Weekend au Pays basque espagnol du 21 au 23 septembre 2018

Vendredi 21 septembre

25 marcheurs pour ce weekend ensoleillé sur les terres basques. Nous nous sommes intéressés au Pays basque espagnol pour les balades et avons logé au camping Dorrondeguy à Hendaye (sympa et accueillant. Deux villes ... Pasaia et et Fontarrabie pour point de départ des randonnées. Le Jaïzkibel et le Mont Ulia côté Pasaia, la côte atlantique du Cap du Figuier à Saint-Sébastien comme fil rouge pour ce séjour qui nous a comblés.

Vendredi soir, arrivée sous la pluie au camping et apéritif arrosé.

---------------------------------------------

Samedi 22

La pluie a fait long feu au cours de la nuit et c'est sous le soleil que la journée démarre. Pasaia est le port marchand de Saint-Sébastien. Quatre quartiers le composent : ceux de San Juan et San Pedro sont les plus intéressants. San Pedro sera notre lieu de départ. Nous suivons la baie ...

... jusqu'à un escalier en pierre vertigineux et ses 280 marches (le nombre diffère selon les compteurs) . L'entrée de la baie de Pasaia est un goulet étroit par lequel entrent les bateaux ...

... le phare de la Plata protège le lieu.

Nous entamons ensuite un long cheminement surplombant la mer. Nous verrons : un aqueduc, des marcheurs prenant leur pause, un navire attendant d'entrer au port et les premières vues sur Saint-Sébastien.

Avant de nous éloigner de la côte, un petit détour nous permet de découvrir la baie de saint-Sébastien majestueuse.

On monte pour atteindre le mont Ulia et prendre un repas de midi bien mérité.

Nouveau départ afin de rejoindre Pasaia en passant par les hauteurs ... un refuge pour pèlerins de Compostelle, l'océan à portée de main et quelques animaux beuglant ou caquetant en espagnol.

C'est sur un bon sentier en altitude que nous rejoignons le phare de la Plata, la baie de Pasaia et l'escalier que nous descendons d'un bon pas.

Un petit bateau assure le passage vers Pasaia San Juan et ses maisons colorées.

Une heure de quartier libre pour que chacun visite à son rythme et à son goût.

La balade se termine par un pot de fin de journée en terrasse alors que la cerveza roule sur la route.

Nouvelle traversée du bras de mer sur le petit bateau passeur en compagnie d'un voilier.

Retour au camping pour se faire beau avant d'aller au restaurant, terminer une journée bien remplie. Coucher de soleil sur la baie de Txingudi suivi du restaurant et d'une petite promenade nocturne.

plus de photos dans l'album

Publié à 18:45, le 30 septembre 2018, dans Sortie montagne, Hendaye

Weekend au Pays basque espagnol du 21 au 23 septembre 2018

Dimanche 23 septembre

Dimanche matin, déplacement jusqu'au Cap du Figuier qui fait face à la plage d'Hendaye. La balade nous fera, là aussi, longer la côte au milieu des rochers aux couleurs ocre et découpés.

Le cap et le phare du Figuier ...

... un détour avant de partir pour découvrir les couleurs de la falaise.

Aujourd'hui aussi, nous longeons la côte et ses paysages variés.

En cours de route, pause matinale ...

... puis nouveau départ et arrêt impromptu pour une intervention cordonnière.

Arrêt dans une petite anse où se trouvait un moulin aujourd'hui disparu ... les bambous l'ont remplacé.

C'est reparti ... et nouvel arrêt pour une seconde intervention.

Plus rien ne nous arrêtera jusqu'à atteindre l'ermitage Notre-Dame de Guadalupe ...

... il est presque 14h et l'on crie famine !

Repus, on peut faire le tour des lieux et découvrir la baie de Txingudi, Fontarrabie, Irun, Hendaye et la Rhune.

Visite de l'ermitage dans lequel curieusement la Vierge nous tourne le dos ! Deux musiciennes animent les lieux.

Les moins vaillants s'en sont donnés à cœur joie pendant ce temps !!!

Nicole nous explique (avec moultes difficultés linguistiques) l'histoire du fort de Guadaloupe.

Le retour au point de départ se fait sur un sentier au milieu des châtaigniers.

La chaussure a fini son service dans la poubelle ...

... et nous avons pris un dernier pot avant de partir.

Le weekend se termine dans un restaurant où la salle à manger se confond avec les WC.

d'autres photos et les 2 films à voir dans l'album

Merci à Nicole et Jean-Michel pour ce weekend espagnol sans oublier Gérard pour le texte et les photos