Gabarnac ... de vignes en vignes

Mardi 11 décembre 2018

Mardi 20 janvier 2015 ... un petit -2° au lever du jour, de la gelée blanche et un brouillard tenace. Aujourd'hui ... le thermomètre affiche 0°, de la fraîcheur malgré le soleil et du brouillard. Les années se suivent et se ressemblent. Gabarnac, 360 habitants et un habitat dispersé : composé de 21 hameaux aux noms pittoresques disséminés sur les coteaux, le territoire culmine au lieudit Lamothe, dominant à 120m la vallée de la Garonne. La culture de la vigne (un des plus vieux vignobles de l'Entre-Deux-Mers) représente 46% de la superficie de la commune. Tout le monde a trouvé sans difficulté (avec l'aide du GPS) le lieu de RV. C'est au parking du cimetière que nous nous regroupons, l'église ne disposant pas de places pour nous accueillir. 30 marcheurs ont répondu à l'appel des hauteurs ... 440m de dénivelé pour ce circuit d'environ 10km tout en montagnes russes.

Après quelques info sur la commune ...

... nous traversons le village du Haut ...

... et prenons la voie sans issue descendant vers le lavoir.

Entre brouillard et soleil, nous zigzaguons à travers vignes ...

... jusqu'à Larrivat et sa source.

Un étroit sentier couvert de feuilles et glissant nous mène au pied de Ste-Croix-du-Mont ...

... que nous laissons derrière nous pour remonter dans les vignes ...

... jusqu'à Médouc.

Puis ce sera enfin l'heure de la pause ...

... avec les douceurs chocolatées (c'est Noël bien avant l'heure) apportées par Marcel.

La troupe ne semble pas pressée de quitter les lieux ...

... un petit bout de route et son point de vue nous attendent plus loin ...

... nous observerons un étonnant ballet d'étourneaux ...

... avant de gagner par une succession de vignes, la route puis la mairie de Gabarnac (environ 1km500 de l'église).

Nous traversons Bidonnet puis Le Goutey ...

... et par les vignes offrant de très beaux points de vue sur tous les coteaux environnants ...

... nous attaquons les derniers raidillons ...

... qui nous ramènent au pied de l'église Saint-Seurin, romane du XIIe et son clocher-mur.

Dernière halte devant le tympan historié : toute la façade de l'église est un "sermon en pierre" qui dénonce la luxure, l'avarice, l'amour interdit et leurs conséquences néfastes, en n'utilisant que des représentations profanes. L'intrusion de la littérature profane dans les églises est un fait historique dans des villes importantes, mais à Gabarnac, une petite église de l'Entre-Deux-Mers, région tout à fait rurale, c'est assez inattendu ... historique complet sur le lien suivant Eglise de Gabarnac

Retour à notre point de départ en passant devant cette belle propriété ...

... il est midi et avant de nous séparer, souhaitons de bonnes fêtes à celles et ceux que nous retrouverons en ... 2019.

d'autres photos à découvrir dans l'album

Merci à notre équipe du mardi pour ce très beau circuit

Publié à 02:00, le 14 décembre 2018, dans Rando du mardi, Gabarnac

Gabarnac ... brouillard quand tu nous tiens ...

Mardi 20 janvier 2015

Un petit -2°au lever du jour, des voitures gelées qu'il a fallu gratter, un léger verglas par endroit, un épais brouillard et une sensation de froid ... ah j'oubliais les chemins boueux, voici en gros un résumé de cette matinée où le soleil daignera tout de même pointer le bout de ses rayons. Une fois n'est pas coutume, notre point de ralliement sera le cimetière de Gabarnac. Cette petite commune de 322 hab (habitat dispersé qui s'étend sur 521ha) est composée de 21 hameaux aux noms pittoresques (Le Fourneau, Le Goutey, Le Mathelot, Bidonnet, Loustalette, Mestrepeyrot, Doublet, Peybrun, Valentin ...), disséminés de ci, de là sur les coteaux. Le territoire culmine au lieu dit " Lamothe ", dominant à 120 mètres la vallée de la Garonne. Que ce soit au départ de Monprimblanc, Loupiac, Ste-Croix-du-Mont ou Semens nous avons invariablement traversé la commune. C'est pourquoi nous savions bien à quelle sauce nous serions mangés avec ce circuit pareil à des montagnes russes ... 10km pour un dénivelé de 446m, mais 24 marcheurs ont répondu présent pour cette randonnée ... avec galette !

Pas évident de ne pas se perdre dans les petites routes sinueuses mais tout le monde est arrivé à bon port ...

... et avant le départ, c'est Arlette qui sera chargée de nous lire le topo sur le village

Nous traversons le lieu-dit Village du Haut ...

... en direction du lavoir communal dont la source construite en pierre possède un débit  important et toujours constant  tout au long de l'année ...

... et suivons le balisage qui file vers un petit bois puis les vignes dans l'herbe gelée

Par la route nous gagnons Morange ...

... et entamons la descente vers Larrivat et Ste-Croix-du-Mont, l'église en point de mire

Nous traversons face au lavoir ...

... pour monter par la route ...

... puis par un sentier étroit et glissant jusqu'aux prairies où un poney est venu nous dire bonjour

Nous poursuivons notre ascension dans les vignes jusqu'à Médouc ...

A la route nous prenons à droite ... mais plus nous avançons et moins Arlette reconnait le paysage ... Gérard consulte la carte ...

... Marc et Guy sont partis en éclaireur ...

... finalement ce sont 2 marcheuses qui nous ont remis dans le bon sens car nous aurions dû tourner à gauche ...

... et à Crabitan, Christiane nous attend avec les galettes et le cidre !!!

Il n'est pas resté une miette des délicieuses galettes St-Capraisiennes. Il est temps de se remettre en route car la fraîcheur se fait sentir. Le brouillard qui s'épaissit a brouillé tous les repères ...

... nous progressons sans rien voir des paysages qui nous entourent ...

... Simone est tombée sans gravité dans le chemin creux et certains ont souffert dans la gadoue de la grimpette

Aussi arrivés sur la route, Gérard est parti directement aux voitures avec les plus fatigués

Nous avons poursuivi et traversé Le Goutey ...

... profité du panorama sur les coteaux de Monprimblanc ...

... descendu la route puis les vignes ... c'est tout là haut qu'il faut grimper ...

... après avoir traversé le ruisseau

Ne pas oublier de se retourner pour profiter de la vue ...

... avant l'effort final

Aux maisons on récupère, on admire le paysage ...

... et on fait une petite halte à l'église romane Saint-Seurin du XIIème siècle devant la façade à clocher ajouré ...

... et le portail roman sculpté en faible relief de la fin du XIIème siècle: sur le dernier rouleau, on trouve sculpté de gauche à droite, des losanges, des damiers, un personnage debout sur un serpent, une scène de lutte, une scène de chasse à courre où une meute de chiens et son sonneur de trompe poursuivent un cerf, ou encore un cheval conduit par deux chevaliers, un jongleur, un couple de danseurs, deux files superposées d'oiseaux de profil, une nouvelle scène de lutte, des bateleurs et des volutes.

Un petit groupe essaye de déchiffrer l'inscription du tombeau situé à l'ombre des arbres de la place ...

... et nous regagnons le parking en passant devant un magnifique portail sculpté

Il était midi trente lorsque nous avons retrouvé les voitures, contents de notre matinée. Avec un gros regret cependant: celui de n'avoir rien vu des paysages ni des quelques monuments (moulin et château de Faugas) du circuit.

un clic sur l'album

et sur le petit album illustré

et pour l'album de Serge un clic

Un grand merci à Marie-Claude, Marc, Arlette et Guy pour cette belle randonnée sportive.