Weekend gorges de l'Aveyron du 3 au 5 mai 2013

Dimanche 5 mai

St-Antonin _ Joany _ Le Bosc de la Cam 14km500

Notre dernière journée dans le Tarn-et-Garonne se termine sous le soleil et avec un magnifique circuit. Comme hier la troupe était à l'heure: Brigitte malgré une nuit un peu agitée avait préparé les petits-déjeuners avec la même gentillesse et le sourire que les jours précédents. Nous avons libéré le gîte, chargé les voitures, bien remercié notre hôtesse et à 8h45 nous étions garés au parking surplombant l'Aveyron, face au grand escalier ...

... bonne nouvelle ... Christiane a retrouvé ses chaussures de randonnée qui, avant de chausser enfin les bons pieds, ont voyagé du gîte au parking via le camping-car de Claude !!! Chacun se prépare (clic 1-2) ...

... et non ne rêvons pas, c'est bien pédibus et non à dos d'âne que nous irons par les chemins !

Les chefs ont dit "On traverse le marché mais on ne s'arrête pas" ... pourtant bien tentantes toutes ces bonnes choses qui défilent sous notre nez  et le marché est étendu ... mais tout le monde a été discipliné. Merci Chantal pour ce petit aperçu (clic)

Nous prenons la route dite chemin de Santou puis un chemin de terre (clic) ...

... longeant une ancienne cartonnerie (clic) ...

... puis une propriété où se dresse un château

Dans cette forêt pousse un arbre de Judée ...

... au-dessus des arbres on aperçoit St-Antonin ...

... le chemin longe des prairies ...

... où un troupeau curieux nous regarde passer

Le sentier devient plus sauvage et rocheux, traverse des buis moussus, passe à côté d'une grotte (clic 1) ...

... et grimpe en lacets (clic) ...

... jusqu'à une maison en ruine (plusieurs même, étagées à flanc de montagne ... peut-être un ancien hameau?). Nous y ferons un arrêt le temps de souffler, d'explorer les lieux et de profiter de la vue sur St-Antonin (clic 2)

Nous poursuivons notre ascension jusqu'au plateau (clic) ...

... tout en observant la nature (clic)

Les pelures commencent à tomber ...

... tout en marchant on profite de la vue plongeante sur St-Antonin (clic sur les 2 panoramas)

Les curieux feront un arrêt à la grotte (clic 1) à 2 entrées avec une stalagmite en formation et gare à sa tête en sortant !!!

C'est face à un paysage grandiose et reposant: le cirque de Nibousou, que nous ferons la pause ...  (clic 1 à 5)

... le château près duquel nous sommes passés

Bon il va bien falloir songer à repartir. Le sentier bordé de murets traverse une agréable forêt de chênes (clic) ...

... le suivant passe près du gîte de Foyt où nous verrons les chèvres mais pas les lamas (clic) ...

... un clocher pointe à l'horizon ... après repérage il s'agit de l'église du Bosc ...

... plus loin nous découvrons un champ fleuri de petits pois, lui faisant face une belle bâtisse en pierre avec son balet ou auvent et dans la descente on aperçoit un pigeonnier restauré (clic) ...

... courte pause sur la route ombragée et dans la prairie vaches et veaux se prélassent au soleil. Laissant le chemin derrière nous, nous empruntons en face celui fleuri (clic 1) ...

... qui ne tarde pas à grimper durement. En haut de la côte, petite pause réhydratation: on en profite pour souffler et admirer le paysage verdoyant et fleuri (clic 2-3)

Andrée a trouvé sa place sur un arbre divan qui aurait été plus confortable avec un repose-pieds !!!

Après ce petit intermède, nous reprenons notre cheminement conduisant à Joany, charmant hameau calme et fleuri et aux croix de chemin dont une possède un bénitier sur le fût (clic 1-2-3)

Pendant qu'un groupe est parti à la recherche d'un lavoir "pittoresque" d'après le descriptif du "Circuit des hameaux" et que nous n'avons pas trouvé faute de temps, un habitant a rejoint l'autre moitié restée à lézarder au soleil. Il nous a ouvert les portes du moulin à huile de noix qu'il a lui-même monté et remis en fonctionnement (clic 1) pour une visite accompagnée d'explications. Un grand merci à monsieur Linon pour son accueil

C'est alors que nous cherchions le chemin du lavoir que nous avons été suivis par une adorable chienne, certes un peu collante et qui est vite devenue notre mascotte, effectuant le trajet jusqu'à notre retour à St-Antonin. Même la ruse n'a pas marché !!! Nous quittons donc Joany par une belle descente sur la route offrant de beaux points de vue à droite comme à gauche (clic 1-2-3) ...

... et c'est face à la croix ...

... que nous nous installons pour la pause, à l'entrée du chemin (clic 1-2)

Pour faciliter la digestion il faudra remonter un peu sur le plateau: nous verrons des cazelles et des croix de chemin (clic) ...

... une parcelle de très vieilles vignes clairsemées (clic) ...

... avant d'arriver à la grotte et à l'église du Bosc (clic)

Un chemin dans les buis, bordé de murets (clic) ...

... nous amène au village du Bosc de la Cam. Petit détour par le lavoir alimenté par une résurgence du ruisseau "écoute s'il pleut" qui coule sur et sous terre, depuis la grotte du Bosc jusqu'au cirque de Nibouzou (clic 1-2-3)

Par une succession de chemins nous arrivons sur une route (clic) ...

... nous aurons le choix: soit poursuivre le circuit présentant quelques petites difficultés soit redescendre par la route. Tout le monde ayant opté pour la première solution, nous sommes repartis en direction du chemin longeant l'arête rocheuse du Roc Deymié: panorama sur la vallée de l'Aveyron (clic 1)

... nous multiplions les arrêts (clic sur les 3 photos) ...

... notre destination d'hier (clic) ...

... et notre hébergement (clic) ...

Le point de vue vaut le détour et des instants de pur bonheur (clic sur les 6 photos) ... qu'on immortalise ...

... avant d'attaquer la descente caillouteuse (clic sur les 4 photos)

Ouf ... nous avons regagné St-Antonin par le collège et pris d'assaut la terrasse du café face à la place des tilleuls. Envie de glaces pour certaines, boissons fraîches pour d'autres ... nous avons tous trinqué à l'amitié (clic 1-2)

Un très grand merci à nos guides Gilbert et Anny, Andrée, Philippe et Roland qui nous ont supportés durant ces 3 jours et nous ont fait découvrir une petite partie de cette magnifique région. N'oublions pas Gérard qui a participé à la réalisation des circuits. Merci à Philippe pour ses photos qui sont venues compléter les miennes.