un gypaète barbu en plein repas et peu après sur une mère isard et son petit

Des fleurs et des papillons ...

... et le brouillard en fin de parcours peu avant le parking

Un petit arrêt à la chapelle d'Héas puis à la chapelle d'à côté avant de revenir au gîte où nous avons nos habitudes: apéro, repas et même sport avant de dormir

plus de photos dans l'album

Publié à 18:15, le 23 juillet 2017, dans Sortie montagne, Gèdre

Weekend montagne à Gèdre 24 et 25 juin 2017

Dimanche 25 juin

Dimanche matin, même topo que la veille ... brouillard. On fait le pari qu'il en sera de même qu'hier et partons à l'assaut du plateau de Coumély

Gèdre, sous-bois et toiles d'araignées humides ...

... avant de passer au dessus de la couche brumeuse ... le soleil ne nous quittera plus

Un cèpe, des lys martagon et un pigamon

Arrivés sur le plateau, Troumouse est devant nous ...

... nous traversons les granges de Hountas et de Coumély ...

... avec la visite des marmottes et des parterres de linaigrettes

Un panneau qui explique les glaciers ...

... et enfin le lac des Gloriettes nous apparait

Nous déjeunerons là, au soleil ...

... avant de faire le tour du lac

La descente se fait par un chemin en contrebas du passage aller à travers les granges

Gèdre est en vue, les esprits se détendent et nous nous retrouvons au bar pour fêter la fin du weekend au moment où l'orage se déchaine

plus de photos dans l'album

Merci à Gérard pour le texte et les photos