Haux ... du soleil et des couleurs

Dimanche 19 novembre 2017

Haux est en haut,

En haut du coteau.

Il y a un château,

Un château d'eau.

Le château d'eau

D'Haux.

Il y a d'autres châteaux.

On aime le haut à Haux:

Le Coureau,

Mingot,

Manos,

Baraillot,

Le château d'Haux

...

Sous un soleil éclatant, 25 marcheurs s'étaient donnés rendez-vous pour cette balade dominicale. Si Haux est en haut, il y a des vallées et donc du dénivelé ... dur pour nos articulations en mode hivernal. Le fond de l'air est frais mais ça ne va pas durer au départ de la balade ...

... et la chouette est toujours là en observatrice

Par la rue de l'église et en passant devant le château Le Coureau ...

... on rejoint le cimetière que l'on contourne en passant devant la croix

Le cheminement continue dans les sous-bois en feu ...

... et arrivés à Le Giron, une petite pause s'impose car la montée a été dure

D'un côté le château Haute-Sage ...

... en face la vallée de la Garonne sous le soleil et au dessous un petit carré vert au milieu des vignes

C'est reparti ... au loin Tabanac, le château de Pic et l'église, la fabrique de crémant Ballarin ...

... alors qu'à couvert, il reste des points de gel

Après avoir longé les vignes du château d'Haux, vient le temps attendu de la pause qui sera chocolatée (Noël approche!)

S'ensuivra ensuite une belle traversée dans les bois, terminée par la traversée du ruisseau de Jeanganne ...

... et toujours un automne somptueux

Nous passons à Bretagne et sa cabane puis à Morin et son canadien (sorte de bineuse articulée)

Encore des fourrés et retour dans les vignes du château Le Grand Moueys ... le chemin entre Le Grand Moueys et Le Basque étant de toute beauté

Mais voilà le château d'eau de Haux et c'est terminé pour aujourd'hui

La météo, par ailleurs problématique pour l'agriculture, nous offre un automne en or. Haux vu d'en haut ... ça doit être beau !

d'autres photos dans l'album

Merci à Nicole, Eliane et Serge à qui nous tendons la main pour qu'Achille le laisse en paix (il comprendra)

Merci à Gérard pour les photos et le texte dont vous aurez sûrement reconnu la patte

Publié à 02:30, le 26 novembre 2017, dans Rando du dimanche, Haux 33

Balade à Haux

Jeudi 16 février 2017

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour la balade du jeudi. Il y a de la brume ce matin et il fait froid. Nous venons régulièrement à Haux car la situation du village permet de belles vues, de beaux horizons. Le château d'eau muni de sa toiture est un repère facile et unique dans la région avec de belles bâtisses et châteaux pour compléter le tout. Mais aujourd'hui ... point d'horizon, point de belles couleurs que de la brume !

25 participants décidés sont prêts au départ  ...

... prêts mais couverts, on a sorti les bonnets et autres couvre-chefs

C'est parti par une petite route vers l'église dont on devine le clocher

Bifurcation à la croix de carrefour en couleur et en noir et blanc

Puisque la brume annule toute couleur, la suite sera en noir et blanc. C'est un chemin large et bordé d'arbres qui nous mène en vue du château Haute-Sage avec ses allures de propriété toscane

Pause en haut de la côte ...

... puis nous empruntons la route de Courcouyac du nom du lieu-dit qu'elle traverse pour atteindre le château Haute-Sage

Au passage cette affiche dissuasive

On essaie une photo couleur mais finalement on continue en noir et blanc

Des vignes et du brouillard, des marcheurs qui émergent du sol ...

... regroupement sous un chêne

Une vue sur le château d'eau et le château de Haux

Les gens sont sans pitié en abandonnant leur Père Noël aux oiseaux !

Retour au village en passant dans les vignes devant une propriété qui affiche sa préférence équestre

La mairie, son fronton aux lions hargneux et le blason

Coucou, coucou, coucou hibou, coucou ... ♫ ♫ ♫

Il est l'heure de regagner nos pénates pour passer à table ...

... et de terminer cette matinée sur une touche de couleur, signe de l'arrivée du printemps

plus de photos dans l'album

Merci à Eliane, Michel et Gérard à qui l'on doit aussi le texte et les photos

Publié à 22:30, le 3 mars 2017, dans Balade du jeudi, Haux 33

Balade tranquille à Haux

Jeudi 28 février 2013

Le beau temps semble revenu de façon durable. Tout est tellement plus agréable sous le soleil que nous nous retrouvons 28 sur le parking de la salle des fêtes de Haux. Et c'est avec grand plaisir que nous accueillons d'anciennes copines tenues éloignées des sentiers par des soucis de santé.

Nous empruntons la petite route passant devant le château Le Coureau ...

... l'église en point de mire: c'est là que nous allons

Petit arrêt pour en faire le tour: modillons, cadran(s) solaire(s) effacés ...

... un historique de l'église

En bordeluche "moustous" signifie "collant" ...

Notre visite terminée nous retournons vers la croix de carrefour ... Gérard aurait-il une soudaine illumination ?...

... avant d'entreprendre la descente dans un chemin pierreux avec vue sur le château Grava

Le château Haute-Sage sur la hauteur sera notre prochaine destination ...

... avant de descendre dans le fond du vallon au moulin de Barbot

C'est ici que nous ferons une petite pause ...

... avant de regagner la route alors que passent des vols de grues: ce sera une journée de grande migration

Nous attrapperons un petit coup de chaud dans la montée ...

... le chat derrière sa fenêtre a entendu s'ouvrir la porte d'entrée

Nous voici revenus sur la grand route conduisant au centre bourg: le château Grava sur la hauteur ...

... un abri bus couleur locale !

... arrivée au parking: il est midi

Un grand merci à Michelle, Andrée et Michel pour cet agréable circuit

Merci à Monique pour ses photos

Pour voir ou revoir l'album du 18 décembre 2012 clic sur le lien ci-dessous

HAUX

Publié à 22:30, le 3 mars 2013, dans Balade du jeudi, Haux 33

Haux:que d'eau, que d'eau !

Mardi 18 décembre 2012

Du soleil pour cette dernière randonnée de mardi de l'année mais des terres et des chemins détrempés par les pluies qui tombent depuis novembre. Retrouvons nos péripéties d'une matinée dans l'album Picasa.