Guillac ... le soleil brille ...

Mardi 14 novembre 2017

... et fait sortir les randonneurs! Le parking du monument aux morts et de l'église de Guillac a été pris d'assaut par de nombreuses voitures et ce, malgré le covoiturage. Nous avons atteint un record en cette matinée frisquette, en témoignent les prairies gelées, avec 39 marcheurs. C'est une troupe un peu dissipée qu'il a fallu rassembler autour de Marie-Claude chargée de nous donner quelques info avant de démarrer.

Nous prenons la direction du moulin ruiné qui domine les vignes, zigzaguons entre les rangs ce qui nous permet de nous rapprocher du château Bonnet ...

... puis nous passons devant les ânes avant de gagner Bouchet et la croix de carrefour

Nous traversons le hameau, suivons le chemin qui file entre les prairies gelées ...

... et après un petit moment d'hésitation à Tournepique, nous prenons le chemin balisé qui longe la falaise aux anciennes carrières, descendons vers le ruisseau le Gimbre qui a la fâcheuse tendance à quitter son lit (malgré les faibles pluies) ...

... l'immense peuplier noir est toujours aussi majestueux ...

... et quelques mètres plus haut nous débouchons à Granet

Un bout de route plus loin, nous passons devant le château Mylord avant d'entreprendre une longue traversée de vignes ...

... qui nous mène à Laborde ... et enfin il sera l'heure de la pause

Il est temps de se remettre en route ...

... vignes et portions de route défilent, nous traversons un bois à palombière vide de tout occupant (heureusement car nous aurions fait fuir le gibier!!!) ...

... puis suivons et franchissons le ruisseau de Vincène

Le balisage conduit à la piste cyclable qui longe la propriété du château d'Arpaillan ... mais c'est par les vignes ...

... et quelques mètres de bitume que nous regagnons Guillac et le parking

Nous avons terminé un peu plus tard que d'habitude ce grand circuit de 14km500 qui, pour info et après vérification, nous a fait traverser les communes de Grésillac, Daignac, Dardenac, Romagne et Naujan-et-Postiac. Merci à nos guides pour cette très belle randonnée qui nous a permis de redécouvrir des chemins oubliés, d'en découvrir de nouveaux, de profiter des magnifiques couleurs de l'automne et du calme de la campagne.

plus de photos dans l'album

Publié à 00:45, le 23 novembre 2017, dans Rando du mardi, Guillac 33

Guillac: randonnée galette

Dimanche 5 janvier 2014

De la pluie au lever du jour ... nous étions pessimistes en arrivant à Guillac. L'année débute comme elle a terminé, avec de l'eau: les ruisseaux ou même les simples rus ont débordé, les terrains argileux n'absorbent plus et les chemins sont glissants. Les copains sont à nouveau retournés sur place le vendredi pour modifier le parcours. La randonnée galette déplace habituellement du monde ... Et malgré le temps pourri, nous serons 34 à nous retrouver dans la joie et la bonne humeur, sur le parking de l'église

En attendant l'arrivée de la troupe, visite de l'église ouverte spécialement pour nous ...

... le reliquaire où sont conservées les reliques que l'on dit être de St-Seurin. Comment ces reliques sont elles venues à Guillac, lorsque la chronique bordelaise assure que le saint eut sa sépulture dans l'église qui lui est consacrée à Bordeaux? ...

... le bénitier en pierre sur fût ouvragé porte la date de 1626 ...

... à l'extérieur des chapiteaux ornés de feuillages et dans le cimetière une croix du XVIe avec colonne torsadée surmontée d'un Christ et d'une Vierge à l'enfant

Nous sommes garés en face de l'ancienne mairie et à côté du monument aux morts (clic 4)

Après les bisous, les voeux pour la nouvelle année et avoir enfilé les ponchos il est grand temps de se mettre en route ...

... direction les vignes où l'on commence déjà à patauger (clic)

On laisse le château Bonnet  à gauche ...

... deux arbres solitaires à droite ...

... pour filer vers Bouchet ...

... que l'on traverse

Par un chemin herbeux suivi d'une longue traversée de bois nous gagnons Granet (clic 1) ...

... puis redescendons sur la route

Ce balisage n'est pas pour nous ...

... nous contournons le château Mylord  (clic 3) ...

... pour retrouver des chemins de vignes boueux

Nous passons devant une biquette méfiante ...

... et un bout de route plus loin nous entrons dans Daignac où le préau de l'école nous accueille pour la pause (clic)

Non, bouteilles et galettes n'ont pas voyagé dans les sacs à dos ... elles attendaient sagement dans la voiture de Michel garée à l'école. Sitôt déballées, sitôt débouchées et sitôt coupées (clic) ...

... nous trinquons à la nouvelle année, fêtons nos nouveaux rois tout en papotant (clic 4)

Après cette pause un peu longue il est temps de faire un peu de rangement et de quitter ce lieu à courant d'air. Laissant l'église de Daignac ...

... nous empruntons la route ...

... passant devant un cheval et deux moutons impassibles

Arrêt devant cet étrange tombeau, sans nom et sans ouverture: il s'agit du tombeau du général Darmagnac(clic) qui servit sous Napoléon et participa à la campagne d'Egypte (bataille des pyramides) d'où l'obélisque ...

... avant de poursuivre dans les vignes ...

... puis sur le chemin herbeux balisé ...

... le roi en tête suivi de ses fidèles sujets !!!

Sur la piste cyclable nous aurons les pieds au sec ...

... panorama sur les vignes (clic 1-2) ...

... passage devant l'ancienne gare de Daignac ...

... et retour sur Guillac par les vignes au sol particulièrement détrempé ...

... avec au loin l'église de Grézillac et le château Mouchac ...

Panorama sur les vignes (clic) ...

... avant de retrouver les voitures

Un grand merci à Gérard, Roland et Michel pour cet agréable circuit et nous avoir évité les endroits scabreux; merci à toutes et tous les courageux qui ont bien voulu quitter leur lit douillet pour affronter la pluie et la grisaille; merci aux propriétaires de Granet et Mylord pour leur autorisation de passage; merci à la mairie de Guillac pour nous avoir ouvert l'église et merci à la mairie de Daignac pour avoir mis le préau de l'école à notre disposition.

Bien sûr comme vous l'aurez remarqué, les photos ensoleillées ont été prises un jour de décembre sans pluie, mais avec un brouillard où nous n'avons rien vu des paysages excepté sur le chemin du retour ...