Jugazan:c'est le printemps!

Dimanche 24 mars 2013

C'est le printemps qui jette
Partout des pâquerettes
C'est le printemps fleuri-fleurant
Qui fait venir les fleurs des champs (bis)

C'EST LE PRINTEMPS VRAIMENT
C'EST LE PRINTEMPS

C'est le printemps qui donne
Des feuilles qui bourgeonnent
C'est le printemps feuilli-feuillant
Qui rend les arbres verdoyants (bis)

Paroles d'Anne Sylvestre ... et ma parole, c'est bien le printemps qui fait sortir les randonneurs ! Le parking de l'église de Jugazan s'est même révélé insuffisant pour garer toutes les voitures présentes. Soleil, grand bleu et fraîcheur pour débuter ce dimanche: profitons en car la météo a prévu des orages en fin de journée. Nous voici donc de retour à Jugazan, petit village de l'Entre-Deux-Mers proche de Rauzan. La commune exploite le sol calcaire à Le Bernat et La Mouleyre qui offre une belle pierre blanche. Elle a été employée au XVIIIe pour le chantier du Grand Théâtre de Bordeaux. La sépulture mégalithique de Curton indique une occupation préhistorique du site.

Toute ces allées et venues ne semblent pas avoir perturbé les habitants de l'unique maison voisine de l'église: pourtant 35 personnes qui se retrouvent ... ça fait du bruit !!! (clic 2)

Le temps que tout le monde soit prêt, j'en profite pour photographier l'église: le portail d'entrée du XIIe. 7 voussures en arc en plein cintre retombent sur les colonnes et les ressauts des piedroits. Les voussures reposant sur les colonnes sont décorées de tores et celles reposant sur les ressauts présentent une ornementation plus compliquée ...

... sur la voussure intérieure

• photos du haut : groupe de 2 personnages dont un est grimpé sur les épaules de l'autre, assis sur un fauteuil. Ce dernier ronge un os ou joue de la flûte, tandis que l'autre homme lui tire les cheveux ou lui pose les mains sur la tête
  • photos du bas : 2 chapiteaux modernes mais celui de gauche est roman. Il représente 2 oiseaux dans un feuillage becquetant une grappe de raisin. Sur celui de droite 2 grands oiseaux au long cou becquettent des grappes de raisins tandis que d'autres oiseaux plus petits sont perchés sur leur dos ou sont placés sous leurs pattes.

Nicole a un peu de mal à rassembler toute la troupe pour nous donner quelques info sur l'église et le portail d'entrée (clic 2) ... le plus discipliné étant le chien ...

Cette fois il faut y aller : nous contournons l'église, traversons la départementale ...

... direction Le Bernat par une petite route calme bordée de maisons et de vignes où fleurissent les anémones (clic) ...

... et le puits est toujours aussi bien entretenu

Nous retrouvons le chemin pentu, humide est glissant offrant un point de vue sur le plan d'eau en contrebas ...

... qui débouche sur la route ...

... que nous abandonnons plus loin pour faire un peu d'escalade dans le bois à palombière (clic 1)

Petite pause de quelques minutes ...

... avant de repartir d'un bon pas ...

... jusqu'à la route (clic 1) suivi par un chien (encore un) que son maître a eu un peu de mal à ramener à la maison ! Au passage nous avons pu admirer de belles maisons restaurées ...

... la vieille pompe est toujours en place contre le mur couvert de lierre ...

... et à la maison au pigeonnier, nous nous regroupons (clic)

Jetons un coup d'oeil sur la cueillette du jour (clic 1) : anémones, pissenlits, euphorbes, magnolia ... le printemps est bien là ...

Avec la chaleur il commence à faire soif ...

... ça tombe à pic ... c'est l'heure de la pause (clic 1)

Nous quittons à regret ce petit coin tranquille, pour descendre dans le vallon (clic) ensoleillé ... Christine je crois qu'on nous attend ...

... et après quelques pas sur la route ... la montée raide du château Taris nous attendait (clic 2)

Nous sortons de la propriété par la grande allée ...

... pour filer en direction de Labrie que nous traversons ...

... puis par vignes et routes c'est au dolmen de Curton que nous allons (clic 1)

Petite halte pour quelques explications (clic 3) propice à un peu de repos

Le temps fraîchit, le soleil joue à cache-cache avec les nuages, il est temps de repartir pour les derniers petits kilomètres ... descente dans le bois ...

... jusqu'au plan d'eau

Bien sûr il faudra remonter par la petite route longeant un potager où poussent fèves, aillets et où pas un brin d'herbe ne dépasse ...

... une source à gauche et un lavoir à droite en contrebas ...

... un cognassier du Japon et une ornithogale (ou dame d'onze heure) en fleur ...

... c'est par les vignes que nous regagnons l'église et les voitures

Malgré un départ et un rythme un peu lent très certainement dus au changement de saison, au soleil, aux fleurs et aux petits oiseaux  et malgré le nombre de km parcourus, nous avons terminé dans les temps ... alors ... smiley

... un grand merci à Nicole, Philippe et François pour cette très belle randonnée fleurie.