Weekend sur l'île d'Oléron du 13 au 15 octobre 2017

Dimanche 15 octobre

Chapelle St-Joseph de Grand-Village-Plage

Située à l’entrée du vieux bourg en venant du Château-d’Oléron, la chapelle Saint-Joseph date du XVIIIème siècle comme l’attestent les registres de mariage. Elle menaçait ruine lorsqu’en 1809, sous l’impulsion du Père Jacques Antoine Ayraud a été décidée sa reconstruction, afin que les paroissiens qui ne pouvaient se rendre à l’église de Saint-Trojan puissent avoir un lieu de culte sur la commune. Il a fallu faire appel à la générosité des Grand Villageois pour pouvoir achever l’église et, en août de la même année, la cloche et l’oratoire de cette petite chapelle néo-gothique étaient bénis. Un siècle passe et la chapelle menace de nouveau ruine. La toiture, extrêment fragilisée, est proche de l’effondrement … En 1887, le prêtre Jean Alexandre Vincent confie le travail de restauration à un entrepreneur de Saint-Trojan. La voûte terminée, la chapelle est bénie le 5 juin 1889. Quelques mois après, une sacristie est construite et en septembre 1893, les peintures sont achevées. De nouveau un siècle plus tard, en 1990, Elie Murat, artiste peintre de Grand-Village, ancien élève des Beaux Arts, propose à la commune de décorer l’intérieur de fresques. Il y travaille du 1er janvier au 31 mars et pare les murs de scènes de la vie quotidienne et des vues de la commune. En 1999 et 2000, des chantiers "Solidarité Jeunesse" composés de bénévoles, travaillent au rejointement des pierres de taille et à la réalisation d’un parvis en galets. En 2003, Mme Deyrolles restaure les fresques. En 2016, l’humidité des murs menaçant les fresques, six Grand-Villageois, passionnés bénévoles, ont œuvré à l’assainissement du bâtiment, la commune finançant l’achat des matériaux. La chapelle, où se déroulent toujours de nombreuses cérémonies, accueille régulièrement des fidèles en saison, ce qui oblige bien souvent une partie de l’assemblée, vu l’exiguité du lieu, à participer aux célébrations, sur le parvis !  Source le Grand-Village-Plage

Pour les visites il faut s'adresser à l'OT. Un grand merci à monsieur JP Quinton (bénévole) qui a bien voulu nous accorder un peu de son temps libre pour cette visite des plus intéressante.

retrouvez toutes les photos des fresques dans l'album

------------------------------------------------------------

Un musée original à ciel ouvert

Voilà un ostréiculteur qui ne manque pas d'imagination dans l'art du recyclage !!! Nous avons découvert ce lieu atypique en longeant le chenal d'Ors. On y trouve tes tonnes de coquilles d'huitres, des vélos, des personnages créés à partir d'objets qui ont tous un rapport avec l'ostréiculture, du bois flotté, des galets, des pignes, des bottes, un faisan, le chapeau de Napoléon, divers paniers, des canots, un pédalo, d'étranges créatures en bois flotté ... et plus encore. La cabane et le bateau s'appellent "Le Marginal", le visiteur est le bienvenu. C'est à l'entrée de la propriété que nous avons fait la pause repas et ensuite visité le site en toute tranquillité. Sur le bateau la question est posée ... à chacun de se faire une opinion !

toutes les photos sont dans l'album

Publié à 15:00, le 10 novembre 2017, dans Rando weekend, Grand-Village-Plage

«  Janvier 2020  »
20212223242526

Balade à Camblanes ... avec la galette
La Sauve ... avec la galette pour bien commencer l'année
Bordeaux ... randonnée citadine
Balade à Targon
Moulon ... "le parcours du combattant"!