Weekend montagne Germ Louron 19 et 20 septembre 2015

Dimanche 20 septembre

Dimanche matin nous partons de Germ sous le soleil, mais également la fraîcheur. Destination ... la cabane d'Ourtiga.

Tout est rangé dans les voitures ...

... et déjà une première rude montée vers les granges de Bédérèdes où nous attendent les dernières naissances (trop mignons on dirait des peluches)

On s'élève ... Loudenvielle et son lac apparaissent

Pays d'élevage, les vaches nous accompagneront toute la journé

Au loin ... Peyresourde et l'automne est là

La forêt sur l'autre versant  et le sentier qui monte: une avalanche a ravagé le site entrainant de gros travaux

On monte encore: il reste quelques plantes qui se croient au printemps ...

... les vautours sont autour de nous et le relief se fait Massif Central

Petite pause ...

... avant de grimper jusqu'au plateau d'Ourtiga et ses vaches ...

... dont une a perdu la tête ...

Dernier coup de rein pour monter une petite colline sur laquelle nous déjeunerons

Chardon et marmotte, une traversée de torrent, un passage au mileu des colchiques ...

... et en regardant les moutons, les vaches, les parapentes et les biches, on déjeune

Après la sieste, nous progressons vers la cabane d'Ourtiga au milieu des troupeaux (pas tous sympathiques) jusqu'à la cabane

Arrêt à celle-ci et nouveau départ vers Germ

Après un essai dans la forêt nous décidons de suivre le torrent où nous avons moins de risque de nous perdre

La descente continue avec la vue sur la station de ski de St-Larry puis Loudenvielle parmi les bouleaux

Retour aux granges de Bérédères et derniers colchiques

Arrivés à Germ, nous récupérons la voiture et faisons un arrêt à Arreau ...

... où un pot de fin de weekend clôture ce séjour

plus de photos dans l'album

Publié à 20:20, le 24 octobre 2015, dans Sortie montagne, Germ Val Louron

Weekend montagne Germ Louron 19 et 20 septembre 2015

Traditionnellement Chemin Faisant fait un petit tour à la montagne en septembre. Cette année, nous avons choisi d'aller à Germ dans le val Louron. Nous y étions allés il y a 10 ans et un retour dans cette belle vallée s'imposait. Le weekend s'annonce ensoleillé avec tout de même un petit doute pour le samedi. Vendredi soir, les fans de jazz ont pu assister à un concert au gîte avant de se coucher car la journée de samedi promet d'être longue. Le gîte n'a pas changé en 10 ans et l'accueil y est toujours aussi agréable. Cette année, nous n'avons pas utilisé la piscine

Samedi 19 septembre

Au petit matin, le ciel est douteux ...

... et 2 thèses s'affrontent: aller aux lacs d'Oô et Espingo ou reporter à dimanche. Après quelques hésitations, nous décidons de partir pour le lac d'Oô et bien nous en a pris ... car la journée a été superbe. Le petit-déjeuner pris ...

... quelques minutes de route et nous voilà fin prêts

On passe devant la chapelle d'Astau et les vaches pour attaquer le chemin qui monte vers le lac

Passage devant une falaise dont la roche est soufrée

Derrière nous, la vallée d'Astau quand un bruit de moteur nous alerte: il s'agit du quad du refuge du lac d'Oô qui monte chargé de vivres

On arrive au lac d'Oô pour une pause à proximité de la Neste d'Oô

Le lac et son refuge ...

... et le lac dans tous les sens

Après la pause, c'est reparti par le sentier du lac d'Espingo

Automne et printemps ...

... et enfin Espingo et Saussat

Un coup d'oeil à la vallée et nous partons pour la dernière et courte étape vers le lac Saussat en compagnie des chevaux

Repas et repos dans le cadre enchanteur du lac Saussat

Retour vers le lac d'Espingo après un regard vers la cabane de berger puis photo de groupe

Carline, avion de tourisme et descente sur

De retour au parking, fatigués mais contents, nous rentrons au gîte après un détour pour admirer l'église de Mont (clic) qui domine la vallée du Louron

Ouf ! La journée se finit par un apéro suivi d'un bon repas et dodo