Izon: dans le marais du Glaugelas

Dimanche 10 mai 2015

Fraîcheur, ciel bleu et grand soleil sont au rendez-vous de cette matinée: direction Izon. Commune située rive gauche de la Dordogne, dans l'aire urbaine de Bordeaux, elle fait partie de la Communauté de Communes du Sud Libournais. 31 marcheurs en grande forme se sont retrouvés sur le parking de la mairie: Emma 9 ans (attention bientôt 10) était notre plus jeune randonneuse !

Nous traversons le bourg en direction de l'église St-Martin du XIe-XVIIe-XIXe ...

... pour un court arrêt et des info données par Andrée: la porte s'ouvre sous cinq arcs en plein cintre et en retrait, une porte feinte de même forme l'accompagne de chaque côté. Les arcs ont pour tout ornement: des tores, des dents de loup et quelques arabesques

Puis nous gagnons assez vite une ancienne gravière, paradis des pêcheurs et des canards, cygnes et grèbe huppé(clic)  ...

... et filons en direction du marais du Glaugelas

Une profusion d'iris jaunes les pieds dans l'eau ...

... une cigogne perchée veillant sur ses petits ...

... une verte prairie ...

... et nous faisons la pause en bordure de route un peu à l'écart des ... moustiques ! Après ce moment de détente ...

... nous reprenons le chemin du marais ...

... puis la route conduisant à l'embarcadère

Nous avons fait fuir les grenouilles qui colonisent les fossés, certaines étant d'une taille impressionnante ! Celles-ci n'ont pas bronché ...

Arrivés en bord de Dordogne, certain(e)s ont trouvé l'endroit idéal mais il est un peu trop tôt pour déballer le casse-croûte ...

... un peu de lecture pour nous situer ...

... et admirer le paysage

Nous reprenons le chemin en sens inverse : sur notre gauche l'Hermitage ...

... et nous suivons la route conduisant au château d'Anglade pour une courte pause et quelques info: il est du XVIIIe et construit par Victor Louis. Pour l'historique complet un clic ICI

Nous traversons le parc tout proche ...

... pour sortir entre les pavillons de garde (donnés à la commune en 1989 à charge pour celle-ci de restaurer les pavillons dans le style de leur construction et de les destiner à une activité culturelle) et devant le buste de Léo Drouyn (natif d'Izon)

... passage devant quelques belles maisons du bourg et retour au parking

Un petit groupe de 10 a repris la route du port pour un agréable pique-nique

Un très grand merci à Andrée, Dominique et Gérard pour cette agréable randonnée nature

les photos sont dans l'album

Publié à 22:30, le 20 mai 2015, dans Rando du dimanche, Izon

«  Janvier 2020  »
20212223242526

Balade à Camblanes ... avec la galette
La Sauve ... avec la galette pour bien commencer l'année
Bordeaux ... randonnée citadine
Balade à Targon
Moulon ... "le parcours du combattant"!