Isle-Saint-Georges entre terre et eau

Mardi 27 novembre 2018

Ce matin, direction la rive gauche de la Garonne et le village de l'Isle-Saint-Georges situé juste en face de Cambes. Dommage qu'il n'existe ni pont ni navette fluviale, cela nous éviterait un détour de 19km ! Il fait frais au lever du jour, un petit 2° et un pare-brise qu'il a fallu gratter. Mais le soleil, la luminosité et les dernières couleurs automnales valaient bien le déplacement.

C'est sur la place de l'église que nous nous retrouvons ... la vieille église romane fut remplacée en 1852 par le cardinal Donnet qui a défiguré de nombreuses églises romanes en les transformant en églises néogothiques. D'où ce curieux clocher : trop lourd sur des bases fragiles, il a perdu sa partie supérieure. Pour l'historique complet un clic sur les liens suivant L'église extérieur et L'église intérieur

Après quelques info ...

... nous démarrons par un petit tour du village, qui s'élève à quelques centaines de mètres de la Garonne. Il possède un petit port sur le Saucats, estey qui traverse le bourg. Ce port a été aménagé au siècle dernier par la création de quais vers 1824, agrandi et amélioré en 1883, une partie en a été classée "Site Protégé" et ce port est devenu officiellement "Halte Nautique" depuis 1979. Un clic sur le lien suivant Le port

Le bourg recèle quelques vieilles maisons de pierre et cette maison particulière à tourelles et sculptures représentant Jeanne d'Arc et Saint-Georges terrassant le dragon. Un clic sur le lien suivant La villa Verdelet.

Nous retraversons le Saucats au niveau de l'écluse laissant le village derrière nous ...

... et suivons la rivière (cours d'eau de 21km200) sur environ 2km500 entre prairies et peupleraies gelées.

A la route, nous traversons, passons sous la voie ferrée ...

... et de prairies ...

... en chemins, il sera déjà l'heure de la pause.

Repartis, nous retrouvons un peu de civilisation dans la traversée d'Ayguemorte-les-Graves ...

... puis les palus au bois de la Plagne. Nous suivons la rouille du barrail du Moulin puis la rouille de Boutric ...

... qui comme son nom l'indique conduit à ... Boutric : Cambes sur le coteau et l'église St-Georges tout près de nous.

Nous nous dirigeons vers la Garonne où d'importants travaux d'enrochement pour consolider les rives sont en cours ...

... et c'est par les vignes que nous regagnons notre point de départ.

Et pour en savoir plus sur l'Isle-Saint-Georges, ne pas hésiter à visiter le site

Histoire de l'Isle-Saint-Georges

d'autres photos à découvrir dans l'album

Un grand merci à notre équipe du mardi pour ce circuit tranquille redécouvert avec beaucoup de plaisir.

Publié à 21:30, le 30 novembre 2018, dans Rando du mardi, Isle-Saint-Georges

Balade à l'Isle-Saint-Georges

Jeudi 25 juin 2015

La chaleur annoncée ou bien l'été, ont retenu à l'ombre les marcheurs habituels du jeudi. Nous n'étions que 11 à braver le soleil de l'Isle-Saint-Georges. Il aurait été pénible de marcher plus car la journée a tenu ses promesses: étouffante.

Les voitures garées le long du Saucats ...

... c'est de l'église que nous partons, passons devant l'école, la mairie et faisons un coucou à ce chat qui regarde le vide assis sur la lune

Sortis du village nous nous dirigeons vers Boutric et ses belles maisons

On continue pour un aller-retour à Pont Castel où deux chaises nous invitent au repos

Nous voilà au bord de La Garonne ...

... ici l'on pêche

Retour à Boutric ...

... la route longe la rouille de Boutric

Les prairies sont occupées par les chevaux ...

... et au loin le clocher de l'Isle-Saint-Georges attend toujours son toit

De là on rentre dans le bois de la Plagne: ses rouilles et ses moustiques !

Mangés par les bestioles, on sort du bois à Ayguemorte-les-Graves près de la mairie

Par le village où demeurent quelques vieilles maisons, nous regagnons le haras d'Ayguemorte

Un petit bout de route où le héron nous rappelle que nous sommes dans les marais, les moustiques s'en sont également chargés ...

... le Saucats que nous longerons jusqu'à l'Isle-Saint-Georges

Dans le village l'église est normalement ouverte à la visite le premier samedi de chaque mois. Donc surprise de la trouver occupée en arrivant. La visite scolaire nous permet d'en profiter

La chaleur est devenue écrasante aussi tout le monde rejoint son parasol à la maison.

plus de photos dans l'album

Et à Gérard pour le texte et les photos